Aisthesis est une marque Cantalienne de cosmétiques naturels de haute qualité, artisanaux et locaux. Nathalie Cazes, passionnée par la fabrication de cosmétiques naturels, crée la marque en 2018. Un concept qui reflète la vision de vie de la créatrice : proposer des produits respectant l’Homme, la nature et les animaux, faire découvrir les riches propriétés des plantes, et montrer aux gens les belles choses dont regorge le monde en les faisant voyager à travers ses cosmétiques. Une large gamme de produits naturels dont l’ensemble des recettes ont été élaborées par Nathalie et certifiées par un expert en biologie pour assurer le meilleur produit possible pour les consommateurs. La fabrication se fait de façon totalement artisanale dans son laboratoire se situant près d’Aurillac dans le Cantal (Le Bex d’Ytrac 15130).
Une créatrice Cantalienne globe-trotteuse
Nathalie, 34 ans, vit dans le Cantal, plus précisément à Aurillac. Elle a pu voyager par l’intermédiaire de ses études (Master Langues Etrangères Appliquées à Clermont-Ferrand), ce qui lui a permis de découvrir différentes cultures, de nouvelles choses… Allemagne, Ecosse, Angleterre, Ukraine, Russie et USA, ces expériences ont orienté son concept d’entreprise.
Perfectionniste et passionnée, elle a suivi les formations nécessaires pour réaliser son métier actuel : artisane en cosmétiques naturels. D’une âme artistique alliée à une grosse graine de folie, Nathalie exprime sa créativité par sa façon positive de communiqué sa vision de vie au travers ses cosmétiques.
Pour créer son entreprise, elle s’est inspirée de la diversités des cultures qu’elle a découvert afin de partager la beauté dont regorge le monde aux autres.
La nature reste une source d’inspiration primordiale et c’est en apprenant la richesse des propriétés des plantes et autres extraits qu’elle a pris l’initiative de les marier avec harmonie pour aboutir à ses recettes cosmétiques.
« Je me ses proche de la nature, qui nous donne des leçons de vie, d’humilité et de respect chaque jour. » Nathalie.
Egalement inspirée par ses valeurs, ses expériences et sa vision de la vie, Nathalie travaille sur sa façon de vivre. Consciente du mode de vie moderne autodestructif, elle adopte un style de vie en adéquation avec la protection environnementale et la naturel (économie de l’eau, diminution des emballages, utilisation de matières moins polluantes, moins de consommation, etc.). Petit à petit, la confection de cosmétiques naturels est devenue une évidence.
« Je me suis de plus en plus tournée vers le naturel, notamment pour me soigner. Et c’est ainsi que petit à petit je me suis mise à fabriquer des cosmétiques naturels. » Nathalie.
D'où vient l'idée de créer des cosmétiques naturels?
« L’idée et l’envie viennent tout d’abord du cadeau stage de saponification, mais aussi de problème d’allergie grave provoquée par des cosmétiques industriels. Je voulais utiliser des cosmétiques meilleurs pour ma peau et ma santé, aussi bien pour l’hygiène, l’hydratation et le maquillage. Et une fois que j’ai découvert la richesse des ingrédients naturels et leurs bienfaits j’ai commencé à faire des tests et n’ai jamais pu m’arrêter. La passion !
Il y a bien sûr eu des doutes et des peurs, comme à chaque fois que l’on se lance dans l’inconnu, mais je n’ai rien lâché et ai pu concrétiser mon projet.
Cette période a été très enrichissante parce qu’elle nous confronte à nous-même et aux difficultés inhérentes à la gestion d’une entreprise, et nous montre que notre entreprise est un challenge constant et complexe enrobée de passion qui rend cette expérience unique. » Nathalie.
Quelle est votre image de la femme face aux cosmétiques ?
« Je n’ai pas une très bonne image des cosmétiques industriels car je trouve qu’ils ne mettent pas en valeur la femme mais lui imposent plus de pression que de plaisir dans leur utilisation.
