De la résidence d’artistes à la rencontre naturaliste

« Tu vas voir, on dirait l’Islande… Ecrin de nature, hôtes chaleureux, ambiance scandinave sur ce plateau semé de lacs ». Solenne ne tarit pas d’éloges lorsqu’elle évoque sa future résidence sur les rives du lac du Pêcher, en cette fin d’année 2019. « Instants d’Absolu », le lieu porte joliment son nom, dans l’absolu dépaysement qu’il offre à qui y pose le regard.

Jérémie se souvient de ces premiers mots qui tissent l’histoire d’une rencontre : « Laurence et Daniel vont ainsi nous inviter, en cette première rencontre artistique, à imaginer un beau livre tout imprégné du lieu, pour fêter les 10 ans de l’écolodge. » Carte blanche pour cette création.
Au fil des saisons, Solenne Muller, artiste naturaliste aux multiples talents et à la patte singulière, entremêlera textes, dessins et photographies tandis que Jérémie Mazet a pour mission de se concentrer sur la création d’images. Porter un regard d’auteur sur ces espaces si proches de ses vallées natales, est pour lui une chance. Il se souvient et partage à Laurence, comme confidence, à l’heure d’inscrire de prochains rendez-vous sur ces hautes terres :
« Habitué des contrées nordiques aux lumières si particulières, j’ai hâte de rencontrer ce lac, si proche, et que pourtant je ne connais pas encore. En mon for intérieur, je me dis que ce sera sûrement superbe, mais quand même, de là à rivaliser avec les hautes-terres d’Islande ou d’Ecosse… Et pourtant ! »
Aujourd’hui encore, il garde un souvenir marquant de ce premier rendez-vous. Fin octobre, le temps est bas, il pleut dans la vallée de l’Allagnon. Lorsque tous deux arrivent sur les hauteurs, les gouttes se muent en flocons. Les couleurs d’automne se parent d’un léger manteau blanc, juste un saupoudrage, un peu de sucre glace… La magie opère.

Avant même d’avoir vu l’eau, les voilà qui prennent le temps de s’arrêter au sein d’une hêtraie mêlée de pins pour profiter de ce moment suspendu entre terre et ciel. Puis vient l’arrivée au lac et Jérémie me confie encore : « Vaste étendue aux reflets bleus métalliques, le ciel se déchire pour laisser entrevoir les sommets enneigés du Peyre-Arse et du Puy Mary. Les oiseaux en migration s’ébrouent. Il y a bien quelque chose du nord dans cette terre du sud de l’Auvergne. »
Quatre ans après cette première rencontre, revoilà Solenne et Jérémie sur ces rives, accueillis par notre joyeuse équipe pour une nouvelle page de leur histoire, d’une histoire à écrire ensemble. Un nouveau projet artistique s’y murmure, de nouveaux échanges avec le lieu et sa nature, avec ses résidents sauvages, mais aussi, ajoute Jérémie, « et c’est une première pour nous, avec les hôtes de passage à l’écolodge. Ils pourront, comme nous jadis en cette journée automnale, porter un nouveau regard sur le lac.

Crédit photo : MAZET. J

A la fois résidence de création et temps d’échange, nous allons cette fois égrener les rendez-vous durant les prochains mois d’été, avec le plaisir de créer mais aussi de partager avec qui sera curieux d’entrer dans nos univers… jusqu’à proposer en septembre prochain un véritable laboratoire des arts en pleine nature, ouverts à tous, à partager ici en séjour avec nous. Pour ce moment, nous aurons la chance d’être accompagnés par Jonathan Rebouillat, origamiste de la vie sauvage qui a accepté de quitter ses montagnes pyrénéennes pour gagner les hautes-terres
le temps d’un murmure… ».

Quelques dates :

C’est aux différentes heures de la saison, aux temps forts qui se renouvellent, que Solenne et Jérémie embarqueront les adeptes de nature sauvage et autres grands voyageurs à l’écoute des sons, l’observation des oiseaux autant que des chevreuils, cerfs et biches, pour des instants d’Absolu émerveillement. … du 15 au 17 juin… du 12 au 14 juillet… du 25 au 27 août…
… et du 21 au 24 septembre 2023
, l’occasion alors de célébrer la forêt plus encore, l’heure du brame… en mode camouflage de la tête aux pieds, pour se faire oublier tout à fait.
Rencontres sauvages, fugaces et magiques… en présence en ce séjour très spécial de Jonathan Rebouillat, en présence de qui il sera de saison d’oser quelques plis, beaucoup de courbes, de jouer avec le papier et l’eau pour rendre un hommage infini à la beauté du monde. En origamistes en herbe… pour retrouver le créateur en Soi.

Découvrez en avant-première ces artistes pétris de nature :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coup de cœur ciné : Love Again !

La grange aux fleurs de Laurent Trochon