Lithothérapie : ces pierres, des p’tits bouts d’univers ?

Lithothérapie, ou thérapie par l’utilisation des pierres, est une pratique devenue un peu à la mode (comme beaucoup de techniques de soins) mais de quoi parle-t-on réellement ?

Scarlette aime beaucoup utiliser les cristaux, mais pas pour tout, pas n’importe comment, et pas en imaginant que ce remède miracle va tout résoudre dans sa vie sans fournir le moindre effort si ce n’est de les porter…

On vous défriche un peu le passage vers ce monde magique des minéraux et leurs « superpouvoirs » ? C’est parti ! Et au passage… quelques bonnes adresses auvergnates pour se ravitailler en ce que Scarlette appelle : « Les p’tits bouts d’univers ».

On en voit partout. Sur tous les marchés, dans tous les salons bien-être, sur internet… des pierres, encore des pierres, toujours des pierres… le plus souvent polies et roulées en forme de perles pour orner les poignets.

Certain(e)s en portent même du poignet jusqu’aux coudes. La mode de cette collection de bracelets aux « grands pouvoirs » semble passer mais l’attrait pour les minéraux, pierres, cristaux… reste ! Pourquoi ?

Si les vertus des minéraux sur la santé ne sont plus à prouver, en vérité, le commerce en a fait sa belle affaire, et a fini par détourner cette richesse de la nature de son humble et précieuse utilité. C’est avant toute chose, un support, une aide à l’évolution, à la transformation.

« Tout ce qui est en haut, est en bas », selon les alchimistes. Et si nos planètes, du moins leur énergie (étudiée en astrologie) et son impact sur nous, étaient liées à ces pierres ?

Une mini-version du cosmos sous terre, sous nos pieds, pour nous permettre de nous connecter à cette énergie céleste inatteignable autrement ?

Les pierres auraient donc une résonance avec l’univers, avec les planètes, les constellations, avec les éléments Eau, Feu, Terre, Air, et des influences sur nos émotions, nos caractères, nos évolutions respectives.

En chamanisme, on parle de l’esprit des pierres, comme de l’esprit des plantes, des animaux totem

Quelle pierre et pour faire quoi ?

Si on n’est pas spécialiste en la matière, on peut déjà se fier à leur couleur, qui donne un indice sur les vertus. Les pierres rouges (grenat, jaspe rouge par exemple), sont souvent liées à la circulation sanguine, aux états inflammatoires, à l’ancrage, l’action, l’impatience, l’impulsivité. Rouge = feu = (bien souvent) Planète Mars ! Bonjour aux Bélier en passant. 

Les pierres bleues nous parlent souvent de communication, d’échanges, d’altruisme, d’expression des émotions. Lapis Lazuli, Sodalite, Turquoise, Aigue-marine… Et là on parle plutôt souvent de l’élément eau. Cancer, Scorpion, Poisson.

Les pierres violettes, ou cristallines, comme l’Améthyste ou le Cristal de roche, sont plutôt des copines de méditation, de connexion à plus grand que soi, pour du calme, de la sérénité, et apaiser le tourbillon du mental. Ce sont également de bonnes protectrices.

Les pierres vertes sont liées au chakra du cœur, à l’amour, comme les pierres roses notamment qui apportent amour et douceur. Le vert est également souvent symbole de guérison, de féminité, de renouveau. C’est la couleur du printemps. Aventurine, Emeraude, Malachite, pierre de Jade…

Les pierres noires, comme l’une des plus connues, l’Obsidienne, sont-elles des alliées de choix pour se nettoyer (comme le savon noir ou le charbon), absorber les énergies négatives et s’en protéger. Ce sont de supers boucliers, et certaines ont également un impact sur la circulation sanguine comme l’hématite.

Comment choisir sa ou ses pierre(s) ?

Bien sûr cette description est très superficielle et le mieux, à mon sens, pour savoir ce qui est bon pour soi, c’est d’écouter son intuition ! Car choisir une pierre est un choix de cœur et non de mental !

Alors on peut se demander intérieurement quel minéral pourrait nous accompagner par exemple pendant une période donnée. Afin de passer une étape, un cap, une épreuve particulière. Et les signes de l’univers effectueront le travail pour nous guider !

On peut aussi directement aller en boutique et se laisser guider par le corps et les sens, vers ce qui nous attire.

À la fin de cet article, vous trouverez trois recommandations de minéralisées hautement recommandées par Scarlette, offrant des pierres magnifiques et de qualité à des prix très raisonnables. Choisir une pierre, c’est également s’engager sur le chemin de guérison. Car la pierre à elle seule ne peut pas avoir d’action miraculeuse. Elle peut apporter une certaine polarité, une certaine énergie, et servir de base, de soutien, pour avancer dans un processus de transformation. Mais elle ne fait pas tout ! Le changement vient toujours de l’intérieur.

Scarlette pense également (avis personnel à prendre ou à laisser comme tout ce que je vous raconte) que multiplier les pierres sur soi, en bracelets, colliers, ou autres, n’est pas la meilleure idée qu’il soit, si l’on souhaite bénéficier du pouvoir thérapeutique de la pierre. Trop d’infos noient l’info, à mon sens.

Et certaines énergies ne fonctionnent pas très bien ensemble tout comme une synergie d’huiles essentielles, il faut qu’il y ait cohérence et harmonie.

La lithothérapie est un outil thérapeutique intéressant pour ceux qui un attrait réel, ainsi qu’un profond respect pour le règne minéral. Les pierres peuvent être une aide précieuse sur notre chemin d’évolution, tout comme le sont les plantes, les animaux, et les humains… évidemment ! Mais gare à ne pas succomber à la mode qui rend cette belle médecine du minéral bien superficielle, cantonnée à un rôle d’accessoire tendance.

Si nous croyons que même les pierres possèdent un esprit, il est possible que celui-ci puisse véritablement nous offrir soutien et assistance lorsque nous en avons besoin. Il est alors important de bien choisir ses pierres, chez un minéraliste sérieux et passionné. Et de leur accorder le soin qu’on souhaite qu’elles nous accordent en retour !

Les recommandations de Scarlette

Scarlette vous conseille ces deux adresses de minéralistes en Auvergne. Et vous oriente également, si ce domaine vous passionne, vers La Maison de l’améthyste du Vernet-Chaméane. 

Minéraline
20 rue Savaron à Brioude
Tél : 06 64 95 66 46
Site : mineraline.fr
Line est une passionnée. Douceur, bienveillance, compétence, humilité… une personne à connaître et une boutique à découvrir. 

Aigue Marine
14 Place de la Victoire, Clermont-Ferrand
Tél : 09 83 40 26 08
Facebook : AiguemarineMineraux
Marie est une belle personne, intuitive, qui trouve les bons mots pour nous guider dans notre choix de minéral et sur notre chemin. Il y a toujours du monde dans sa jolie petite boutique alors il vaut mieux s’armer de patience mais le jeu en vaut la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

validation sociale

Peut-on être addict à la validation sociale ?

Top 10 des séries/films pour vous exciter (sans rougir) ? Nos recommandations sexy selon votre vibe