Animal totem : comment reconnaître le sien ?

Sagesse issue des traditions chamaniques, les animaux totems sont vénérés et considérés comme de réels guides dans de nombreuses autres cultures et civilisations anciennes.

Mais pourquoi parler d’animal « totem », quels sont leurs attributions, « pouvoirs » et l’enseignement qu’ils apportent ? Et surtout… comment trouver le ou les sien(s) ?

Scarlette, curieuse dans l’Âme et fascinée par les civilisations autochtones et leur sagesse ancestrale, les pratiques chamaniques, ainsi que par la spiritualité au sens large, vous éclaire sur le rôle de ces petites ou grosses bêtes, à poils, à plumes ou encore à écailles.

Et si vous débusquiez par la même occasion le vôtre, d’Animal totem ?

Animal totem, ça veut dire quoi ?

Tout le monde a déjà zappé sur l’émission TV Koh Lanta et entendu parler du fameux « Totem ». Un totem, cela peut être un objet, un minéral, un végétal, un animal, un humain… Il peut être matériel ou bien immatériel, et aspire à protéger et / ou guider son détenteur.

Les civilisations anciennes ont souvent pour totems des ancêtres, qui les guident, depuis le ciel ou le « Monde d’en haut » selon la voie chamanique. Chez les Amérindiens, mais dans d’autres cultures également, les animaux sont très souvent des protecteurs et guides spirituels sur le chemin d’évolution de l’Âme.

Les chamans notamment utilisent ces animaux qu’ils appellent « animaux de pouvoir » qui sont pour eux des « esprits alliés » comme les plantes par exemple, dans les soins de guérison qu’ils prodiguent aux personnes. Ils invitent donc par exemple l’esprit de l’Ours, ou encore du Serpent, animaux liés à la guérison, et peuvent également demander de l’aide aux esprits animaux de la personne à guérir.

Les animaux totems sont donc à la base, un outil de médecine énergétique, spirituelle, et chamanique.

Un seul animal par personne ?

Avons-nous tous un animal totem ? Mon avis personnel est OUI. Mais c’est une approche, une symbolique, une histoire… qui ne parle pas à tout le monde, selon l’affinité que l’on a avec la culture chamanique et le monde animal en général.

Alors si on a plus d’affinité avec les plantes par exemple, on peut chercher quel est notre arbre ou plante totem. Ou tout simplement, quel objet nous apporte une énergie protectrice, comme un grigri, de quelle matière naturelle est-il fait ? Ou bien, est-ce un être humain notre guide, un grand-parent défunt ?

Quoi qu’il en soit, si cet article vous a attiré et vous parle, c’est que l’animal veut se manifester, et qu’il a probablement des enseignements à donner.

Selon les traditions chamaniques, on aurait plusieurs animaux de « pouvoirs » dont un animal de naissance, de cœur, qui nous suit tout au long de notre parcours, et des animaux de passage pour passer certaines étapes de vie.

Nos animaux respectifs et leurs attributions, pouvoirs, leur « médecine » nous permettraient de connaître nos potentiels innés, nos forces, et nos faiblesses.

Comment trouver le ou les sien(s) ?

L‘animal totem, il nous colle à la peau… Si on est plutôt du genre à s’isoler, hiberner régulièrement, avec ce côté un petit peu sauvage en mode « J’aime bien les gens mais pas trop longtemps et pas trop souvent » et qu’on a un attrait pour la transformation intérieure, l’introspection, la psychologie, la médecine… L’Ours n’est peut-être pas loin. C’est une caricature mais en vérité, un animal dont les attitudes sont très similaires aux nôtres peut potentiellement faire partie du jeu.

Parfois, l’animal totem nous rend visite en rêve, si l’on rêve régulièrement d’un animal en particulier, il se peut qu’il fasse partie également de la short list des bestioles de pouvoirs qui nous guident.

Si on le voit un peu partout cela peut également être un signe révélateur. Bon, il faut nuancer la chose… Si on habite à la campagne et qu’on voit des vaches, cela ne veut pas forcément dire… Bref, vous m’avez comprise.

Mais si dans la vie réelle ou par des signes, mots entendus, images captées, l’animal revient à nos yeux et nos oreilles régulièrement, il serait intéressant d’aller voir quelle est sa « médecine ».

Pour les adeptes de la méditation, on peut également avant d’entrer en méditation, demander à rencontrer l’animal totem. Et laisser venir ce qui vient intuitivement.

Les livres et oracles axés sur le chamanisme et la totémie animale peuvent également nous aiguiller. Scarlette vous conseille l’ouvrage « Les animaux totems » dans la tradition amérindienne de Jamie Sams, ainsi que les Cartes Médecine du même auteur. Mais également le blog de Grand Ours Chaman. 

Et puis s’écouter, écouter son corps, car quand on débusque l’animal, cela vibre fort à l’intérieur, dans le cœur, et ça, c’est le plus grand gage de vérité.

Et s'il ne me plait pas mon animal totem ?

On ne dirait pas ça pour nos enfants… Alors évitons de juger l’animal qui se présente à nous. Beaucoup rêvent d’être accompagnés par l’ours, l’aigle, le lion… et autres animaux majestueux, puissants. Cependant, lorsqu’on possède déjà un ego surdimensionné, il est peu probable que l’existence nous fournisse davantage d’occasions de le gonfler davantage. Il est important d’ouvrir les yeux, le cœur, et la conscience, afin de voir toute la beauté et la force qui se cache derrière chaque espèce.

Regardez la puissance des fourmis qui portent des provisions de x fois leurs tailles ? La tortue, elle a l’air lente comme ça et pas bien fun, mais elle est surtout une grande guide spirituelle. Elle vit si longtemps qu’elle emmagasine toute la sagesse de l’univers. Et le ver de terre, il vient parler des ancêtres, des racines, de la transformation. Il vient gratter au sous-sol pour vous aider à sortir de terre, à évoluer… Quelle leçon !

Le serpent vous fait peur ? Pas envie de se cogner comme totem le reptile qui hypnotise Mowgli pour le manger, et qui a fait chuter Ève du jardin d’Eden ? Je comprends. Mais il est si puissant dans la guérison de nos blessures, avec sa mue, il transforme, il nous transforme, et nous guide vers une meilleure version de nous-même. Ce n’est pas pour rien que c’est le symbole des médecins, sur le caducée d’Hermès.

Si la totémie animale vous attire, alors amusez-vous, partez à la chasse de vos animaux de « pouvoir » ! Par l’intuition, la méditation, les oracles, les signes de la vie, les rêves… prenez ce qui vous parle, ce qui vous fait écho.

Mais gare aux attentes trop précises et exigeantes, l’humilité est la clé, ainsi que le respect, afin de connaître et reconnaître son ou ses animaux de pouvoir. Car ils sont le reflet d’une partie de vous, alors les respecter c’est d’abord se respecter soi, et prendre sa véritable et unique place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fete des peres

Fête des Pères : nos idées gourmandes pour régaler papa avec amour

Slow Love : et si on sexait moins vite mais mieux ?