Le.a prétendant.e que nous allons vous décrire est bien loin du charmant arnacœur interprété il y a quelques années par Romain Duris. Cet article ne parle pas non plus des garçons immatures et égoïstes qui souhaitent mettre un peu de piquant dans leur vie, échapper à leur quotidien parfois trop ennuyeux en faisant de vous leur maîtresse ou une histoire sans lendemain, et qui se mentent plus à eux qu’ils ne vous mentent à vous. Non, ici nous parlerons de vrais escrocs qui rentrent dans votre vie, la chamboule, brise votre cœur et vous laisse dévastée et fauchée. Un vrai arnaqueur comme on ne les like pas. Malheureusement, n’importe qui peut être victime d’une arnaque sentimentale. Heureusement, il existe des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. On décrypte ce phénomène loin d’être anecdotique et qui prend en otage votre vie de manière insidieuse.
Ne vous laissez pas aveugler par les belles paroles
Il avait les mots… Sherifa Luna le chantait déjà en 2007, nous sommes très sensibles aux mots doux, au love bombing et à toutes les marques d’affection. Ah, la perfection des histoires naissantes où vous êtes écoutée, rassurée et où vous vous sentez spéciale… On veut tellement fort être traitée comme une princesse. Merci Walt ! Et aussi dans un monde de plus en plus digital, superficiel parfois, on rêve plus que jamais de connexion avec l’autre. Pourtant, lorsque ça arrive enfin, ce n’est pas toujours bon signe.
- Il vous complimente beaucoup
- Il vous dit exactement ce que vous voulez entendre
- Il parle d’amour ou de futur commun très vite, alors que vous vous connaissez à peine
Une vie de fiction et de mensonges
Sa vie ressemble à un scénario de cinéma, pleine de rebondissements et d’épisodes excitants. Il est toujours occupé et en mouvement. Difficile de le voir dans ces conditions bien qu’il soit toujours disponible pour vous écrire. Il est insaisissable ce qui entretient le mystère et l’intérêt que l’on a pour lui.
- Sa vie est très glamour car il est un homme d’affaires international ou un millionnaire
- Il a un poste pour lequel les informations ne sont pas accessibles : militaire, espion, tueur à gages, humanitaire, vivant en zone de guerre, etc.
- Il vit à l’étranger donc il écrit à des heures décalées
- Pour le reste, il se dévoile peu et reste flou
L'amour ne nécessite pas de perdre son coeur et son argent
Et puis, c’est le grand jour. Pas celui de demander votre main, mais celui de vous supplier de mettre la main à la poche lorsqu’il sent que vous êtes bien accro à lui. Il a toute une liste de bonnes raisons de quémander votre aide, vous, celle en qui il a désormais toute confiance, qui est le centre de son existence et qui peut lui sauver la vie. SOS, syndrome de l’héroïne en vue.
- Il a un problème « urgent » et ses comptes ne sont actuellement pas disponibles : facture, douane, soins médicaux pour ses parents souffrants, projet humanitaire, dernier concert des BTS…
- Il vous assure qu’il vous remboursera très vite et souvent il le fait après le premier prêt mais pas les fois suivantes
- Vous êtes la seule personne qui peut l’aider, en qui il a confiance
- Si vous refusez, il vous fait culpabiliser
- Si vous doutez, il devient insistant voire agressif et ce n’est que le début
Cogito ergo sum (je pense donc je suis... prête à faire face à la réalité)
Au fur et à mesure que les dettes s’accumulent, vous vous demandez : Et si … ? Et s’il me demande encore de l’argent, que vais-je répondre ? Et s’il ne me remboursait jamais ? Et si je m’étais faite avoir ?
- Votre instinct vous souffle qu’il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark
- Les avertissements répétés de vos proches vous frappent comme un boomerang
- Fini le gentil chevalier blanc, il est devenu un ogre, avide d’argent, toujours en colère et désobligeant. L’amoureux transi est déjà loin.
Pour en savoir plus sur le sujet et écouter l’histoire de femmes tombées dans les filets d’un arnacoeur 2.0, vous pouvez regarder la série sur « L’arnaqueur de Tinder », Simon Leviev. L’une de ses victimes, Cecilie, prête main-forte à des femmes qui se sont retrouvées piégées dans des arnaques sentimentales dans « La Revanche des coeurs brisés » sur Netflix. Elle les aide à traduire en justice ceux qui les ont escroqués, pour se pardonner, avancer et ne plus avoir honte. Ne laissez personne vous voler vos ambitions sentimentales, mais aimez-vous plus et n’oubliez pas ce vieil adage que l’on entend si souvent : « Mieux vaut être seule que mal accompagnée ! ». Si vous avez vécu une relation similaire, n’hésitez pas à partagez votre vécu ou vos conseils en commentaire.