Celui qui fêtait ses 27 ans.

Central Perk

Friends : LA sitcom de toute une génération

10 saisons, 236 épisodes, des dizaines et des dizaines de cafés pris au Central Park. Qui n’a jamais rêvé de s’assoir dans ce canapé qui semble si accueillant ? De prendre la place de Joey, Rachel, Ross et les autres le temps d’un épisode ??
27 ans après son lancement sur NBC, ma série préférée (c’est peut-être la vôtre aussi) n’a pas pris une ride et elle est devenue culte pour toute une génération.  Qu’est ce qui a fait le succès de ce soap-opera ? Pourquoi ces personnages sont devenus si chers à nos cœurs ??
Retour sur un phénomène culturel célébré en grandes pompes le 27 mai dernier aux USA.

Une série « innovante » pour l’époque….

Oui Friends est une série innovante. Parce que jusqu’alors, la télé américaine produisait des sitcoms qui mettaient en scène des familles qui s’affrontaient (Dallas, Dynastie par exemple) ou qui vivaient heureuses comme dans La Fête à la maison, Quoi de neuf Docteur ou le Prince de Bel-Air.
Avec Friends, nous avons pour la première fois l’occasion de suivre la vie de jeunes adultes sans leurs parents. Et aussi étonnant que ça puisse paraître, ça n’avait jamais été fait à la télévision.

Et en avance sur son temps.

Adoption, trans-identité, GPA ou l’homosexualité ; autant de sujets plutôt tabous dans les années 90 et qui seront abordés durant les 10 saisons de Friends.
Phoebe sera mère porteuse pour son frère ; Monica et Chandler auront recours à l’adoption (Chandler dont le père est transgenre). Rachel sera mère célibataire. Et le mariage de Carol l’ex-femme de Ross avec Susan, sera le premier mariage homosexuel représenté à la télévision.  

Des personnages attachants…..

Ce qui fait encore le charme de Friends aujourd’hui, ce sont avant tout ses personnages. Ces jeunes adultes qui partagent un appart’ – bon deux apparts – et qui nous racontent leur quotidien. C’est en ça que réside le génie (si je puis dire) de la série : Friends c’est simplement l’histoire de 6 amis qui vivent à New-York. Et on se prend à rêver de faire la même chose que Ross, Monica et le reste de la bande : habiter avec des potes un appart de ouf dans un quartier animé d’une grande ville. Vivre dans cette grande ville, y travailler. Y trouver un QG à la « Central Perk » avec un canapé Chesterfield orange dans lequel on pourra s’enfoncer et refaire le monde en buvant un mug de chocolat chaud.

Au fil des épisodes et des saisons, les 6 amis vont devenir nos amis. Et leur quotidien deviendra un peu le nôtre : recherche du premier job, rupture amoureuse, mariage, grossesses. Leur vie pourrait être la nôtre. Et c’est là encore une des raisons du succès de la série : les protagonistes sont comme nous. Si la relation Ross/Rachel sera un peu comme un fil rouge de la série, on va rire et s’émouvoir des différentes intrigues que nos colocataires favoris vont vivre.

Et drôles.

L’humour est omniprésent dans la série et il faut reconnaître la qualité du travail d’écriture des scénaristes pendant 10 ans. Chaque situation, chaque blague, chaque geste, chaque mimique fait mouche. Je suis particulièrement fan de Chandler qui manie le sarcasme à la perfection et de Joey qui est extrêmement drôle sans le vouloir. 
Les scénaristes ont aussi pris le parti de ne faire aucune référence à des faits d’actualités. La série n’a donc pas de réelle temporalité et parle à tout le monde.

Le saviez-vous ? Matt LeBlanc qui incarnait Joey, reprendra son rôle dans une série appelée très simplement : Joey. Dans cette sitcom qui sera un échec commercial (2 saisons seulement ont été produites) Joey part s’installer à Hollywood pour donner un nouvel élan à sa carrière d’acteur. Il y retrouvera sa sœur Gina et son neveu Michael. Si vous ne l’avez pas vue et que vous aimez le personnage de Joey Tribbiani, je vous conseille vivement de la regarder ; elle m’a beaucoup fait rire.

Une sitcom chaleureuse

Ce qui nous plait aussi dans Friends, c’est l’ambiance qui s’en dégage. Il y règne une vraie bienveillance qui nous réconforte. Et c’est pour cela qu’on aime la regarder car on sait que chaque épisode se terminera bien. On se dit même parfois que cette positivité est un peu too much mais on s’en fiche car c’est finalement pour cela aussi que l’on kiffe Friends.

On aime aussi la série pour ses personnages secondaires (joués ou fictifs) comme le Ugly Naked Man (qu’on ne verra finalement jamais), Janyce et son rire insupportable, les parents de Ross et Monica ou la jumelle de Phoebe actrice de films X par exemple. On les retrouvera (comme d’autres) de manière ponctuelle tout au long des 10 saisons.
De nombreuses célébrités ont également participé à la sitcom. Les téléspectateurs américains sont friands de ce type d’apparitions et des stars comme  Tom Selleck (qui jouera le petit ami de Monica) Dany DeVito, Brad Pitt ou Wynona Ryder pour n’en citer que quelques-unes n’ont pas hésité longtemps pour intégrer le casting de la série le temps d’un épisode ou un peu plus longtemps.

Un générique devenu culte lui aussi.

I’ll be there for you ! Qui n’a jamais chanté les paroles de cette chanson que les Rembrandts ont écrite spécialement pour la série ? Le générique a été enregistré dans une fontaine des studios de la Warner à Burbank quelques heures seulement après que les acteurs de la série n’aient entendu la chanson pour la première fois. 


Clap de fin

Le dernier épisode de Friends a été diffusé en 2004. 
Me dire que la série s’est arrêtée il y a 17 ans est incroyable car j’ai l’impression que Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey ne m’ont jamais vraiment quitté. Peut-être parce que je sais où ils habitent….. Dans cet appartement de Greenwich Village au 90 Bedford Street.

En attendant de me refaire l’intégrale des 10 saisons, je vais regarder l’épisode spécial « Friends The Reunion » diffusé le 27 mai dernier sur HBO Max. Et retrouver mes potes new-yorkais. See you !

 

Retrouvailles 17 ans après la fin de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Parc de Loisirs en pleine Nature à Aydat

Sous le Soleil : 5 coups de Cœur pour en profiter !