Aujourd’hui, on va faire un super gratin de légumes, des beaux légumes d’hiver, que l’on va « twister » avec du cresson, un plante aromatique qui apporte un coté épicé, voire piquant, très sympa. On va apprendre ensemble à faire une belle béchamel, et surtout, on va se régaler sans se ruiner, avec un plat familial, complet, gourmand, à préparer un peu à l’avance et à cuire ou réchauffer au moment de servir !
Pour les légumes, vous pouvez vous limiter à la liste que je propose ou varier les plaisirs et surtout les couleurs, il y a plein de carottes colorées en ce moment (bien artisanale et paysanne, de préférence achetée sur les étals de vos producteurs sur les marché), des chou romanesco vert vif ou violet, de quoi élargir la palette des saveurs !
Pour le gratin de légume d’hiver au cresson, suivez-moi, c’est par ici !
Les ingrédients :
1.2 kg de légumes de saison, on pourra choisir : pommes de terre amandine et vitelotte, carottes, rutabaga et betterave (cuite)
¾ de botte de cresson (voir ma recette de spaghetti au pesto de cresson pour l’utilisation de la partie restante)
1 échalotte
30 g de beurre et 30 g de farine
20 cl de crème liquide
60 cl de lait ½ écrémé
4 œufs
La recette :
Pelez tous les légumes (sauf les vitelottes que l’on pèlera après cuisson car elles sont plus fragiles) et les faire cuire vapeur, dans un auto cuiseur ou avec une « tulipe » (sauf la betterave achetée cuite).
Faite cuire les œufs durs dans une casserole après avoir fait un tout petit trou sur le fond le plus large. Faire une cuisson « passive », porter à ébullition pendant 2 minutes, recouvrir et laisser cuire hors du feu pendant 12 minutes.
Taillez une échalotte et la faire colorer dans un peu d’huile dans une poêle. Hachez fin le cresson et le faire « tomber » dans la poêle, laisser réduire 2 à 3 minutes et quand les feuilles deviennent très souples, crémez et faire réduire légèrement la crème.
Préparez la béchamel, dans une casserole faire fondre à feu doux le beurre, incorporez la farine et mélangez jusqu’à obtenir un roux, une pate homogène . Ajoutez progressivement le lait froid en gardant votre casserole sur le feu, pour « cuire » la farine et la rendre plus digeste. Maintenir à feu doux jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et nappante de la béchamel.
Dans un plat à gratin, disposez les légumes taillés en gros morceau, les œufs coupés en 2, le cresson crémé, et recouvrir avec la béchamel. Saupoudrer d’un peu de chapelure et enfourner 15 minutes à 150° avant de passer à table !