Il est vrai que comme dans beaucoup d’autres domaines il y a depuis des décennies une manipulation des femmes vis-à-vis des cosmétiques : l’imposition de devoir paraitre d’une certaine façon, d’utiliser tel ou tel produit pour être une « Femme » ou « belle », l’utilisation de cosmétiques pour plaire et non pas se sentir bien, etc. Une manipulation mentale mais aussi économique : multiplication des produits à utiliser pour être « belle », différenciation des cosmétiques selon la fonction ou partie du corps (ex. une crème pour le visage, une pour les mains, une pour le corps ; en maquillage application de multiples couches : base, anticernes, fond de teint, poudre, contouring, fard à paupières, fard à joues, highlighter, etc.).
Nous sommes donc obligées d’acheter de plus en plus de produits spécialisés et chers. Sans parler de toute la publicité qui accompagne ces produits et qui impose un standard auquel il faut correspondre et qui applique une pression supplémentaire sur nous les femmes. Sans parler de la composition souvent opaque et non saine des cosmétiques industriels (d’où l’augmentation des allergies). Je trouve qu’il est compliqué d’être une femme dans la société actuelle.
Je suis totalement contre tout cela ! C’est pour cela que j’ai lancé ma petite révolution via AISTHESIS pour casser les cases dans lesquelles on essaye de nous faire rentrer. Mon message est que les cosmétiques doivent nous faire du bien, qu’on doit se faire plaisir à les utiliser et se sentir bien en les utilisant.
Je souhaite que mes cosmétiques aident les femmes à se réapproprier leur corps, qu’ils leur apportent du positif et du bien-être, et les aident à prendre soin d’elles même et leurs proches grâce aux nombreuses propriétés des plantes. Je voudrais qu’elles se lèvent en se disant non pas « je dois mettre cette crème pour paraitre jeune », mais « ma peau respire la santé avec cette huile ! » Nathalie.
Le concept Aisthesis ?
Pourquoi le bio ?
Le plus sain des aliments ou ingrédients naturel devient nocif par l’utilisation des pesticides, qui empoisonnent l’humain, la nature et les animaux ! Une mention bio garantie une meilleure qualité du produit (même si toutes les mentions ne se valent pas) et un meilleur respect de la nature dont hériteront les générations futures. Des pas de mouche qui laisseront une meilleure empreinte.
Pour ses cosmétiques, Nathalie utilise le plus possible des ingrédients de qualité bio ou récolte sauvage.
Elle fait actuellement les démarches pour obtenir la mention Nature et Progrès.
Elle utilise des produits du Cantal comme le miel bio de David Pigeon (Naucelles 15), la verveine et le café à Biocoop (Aurillac). Les argiles viennent du Puy en Velay. Pour les autres ingrédients elle s’approvisionne chez Helpac (43) (qui distille une partie de ses huiles et huiles essentielles). En ce qui concerne les contenants, elle les prend dans une entreprise près de Lyon (01),d’autres près de Clermont-Ferrand (63) et Nantes (44).
Pour l’ensemble des ingrédients, la créatrice essaye de se fournir au maximum de fabrication française, sinon au plus proche et de la meilleure qualité possible.
Les ingrédients utilisés pour les cosmétiques naturels :
Un maximum des ingrédients sont naturels et de qualité biologique ou de récolte sauvage achetés au plus près.
Des huiles et beurres végétaux et macérats : huile d’olive, d’abricot, de ricin, d’argan, de calendula, beurre de karité, mangue, cacao, etc.
Des huiles essentielles : lavande, menthe poivrée, gaulthérie, ylang-ylang, bouleau, encens oliban, etc.
Des parfumes naturels : extrait de mangue, de vanille, absolue de benjoin, etc.
Des extraits de plantes : aloe vera, curcuma, charbon actif, ortie, bramhi, baobab, verveine, etc.
