À 28 ans, Zélihan transforme son amour du dessin, de la nature et des relations humaines en histoires envoûtantes. Mangaka (autrice et dessinatrice de manga) installée au Puy-en-Velay, elle a su faire de son univers poétique et engagé une passerelle entre la Haute-Loire et le Japon. Rencontre avec une rêveuse à l’encre noire, qui prouve qu’on peut créer des mondes fantastiques sans jamais quitter ses montagnes altiligériennes.
Chez Scarlette, on imagine le bureau de Zélihan comme un joyeux bazar créatif, quelque part entre un atelier d’artiste et un jardin secret : des plumes qui trempent dans l’encre noire, des feuilles noircies de croquis et de dessins fantastiques, un mug de thé fumant, quelques figurines qui veillent sur sa création… Autant d’idées qui volent et s’agglutinent, ne demandant qu’à éclore dans un nouvel ouvrage. Deux ont d’ailleurs déjà vu le jour…
Entre Disney et Ghibli, la naissance d’une vocation
Elle se souvient encore du bruit que faisaient les cassettes avalées par l’ancien magnétoscope familial. « Mes parents récupéraient des VHS Disney et des studios Ghibli. J’ai été bercée avec les dessins animés Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, etc. C’était aussi l’époque des premiers épisodes de Pokémon. J’ai baigné dans l’esthétique japonaise dès l’enfance avec ces dessins animés. » Autant d’univers qui ont nourri son imaginaire de petite fille déjà très créative ! « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un crayon à la main. » Mais le jour où son père rapporte du travail un carton rempli de numéros de Dragon Ball Z, c’est la révélation ! « Je devais avoir 8 ans quand j’ai commencé à lire mes premiers mangas… » Depuis, pire qu’un coup de foudre, le manga est devenu son langage et son moyen d’expression. Puis en 2019, son métier.
Wandering Souls : un premier manga né en Haute-Loire
Elle n’a que 23 ans (2020) quand elle signe son premier ouvrage : Wandering Souls, aux éditions H2T. Son trait est original, délicat, précis, avec une attention toute particulière portée aux paysages. Un décor inspiré directement de la Haute-Loire, qu’elle transforme en univers poétiques. « L’envie d’écrire une histoire qui se passe dans un univers de montagnes et de forêts, c’est une façon de me raccrocher à quelque chose que je connais, à un univers familier, que je peux aller voir tous les jours. » Autant de décors qui nourrissent sa sensibilité, son imagination et son regard sur le monde. Emportée par l’élan, un deuxième et dernier tome de Wandering Souls voyait d’ailleurs le jour l’année suivante.
Un univers poétique entre encre noire et numérique

En feuilletant les pages de ses deux premiers ouvrages, le noir et blanc domine. « J’utilise les outils traditionnels, la plume et l’encre. Puis j’ajoute les nuances (ou les couleurs quand il y en a) à l’ordinateur. » Son ton, tout comme son trait, oscille entre ombre et lumière, abordant des sujets aussi complexes que la quête de soi, l’altérité et notre lien intime à la nature. « J’aime les récits où les personnages évoluent avec leur environnement. J’aime aussi faire une place aux relations humaines. » Narrativement, elle utilise les codes du manga : un format hyper dynamique, du rythme, avec du suspens à la fin de chaque chapitre… mais elle y ajoute sa propre touche poétique et contemplative.
Le résultat ? Il est à la fois doux et puissant. Une signature hybride à la croisée des inspirations. À mi-chemin entre esthétique japonaise et sa formation classique en faculté d’arts plastiques, le tout, marqué par un attachement à son territoire : la France bien sûr, mais surtout sa Haute-Loire.
Le manga français a trouvé sa place
Désormais mangaka à plein temps, Zélihan travaille depuis son atelier, au Puy-en-Velay, où elle n’a de cesse d’inventer de nouvelles histoires et de donner vie, de sa plume, à de nouveaux personnages aux grands yeux. Un univers et un savoir-faire, qu’elle partage aussi avec plaisir à travers des ateliers et conférences, dans des librairies, des musées ou encore auprès des scolaires.
« C’est l’occasion de présenter un peu mes ouvrages, de proposer quelques initiations au dessin manga, mais aussi et surtout, de raconter mon parcours assez atypique de jeune française vivant au Puy-en-Velay, qui est pourtant devenue mangaka. On a tendance à penser que le manga est japonais et donc, uniquement fait au Japon, mais ça n’a jamais été aussi faux ! Aujourd’hui, on a beaucoup de mangakas français, mais aussi espagnols, italiens, américains… qui ont grandi dans l’univers du manga et qui avaient envie de créer le leur. » Même les maisons d’éditions sont désormais convaincues par cette diversification et donnent de plus en plus d’opportunités, entre autres, aux mangas français.
Zélihan expose au Musée Crozatier du Puy-en-Velay
Zélihan expose une double page dessinée, deux dessins préparatoires, ainsi qu’une page de recherche de croquis au sein de l’exposition Japon, Archipel des Arts du Musée Crozatier. Armures de samouraï, porcelaines délicates, statuettes d’ivoire, laques saupoudrées d’or, vases argentés, kimonos de soie, estampes colorées… Plus de 400 pièces japonaises patiemment rassemblées par un amateur d’art ou découvertes dans les musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont à découvrir jusqu’au 4 janvier 2026.
Une artiste inspirée par la nature et les âmes humaines
Chez Zélihan, chaque ligne est une respiration, chaque case un fragment d’âme. Ses histoires racontent l’humain, la nature, les liens fragiles qui tissent nos existences. Elle dit vouloir simplement « raconter des histoires qui lui tiennent à cœur ». Et peut-être, sans le dire, continuer à relier les âmes égarées. Ces Wandering Souls qui cherchent à trouver leur place dans le monde.
Une place, qu’elle, a trouvée en devenant mangaka au Puy-en-Velay. La plus belle preuve que les rêves, même dessiné à l’encre noire, peuvent éclore loin des grandes villes. Enracinée en Haute-Loire, Zélihan continue d’inventer des mondes sensibles, à la fois poétiques, humains et universels. « J’espère que ce n’est que le début ! J’ai encore tellement de choses à écrire et à dessiner… »
Ses prochaines interventions à la bibliothèque du Puy-en-Velay : Rencontre auteur et ateliers d’initiation au portrait « manga », le 26 décembre de 10 h 30 à midi et de 14 h 30 à 16 heures

