Yoga et hygiène de vie saine, ça sonne plutôt bien !

La pratique quotidienne du yoga se marie très bien avec les conseils d’hygiène de vie partagés en naturopathie comme dans d’autres pratiques thérapeutiques alternatives.

Ce que l’on sait un peu moins, c’est que les postures représentent un faible pourcentage des enseignements yogiques. À la base elles ont pour seul but de permettre la préparation du corps à la position assise méditative.

Les idées reçues prêtent au yoga une exigence de souplesse et assimile même parfois cette pratique à de la contorsion. Pourtant les adeptes savent combien des séances posturales régulières permettent gestion du stress, présence à soi, et accompagnement du corps dans la détente et la musculation profonde du corps. 

La pratique du yoga, pour qui, et pourquoi?

Le yoga n’est pas seulement postural mais une approche du corps qui regroupe différentes techniques: respiration, méditation, relaxation .. la conscience du corps au centre de chaque mouvement, et posture.

Halte aux idées reçues ! Le yogi selon son niveau aborde les postures avec les résistances qui sont les siennes et c’est tout un travail de sagesse et d’humilité qui accompagne la progression de celui-ci.

Il existe différents types de yoga, il y en a pour tous les goûts, mais le plus démocratisé à l’échelle mondiale est le Hatha Yoga. Celui-ci se concentre essentiellement sur la mise en mouvement et la pratique posturale. 

Pour les récalcitrantes de la pratique de manière générale, il est quand même dommage de passer à côté de tous ces bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. 

Et j’ai récemment fait la découverte d’une technique différente, au travers d’un ouvrage d’Audrey Favreau qui s’intitule « Le yoga restauratif ». 

Scarlette vous propose un petit zoom sur le yoga restauratif:

Le yoga restauratif, ça vous parle peut-être un peu moins et pourtant, cette approche n’en est pas moins inintéressante. Elle touche un public encore plus large. C’est une technique et une pratique que l’on aborde avec d’autres besoins et objectifs. Elle permet une profonde relaxation et une connexion au corps puissante.

À la différence du hatha yoga le plus pratiqué, cette déclinaison là, est presque une pratique méditative en soi. Elle utilise du matériel du quotidien (chaises, couverture, coussin) mais aussi du matériel plus spécifique comme le tapis de yoga ou encore les briques et les bolsters. 

Le yoga restauratif est d’autant plus intéressant qu’il donne toute son importance à la relaxation profonde, trop peu présente dans nos quotidiens, à cause de notre mode de vie et d’un manque cruel de pratique visant à atteindre cette relaxation. 

Le stress étant à l’origine d’un mal être profond de la population et d’innombrables symptômes et maladies contemporaines, pourquoi ne pas se pencher sérieusement sur cet outil qu’est le yoga restauratif. 

Qu’elle suive ces grandes lignes, ou celle du hatha yoga, cette pratique est tellement bénéfique pour le corps! Offrez-vous ce cadeau et donnez l’opportunité à votre corps de se défaire de tensions profondes dû au stress ou à des émotions cristallisées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donne-moi ton signe astro, je te dirai quel sextoy est fait pour toi !

Carnet d’inspirations, les verrières…