Des extraits animaux : miel et cire d’abeille
Des extraits minéraux : argiles (verte et rose), rhassoul, oxydes, micas, talc, etc.
Autres : vitamine E, oxyde de zinc, etc.
Décryptage de la marque :
D’où vient le nom ?
« J’ai trouvé AISTHESIS en recherchant un nom pour mon entreprise : j’ai tapé le mot clé esthétique et dans mes recherches j’ai vu qu’il a été tiré du mot AISTHESIS, mot grec signifiant « ressenti », « sensation ». Cela transcrit parfaitement ce que je voulais transmettre à travers mes cosmétiques. » Nathalie
AISTHESIS propose une large gamme de cosmétiques naturels :
Des savons surgras à 8% et saponifiés à froid pour préserver les propriétés des ingrédients, combinant des huiles et beurres végétaux, des huiles essentielles, des extraits de plantes, minéraux et animaux (miel, cire d’abeille).
Les recettes sont basées sur les routines de beauté au naturel dans 10 pays différents. (10 recettes)
Des baumes huileux à base de cire d’abeille, d’huiles et beurres végétaux et huiles essentielles ou autres extraits (6 recettes)
Des huiles d’hydratation à base d’huiles et huiles essentielles (6 recettes)
Du maquillage naturel :
Des rouges à lèvres naturels qui combinent soin et couleur (5 teintes)
Des fards à paupières alliant pigments minéraux et beurre de karité (12 teintes)
Des fards à joues (3 teintes)
Un crayon pour les yeux dont la recette est inspirée du khôl marocain
La créatrice propose aussi des ateliers de fabrication de cosmétique naturel (baume, huile ou rouge à lèvres) : les stages permettent dans un cadre détendu de partager les compétences pour donner de bonnes bases permettant de fabriquer des cosmétiques à la maison.
Nathalie a mis en place des coffrets découverte : un coffret contient plusieurs cosmétiques en petite contenance (savons 20g, baumes 15g, huiles 15ml, maquillage), ce qui en fait un cadeau parfait car 100% personnalisable pour l’adapter aux besoins et envies de la personne à qui il se destine (ex. 2 savons, 2 baumes et une huile ; ou un rouge à lèvre, un savon et un fard, etc).
Et du développement sur mesure : si un professionnel veut se démarque de sa concurrence en proposant un produit unique présent seulement dans sa structure, Aisthesis peut lui élaborer ce produit. (Nathalie l’a fait pour l’institut Ma Pause Détente à Aurillac: son huile s’appelle d’ailleurs Ma Pause Détente).
Les cométiques AISTHESIS se destinent aussi bien aux femmes, hommes et enfants de tout âge.
De plus en plus d’hommes prennent soin d’eux et la créatrice compte bien prendre soin d’eux aussi !
Les bienfaits d'Aisthesis en quelques mots...
Les cosmétiques naturels vous veulent du bien et vous apporteront différents bienfaits : des produits de grande qualité, la sécurité, des cosmétiques qui s’adaptent à chacun, un don de la nature (les ingrédients naturels des produits pour sublimer sa peau), que du bonheur (le bien-être de ceux qui les utilisent, par leur douceur, par leur parfum raffiné, leur texture velouté, leurs couleurs pimpantes) et un voyage des sens (les recettes des produits sont basées sur les pratiques de beauté dans différents pays du monde (France, Japon, Russie, Colombie, etc.).
Les produits phrases de la marque :
Les savons :
Le Benzaïten : l’huile de son de riz, du thé vert matcha, de l’argile rose et parfum sucré fleurs de cerisier. Le Ruth :savon à la verveine et Ah-Muzen-Cab :savon au miel, à la cire d’abeilles et au charbon actif.
Les shampoing solides :
Le Bereguinia : l’huile de moutarde, de l’ortie, et huiles essentielles de menthe poivrée et bouleau, le Tislit N Anzar : l’huile d’argan, du rhassoul et de l’huile essentielle d’orange.
