Le clos fleuri de Roland et Jacques Vigier

A mi-chemin de Clermont et Vichy, au cœur de la Limagne, je vous invite à une halte bucolique au Clos fleuri, dans le village historique de Maringues. Ici tout est question de tradition de transmission. Roland en cuisine et son frère Jacques en salle tiennent cet établissement, restaurant et maison d’hôtes, à la suite de leurs parents et grands-parents, installés restaurateurs dans le village en 1932 !

Esprit de famille, idée de l’accueil...

Les quelques chambres donnent le ton, on est ici accueilli comme à la maison ! Il est agréable de flâner dans le grand parc arboré, avant de diner ou après déjeuner. Cet esprit de famille, cette idée de l’accueil, cette proximité avec les clients et amis qui s’attablent ou dorment ici, cette ambiance si particulière et chaleureuse sont les signatures héritées à travers les générations qui se sont succédées et qui perpétuent la tradition d’une belle cuisine, classique, un peu bourgeoise. Comme ce beau poulet fermier d’Auvergne façon coq au vin que Roland a appris de son père et continue à proposer à la carte, saison après saison!

Deux frères pour un établissement

Car si Roland a très jeune fait ses classes dans de très beaux établissements, de la région  (Radio à Chamalières, Hôtel de Paris à Moulins, ou de plus loin, Meurice à Paris, Londres, Saint Jean Cap Ferrat), il a finalement très vite rejoint son père pour parfaire sa formation « à la source » et se roder aux codes de la maison. C’est en toute logique qu’il reprend seul les rênes de la cuisine et que son frère Jacques s’occupera de l’accueil et du service.

Un histoire de famille

Une cuisine de saison

Roland aime avant tout travailler les produits de saison, s’adapter aux nouveautés qui s’invitent; les asperges ou les 1er fruits rouges en ce moment, qu’il trouve chez des maraichers locaux. La carte est volontairement très courte, avec une formule déjeuner en semaine et 2 menus; un menu du terroir et un menu gourmand. Chacun proposant 2 entrées, une viande et un poisson et 2 desserts, car il n’en faut pas plus… C’est bien ça l’esprit d’une maison d’hôtes où l’on s’assoit en confiance, sachant que rien ne peut nous arriver, en se laissant aller au gré des envies du chef.

3 générations vous contemplent ...

Alors que ce soit pour une escapade dominicaine, une ballade dans la région ou une pause plus longue en dormant sur place, n’hésitez pas à pousser la porte du Clos, à vous attabler en terrasse quand les premières belles journées vont enfin faire leur retour et fermez les yeux .. 3 générations vous contemplent !

Il ne reste qu’à espérer que la 4ème se prenne au jeu pour que l’aventure continue, encore et encore, sur la route de Clermont à Vichy !

Toques d’Auvergne

18 route de Clermont 63350 Maringues /+33 4 73 68 70 46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Premiers rayons de soleil ? On mise sur l’après-soleil!

Bref, les années passent …