La Belle Meunière de Laurent Jury

Juste retour des choses, après la visite à Marc Antoine Ichambre il y a quinze jours, nous nous rendons aujourd’hui chez Laurent Jury qui avait fondé, il y a presque 40 ans, la bergerie de Sarpoil ! Il officie depuis bientôt 20 ans à La Belle Meunière, un bel hôtel avec son restaurant gastronomique qui trône sur les hauteurs chics de Royat !

Laurent est un auvergnat né à Paris, comme beaucoup, représentant cette 2ème génération des bougnats venus à la capitale à la recherche d’un dur labeur ! Il a appris la cuisine à Anthony, s’est initié auprès de grands chefs, au Crillon, au pré Catelan mais aussi au Ritz !

A 22 ans, il prend sa 1ère affaire en ouvrant la bergerie de Sarpoil, dont il a gardé les murs, et, inspire toujours un peu la cuisine. Et 18 ans plus tard, il reprend la Belle Meunière ou son maître et ami, Guy Legay, illustre chef auvergnat du Ritz, avait fait son apprentissage !

Laurent Jury

Pétri de culture asiatique, adepte des arts martiaux, voyageurs impénitent et régulier en Asie, il a assez naturellement côtoyé de grands chefs japonais qui encore aujourd’hui sont une source d’inspiration. Cette culture qui est quasiment devenu une signature tant sa cuisine oscille en permanence entre produits du terroir auvergnat et saveurs orientales, comme ce plat signature qu’il affectionne particulièrement, le bœuf de Wagyu, ail noir de Billom et Saké de Loire ! On pourrait presque croire à une blague ou un jeu de mot avec ce méli-mélo japonais-auvergnat très surprenant !

La carte change tous les 2 mois et fait place aux délicieux produits… Les intitulés; charlotte langoustines et asperges, homard aux pois blonds de la Planèze, ris de veau en croute de champignons et morilles, artichaut en 3 façons, etc, pourraient donner l’impression d’une cuisine bourgeoise, riche, alors qu’elle est d’une subtilité étonnante, inspirée, toute en légèreté et très marquée par le végétal. Les assiettes sont dressées comme des estampes qui invitent au voyage, dans l’univers unique du chef, ses sources d’inspirations et les multiples saveurs qu’ils révèle.

Pensez à réserver votre table car ici, les fidèles clients du cru comme les clients internationaux de passage à l’hôtel se pressent tout au long de l’année, tant l’expérience en vaut le détour. Vous pouvez aussi, pour des moments en toute simplicité mais très gourmands, choisir la table du bistrot qui propose, à côté du restaurant gastronomique, des formules plus abordables !

Toques d’Auvergne -Maître cuisinier de France

Demeures et châteaux / 25 avenue de la Vallée – 63130 Royat

la-belle-meuniere.com / +33 4 73 35 80 17

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En 2023, on ose !

Détox de printemps: attention faux pas !