Coup de cœur ciné : Marie-Line et son juge

Demain c’est mercredi, et c’est sortie ciné !

Scarlette Magazine s’est intéressé de plus prêt à cette comédie dramatique, et, elle est notre coup de cœur de ce mois-ci !

Changer le sens des rivières ça vous parle ? Ce livre a inspiré le film et son récit coule de source. Entre interactions générationnelles et déboires sentimentaux, lutte des classes et crise existentielle, on mélange le tout : on passe un bon moment de détente ! 

On va vous donner l’envie d’aller découvrir ce film sur grand écran; ça se passe juste en dessous …

De quoi ça parle ?

Réalisateur des Folies Fermières, (pour mémoire tourner dans le Cantal), Jean-Pierre Améris nous emmène ici dans la vie d’une jeune fille qui porte en elle cette joie de vivre… et pourtant la vie ne lui a rien épargné. Gérer la disparition de sa maman, faire face au handicap de son père, un amoureux qui vient mettre un peu de piment dans tout ça, et c’est l’explosion dans sa vie ! Elle se retrouve très vite en marge de la société, doit se démener pour enchaîner les petits boulots, et a fini par mettre très vite aux placards ses rêves de petites filles. Faut-il mettre un terme aux espoirs que nous avons ? Suffit-il parfois de faire de belles rencontres pour pouvoir rebondir ? Mais quand l’échange est là, tout le Monde avance !

Marie-Line

Louane, chanteuse, on aime ou on n’aime pas, mais là c’est un autre débat ! Presque dix ans après la Famille Bélier, Louane Emera (meilleur espoir féminin lors de la 40è Cérémonie des César ce n’est pas rien quand même !) incarne Marie-Line. Très tôt elle porte sur son dos la responsabilité de s’occuper du foyer familial dans sa ville du Havre. Malgré un cursus scolaire exemplaire, elle a fait le choix de prendre un petit boulot de serveuse pour gagner sa vie… Échange de regard vers le bel Alexandre (on vous dit plus bas qui est ce beau jeune Apollon…) et la voilà face à la dure réalité…  Mais ne faut-il pas un choc violent pour pouvoir se remettre en selle et continuer à croire en ses rêves ?

On aime son visage sans filtre, son franc parlé, et surtout sa spontanéité ! Certaine que vous connaissez des personnes qui disent tout haut ceux que d’autres pensent tout bas ? On n’aime souvent pas trop ça ? Et pourtant ne sont-ils pas proches de la réalité ? Pas toujours facile de se remettre en question

Rencontre entre deux générations

On connait Michel Blanc pour ses rôles d’acteur comique, mais quand est-il lorsqu’il enfile un costume de Juge ? Il nous aussi habitué à des forts personnages, c’est vrai, mais ici,  il nous dévoile son côté sentimental. Donnant la réplique à Louane dans cette comédie, on se demande à certains moments si les rôles ne sont pas inversés… Juge au visage fermé, il cache lui aussi un sombre passé. Maladroit dans ses émotions, il risque de passer à côté de la femme qu’il aime. Par sa fraîcheur et loin de mâcher ses mots, Marie-Line lui donnera quelques conseils, et entre eux deux, une complicité va naître.

Le partage et l’échange d’horizons différents sont des sources d’enrichissement. Jeunes, vieux… Transmettre et écouter, on apprend forcément …

Fils, et petit-fils de ...

On ne peut pas passer à côté du bel Alexandre interprété par Victor Belmondo. Pas encore aussi baroudeur que son grand-père, il fera cependant chavirer le Cœur de Marie-Line dans cette histoire (et à notre avis ça ne sera pas la dernière). Ce n’est peut-être qu’un second rôle (peut être le futur espoir masculin ?), mais ce sera lui qui remettra en question le futur de Marie-Line, et ce sera un électrochoc.

En dehors de sa belle gueule, il arrive à passer d’un romantique, à un gros connard ! Mais finalement pour le bien de qui ?

L’Amour malgré la différence du rang social, vous y croyez ? Et si c’est tout simplement et avant tout une ouverture d’esprit ? Peu importe le milieu et les difficultés, lorsque les personnes que vous rencontrez vous tirent vers le haut, vous êtes capables du meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand l’arrivée d’un enfant chamboule ta petite vie bien organisée.

Abonnée

Le périnée des femmes et sa tonicité …. rencontre avec votre intimité!