Carnet d’inspirations, les verrières…

Rhinov

Vous avez envie de remplacer une cloison par un élément architectural qui va donner une vraie identité à votre pièce. Vous voulez définir un espace sans pour autant le cloisonner. Vous avez une pièce aveugle et vous souhaitez faire entrer la lumière. 

Très tendance depuis plusieurs années, la verrière d’intérieur sera peut-être votre solution. Je vous en parle ?

A son origine, cette pièce vitrée servait à créer des jardins d’hiver qui permettaient de conserver les plantes méditerranéennes et exotiques et prenait ainsi le joli nom « d’Orangeraie ».

Elle fuit ensuite la pièce maîtresse des ateliers d’artistes et permettait de réaliser des espaces lumineux et propices à la création. Son style premier « Industriel », elle le doit au XIX ème siècle avec ses grandes constructions métalliques dans les gares et les grands magasins.

C’est dans les années 80 que le style industriel arrive dans nos intérieurs avec la récupération de mobilier des usines des années 50. De nos jours, la verrière d’intérieur ne se contente pas d’apporter un style industriel et bien au contraire.

Nous avons appris à l’utiliser, à la détourner, à l’optimiser et à la rendre élégante. Elle nous permet aussi d’apporter de la mesure à la tendance du « tout décloisonner ». Elle sait trouver sa place dans tous les intérieurs et ce, pour tous les budgets.

Alors pourquoi attendre ? Inspirez-vous de ces quelques réalisations et adaptez les chez vous.

1- Une verrière industrielle

Source Pinterest

Ici, la verrière portes coulissantes va permettre d’ouvrir la cuisine sur le salon tout en conservant la possibilité de fermeture pour les odeurs de cuisine.

2- Entre chambre et salon

Source lamanufacturenouvelle.com

Dans un petit espace comme ici, la verrière va permettre de créer un espace nuit en conservant la lumière et la sensation d’espace. Réalisée ici en bois et peinte en blanc, elle s’accorde parfaitement au style de l’appartement. 

3- Une verrière bois Art et Déco

Source Blomkal

L’utilisation du bois va permettre de créer un élément architectural à part entière et de respecter, comme ici, les codes de cet appartement.

4- Délimiter l'espace

Source vézitien.com

L’utilisation de la verrière a permis de séparer l’entrée de la pièce de vie, ce qui peut parfois avoir un intérêt pour l’isolation thermique.

5- La verrière cathédrale

Source Pinterest

Chic et élégante, elle a pris ses fonctions ici en cloisonnant les espaces et en créant une magnifique perspective sur ce joli papier peint panoramique @isidore Leroy.

6- Dorée et toute en rondeur à l'image d'un paravent

Source Pinterest

Le laiton amène ce côté chic, la forme ronde l’originalité. La verrière a permis ici d’agrandir le mur et de pouvoir adosser le canapé, créant ainsi deux espaces distincts dans la même pièce.

7- L'opacité du polycarbonate

Source Pinterest

Le bois et le polycarbonate seront vos alliés pour créer et réaliser vous même votre séparation de pièce. Cette matière permet de faire entrer la lumière dans une pièce aveugle comme un couloir par exemple, tout en gardant l’intimité.

Le conseil déco...

Comme vous venez de le voir, la verrière peut devenir un élément fort de votre décoration. Il faut que son emplacement soit bien étudié pour qu’elle remplisse toutes ses fonctions. Que ce soit pour agrandir ou pour cloisonner, la verrière trouvera sa place dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Yoga et hygiène de vie saine, ça sonne plutôt bien !

Les 6 meilleurs calendriers de l’Avent sexy