Situé à dix minutes d’Issoire, Usson s’enorgueillit de faire partie des plus beaux villages de France. Et pour cause. Ce village croquignol et dévoile au marcheur, au fil de ses ruelles, un passé patrimonial et géologique riche et tourmenté.
Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys, on découvre Usson en suivant pas à pas un petit logo à l’effigie d’une salamandre. Au fil de la visite, on apprend qu’au XIIème siècle, les comtes d’Auvergne y avaient construit un château à triple enceinte digne de la cité de Carcassonne ! La reine Margot fut exilée dix-neuf ans pour avoir soutenu l’opposition à Paris. Elle parvint à adoucir son bourreau et à mener une vie à la fois pieuse et active. Elle apporta à Usson un souffle nouveau, invitant écrivains et poètes, et agissant pour le bien du village. Ce château fut presque entièrement détruit par Richelieu en 1634 car le pouvoir des nobles constituait une menace pour la monarchie.
Au fil des rues, on découvre de magnifiques maisons de maîtres en pierre de Volvic, des gargouilles menaçantes, d’antédiluviennes portes richement ouvragées, de paisibles jardins suspendus. L’église romane Saint-Maurice renferme notamment un panneau peint de La Résurrection de Lazare du XVe siècle ainsi qu’une peinture sur bois de La Crucifixion de Niklaus Manuel.
Un sentier vous mène chemin faisant aux orgues basaltiques, spectaculaires témoins du passé volcanique du site. Magnifiquement conservées, ces coulées de lave se sont rétractées en forme hexagonale en refroidissant. Les murs d’enceinte de l’ancien château ont d’ailleurs été construits avec ces blocs de basalte. On accède ensuite au sommet du village où une madone blanche de sept mètres invite à la contemplation d’un panorama à 360° sur la Chaîne des Puys, les monts du Cantal et du Livradois, le Cézallier et les volcans de la Comté.
Où manger ou boire un verre avec vue : L’auberge de Margot, en bas du village (cuisine traditionnelle inspirée de spécialités auvergnates).