Les huiles :
Le Rapunzel : huile pour cheveux et barbe avec huiles d’argan, de ricin et moutarde, et HE de menthe poivrée et Romarin, le Apollon pour apaiser les peaux (avec huile de calendula, HE de camomille, géranium, tea tree et lavande ou l’huile de Noyaux d’abricots pour sa simplicité.
Les baumes :
Les gourmands adoreront le sucré de la mangue d’Aphrodite, Hina donne envie d’aller bronzer avec le monoï, ceux qui ont des petits problèmes de peau choisissent Diancecht (huile de calophylle, HE de tea tree, lavande et romarin).
Les messieurs penchent vers le frais de Amon-Rê ou l’odeur boisée de Freya.
Le maquillage:
Les rouges à lèvres et crayon sortent du lot et les fards à paupières privilégiés sont les couleurs douces et nacrées.
Où peut-on trouver les cosmétiques naturels ?
Actuellement les cosmétiques naturels AISTHESIS sont disponibles sur le site internet : www.aisthesis-cosmetiques.com et sur les pages Facebook et Instagram (Aisthesis Cosmétiques).
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous au laboratoire : 19, avenue Roger Rivière, Le Bex, 15130 YTRAC et sur les marchés artisanaux et de Noël locaux (ex. Vic-sur-Cère, Calvinet, Maurs, Le Lioran, etc.).
Nathalie propose ses produits aussi chez ses partenaires :
L’institut Ma pause détente (Aurillac 15000), A pause détente (Aurillac 15000) https://mapausedetente15.wixsite.com/website.
La Grange Bien-être « Fleurs de Montagne » à Pailherols (15800): https://www.auberge-des-montagnes.com/grange-bien-etre-spa-piscine-hotel-cantal, à O’Pure Coiffure à Condat (15190) : 04 71 68 18 89, l’Auberge de Teissieres à Teissières-lès-Bouilés (15130) : https://aubergedeteissieres.wordpress.com/,
chez Mariage et savoir faire : https://mariageetsavoirfaire.com/
et aussi sur ACHETEZ EN AUVERGNE : https://www.achetezenauvergne.fr/.
Un mot sur l’Auvergne, votre département ?
« Même après avoir pas mal voyagé, l’Auvergne et plus particulièrement le Cantal, sont pour moi un des endroits les plus beaux et charmants que j’ai pu voir. Elle regorge de richesses, comme ses paysages, sa biodiversité, son patrimoine, sa cuisine, les activités diverses et variées, etc.
C’est une région également dynamique qui cherche à évoluer sans cesse et à développer son économie et sa culture. L’Auvergne est connue dans le monde entier : ses volcans sont visités par le monde entier, tout comme les thermes de Chaudes-Aigues, le festival du théâtre de rue d’Aurillac a une renommée internationale, ainsi que le festival du court métrage à Clermont-Ferrand, le petit village de Salers reçoit des touristes internationaux, etc.
L’Auvergne est une région qui a un gros potentiel mais qui reste à taille humaine, ce qui lui donne d’autant plus de valeur. Il fait bon vivre dans le Cantal !
A Aurillac, nous sommes en ville tout en étant à 15 min de la campagne. Notre gastronomie est très riche entre tous les plats régionaux (truffade, pounti, chou farci, potée auvergnate, tripoux, bourriol et bien d’autres), les fromages (Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, …), la charcuterie (jambon, saucisson, pâté) et les desserts (cornets de Murat, tarte à l’encalat, carrés de Salers, etc.). Les aliments, l’eau et l’air y sont de bonne qualité.
Le département développe aussi sa culture et prend soin de son patrimoine. Le Cantal regorge également d’artisans très talentueux de domaines variés : boulangers, savonniers, ébénistes, sculpteurs, tisseurs, potiers, apiculteurs, forgerons, peintres, etc. Notre région regorge de connaissances et savoir-faire précieux qui méritent d’être connus ! » Nathalie