La bobine à pois !

Attention du pep’s débarque dans votre vie ! Laëticia, créatrice de la Bobine à pois, fabrique des sacs et accessoires vitaminés. Prenez une grosse pincée de rétro, un savoir-faire remarquable, un soupçon de moderne, mélangez avec des choix d’associations d’imprimés et textures; vous obtenez la Bobine à pois ! Des produits aux courbes et fermoirs qui rappellent les vieux cartables d’écoliers… Cette créatrice autodidacte va vous faire succomber à travers ces créations !

Une créatrice Rétro !

Laëticia, 33 ans, créatrice autodidacte crée sa marque en 2010. Très créative, elle a toujours 1000 idées et projets dans sa tête ! Pointilleuse et déterminée, elle s’est lancée dans ce projet…

Inspirée par les « vieilles choses », le rétro est partout : dans sa déco, ses imprimés ! Un mélange pop, un brin kitch avec des coloris vitaminés; cet univers nostalgique la réconforte. 

Dans un premier temps, animée par l’envie de créer des vêtements, elle s’est tournée vers les accessoires, plus précisément les sacs, après un engouement sur les réseaux de l’une de ses créations. Mais rien n’est figé, la mode textile peut revenir à tout moment ! 

 

la créatrice Laëticia

Votre époque ou icône de mode ?

« Je n’ai pas d’icône de mode, je ne m’intéresse en fait pas tant que ça à cet univers. Je pars du principe que les modes passent mais le style reste. L’effet de mode est synonyme d’éphémère et j’espère créer des produits pouvant s’inscrire dans la durée 🙂 » Laëticia 

En savoir plus sur la Bobine à pois !

Marque de sacs et accessoires de mode vitaminés made in Auvergne ! Un univers résolument pétillant pour mettre une touche de gaieté dans notre quotidien…

Une fabrication 100% française en petites séries, des matières de qualité, une fabrication solide et soignée. L’association des matières, de couleurs et d’imprimés gais et originaux sont la signature du produit. 

L’ensemble des produits sont fabriqués dans leur atelier à Clermont-Ferrand. La Bobine à pois relève le défi d’élaborer et confectionner des collections pétillantes en valorisant le savoir-faire français, même auvergnat, avec la qualité dans une démarche éco responsable. Afin de proposer des accessoires au tarif au plus juste, la marque opte pour un circuit court. (en vente uniquement dans leurs 2 boutique et e-shop). 

Les produits : 

Des sacs, des compagnons, des portes-monnaie, des trousses, des portefeuilles, des nœuds décoratifs pour les sacs, des escarcelles, des pochettes, des portes chéquier et des étuis à lunettes. 

Et pour le nom ? 

« Le nom sonne bien ! La « bobine » évoque la base de tout : mon enfance à arpenter la mercerie de ma grand-mère et un clin d’œil à mon travail, le « à pois » car je voue un culte au tissu à pois ! Ce motif rond, structuré avec une connotation rétro représente tout l’esprit de mon travail. » Laëticia. 

Du côté des matières …

« Nous ne travaillons pas de matière animale par conviction (pas de cuir par choix éthique et environnemental). Nous travaillons du simili cuir fabriqué en Italie et nos doublures sont en coton Oeko-tex de fabrication européenne. Nous faisons attention à nous fournir toujours au plus près sans négliger la qualité des matières premières, nos sangles sont françaises, notre fils et nos fermoirs cartables ». Laëticia. 

Laëticia, les femmes & les accessoires :

Laëticia veut apporter de la bonne humeur aux femmes à travers ses accessoires, « une touche de vitamine dans le quotidien ». Pour les femmes qui portent peu de couleur, cette touche colorée apportera style et personnalité à votre look. 

Des créations qui permettent parfois d’engager des conversations autour du sac, d’échanger un sourire car les sacs made in La Bobine à pois sont facilement reconnaissables; il y a une vraie petite communauté autour des créations de Laëticia. 

« Nous avons reçu des selfies dans le métro envoyés par des personnes ne se connaissant pas auparavant, des témoignages de rencontre sur des airs d’autoroute, au Danemark, en Guadeloupe … C’est tellement chouette de voir que des créations peuvent créer du lien ! » Laëticia.

Où peut-on trouver les créations ?

Vous pouvez retrouver les sacs la Bobine à pois dans leurs 2 ateliers situés à Clermont-Ferrand : 3 rue des gras – 63000 CLERMONT FERRAND & 9 rue Notre Dame – 63610 BESSE. L’e-shop est aussi disponible  : www.labobineapois.com

Le sac Pollen
Le sac Pollen

S'implanter positivement en Auvergne ?

« Si on m’avait dit que j’en serais là 10 ans plus tard, je pense que je ne l’aurais pas cru !

J’ai tenté l’aventure de l’entreprenariat après la naissance de mon fils, j’avais alors 23 ans. J’ai établi mon atelier dans l’ancienne mercerie de ma grand-mère, à Besse, charmant petit village montagnard du massif du Sancy ou j’ai travaillé grâce au tourisme pendant 4 ans.

L’aventure a pris un grand tournant début 2016 avec l’ouverture du site internet, de deux personnes nous sommes vite passer à 4 puis 6 pour arriver aujourd’hui à 10 personnes et deux ateliers-boutique, la boutique de Clermont soufflera sa deuxième bougie fin novembre (sans clients malheureusement).

 Avec internet, qu’importe d’où vous travaillez 🙂 vous pouvez rester dans vos montagnes Auvergnates et travailler comme si vous aviez pignon sur rue dans une grande ville : )

 Les réseaux sociaux ont vraiment été des accélérateurs d’activité fantastiques de part les partages de notre communauté qui aime nos produits et n’hésite pas à le faire savoir 🙂 C’est vraiment beau à vivre !

Donc pour répondre à votre question, l’implantation en Auvergne n’est pas compliquée car d’une notre clientèle vient de partout et de deux l’auvergnat est un peu chauvin et aime porter les produits de son cru ! » Laëticia. 

Des projets futurs ?

La Bobine à pois souhaite continuer de vous confectionner des jolis produits pétillants mais avec la volonté profonde d’aller toujours plus loin dans leur démarche de made in France et matières éco responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envie de caramel gastronomique ?

Le plus bel arbre de France dans le Cantal ?