Accompagnement de la santé féminine

La vie d’une femme est ponctuée par des étapes en lien avec la sphère gynécologique. De la puberté, à la ménopause, chaque mois le corps de la femme traverse des modifications profondes loin d’être anodines. La grossesse, autre étape féminine, n’est rien d’autre qu’une adaptation des entrailles féminines pour accueillir au creux de soi un nouvel être vivant. 

Globalement la société n’est pas organisée autour de ses chamboulements, pourtant la vie des femmes serait bien plus douce,si simplifiée.

Aujourd’hui, Scarlette met les pieds dans le plat, et vous présente une bien jolie profession.

Simplifier la vie des femmes, utopie?

Le bien-être en santé, au féminin, a le vent en poupe et pour cause! Les dérèglements hormonaux, les syndromes prémenstruels, les menstruations trop abondantes, les maux dus à la contraception, un besoin d’accompagnement grossesse plus en accord avec les aspirations profondes et la liste est encore longue…., sont autant de raisons pour lesquelles certaines femmes se tournent vers des suivis plus naturels, plus à l’écoute du corps et de ses besoins.

Certains thérapeutes devant la demande grandissante, se spécialisent dans l’accompagnement des maux de la femme.

D’autres thérapeutes, ont pour spécialité plus particulièrement l’accompagnement de la femme mais aussi du noyau familiale en périnatalité (désir d’enfant, grossesse, post partum).

Une profession dont c’est l’essence absolue commence à émerger en France depuis une bonne dizaine d’années: la profession de Doula. 

Une Doula, c'est quoi?

Sophie, Doula dans le Cantal confie à Scarlette que cette profession s’est offert à elle, suite à une cheminement personnel, des expériences et voyages qui l’ont conduite sur son chemin de femme. L’expérience qui aura été le point culminant et révélateur: celui de devenir maman et de découvrir le manque d’aide et d’accompagnement lors de cette période charnière.

Sophie nous partage qu’une doula possède une formation spécifique autour de la parentalité, et la grossesse qui lui permet d’être présente de la préconception aux premières semaines de vie en étant un soutien moral et pratique, et une conseillère des palettes d’alternatives possibles tout en apportant douceur, écoute et réconfort.

Certaines professionnelles comme Sophie décident de dédier leur pratique à la femme en générale et pas seulement en périnatalité.

Les cercles de femme, qu'est ce que c'est ?

Ce sont des « réunions » entre femmes, qui s’ouvrent le plus souvent sur un thème en particulier, et qui offrent un espace d’échange, d’écoute et d’entraide dans une bienveillance sans égal. Une véritable parenthèse pour les femmes et leur charge mentale dans une société de compétition et de tabou.

Sophie nous décrit avec ses mots de professionnelle les cercles de femme comme un moment intime de sororité, lors duquel se font des échanges sur des sujets divers et variés, dans l’écoute, le respect, et le non jugement pour permettre un moment régénérant: une bouffée d’air et d’énergie 

Le livre de Leslie Lucien, « À l’écoute de la naissance” est un bel échantillon de la richesse de cette profession, modelée tant par un cheminement personnel que par des transmissions de femmes à femmes. 

Leslie Lucien, « À l’écoute de la naissance”

Ce que l'on en pense

Cet ouvrage nous familiarise aussi avec une prise de conscience contemporaine, celle de la puissance féminine, que ce soit dans l’univers périnatal, comme dans la vie féminine en général.

L’auteure insiste aussi sur l’importance du lien qui peut se créer entre les femmes notamment lors des cercles de femmes.

Lien qui permet de ne pas succomber à la compétition féminine qui nourrit le mal être féminin avec un grand « M », Scarlette valide cette idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le tarot des possibles : Le jeu de développement personnel

Idées déco à picorer dans nos hôtels auvergnats