Emmanuelle POL, Romancière Franco-Italienne, sortira son sixième livre « Les bracelets d’amour » aux Éditions Finitude le 3 mars. Avec un ton d’écriture plutôt mélodramatique, vous vivrez chaque nouvelle comme si c’était la vôtre. Pas vraiment « fleur bleue », le ton du livre est plutôt grave et sarcastique, mais bourré de vérité et d’humour (à l’Italienne…).
Vous êtes Maman ou Future Maman ? Vous vous posez des questions sur votre rôle ou votre futur rôle ? Vous êtes une femme libre et vous revendiquez votre choix de vie ? Vous vous demandez comment votre corps est vu par les hommes ? Quelle place a-t ’il dans la Société ? Ou vous cherchez juste un petit livre simple à lire qui vous passe le temps, sans prise de tête ? Nous vous assurons que vous avalerez ces petites nouvelles comme du petit lait !
Ne vous fiez pas à l’apparence de la couverture du livre vous faisant plutôt penser à une lecture sur le « biberonnage », « tututes », et « couches culottes » ? Composé de neuf nouvelles (même timing que la naissance d’un enfant). C’est plutôt le cycle biologique d’une femme que l’on retrouve, la mise à nu et les vibrations de son corps (mais aussi de son esprit) selon certaines situations et certaines périodes de sa vie. Ce livre vous amène dans votre subconscient et aux nombreuses réflexions que vous vous êtes faites, ou que vous vous posez encore sur votre vie de femme, et ceci à n’importe quel âge !
Être Maman oui, mais à quel prix ?
Entre l’euphorie de la venue de votre premier enfant, et la descente aux enfers, les deux sont proches. Comment rester calme face aux cris de votre enfant ? Comment y répondre calmement lorsque la fatigue s’accumule et qu’on a juste envie de tout envoyer balader ? Des idées noires qui vous passent par la tête, et quand l’impensable vous trotte en boucle… On est toutes passées par ce stade, qu’on appelle aussi « Baby Blues ».
Passer à l’acte dans un moment de panique ou d’absence totale de la réalité, il n’y a malheureusement qu’un petit saut… Malgré les traces que vous portez à vos poignets, vous n’abandonnerez jamais car vos enfants sont porteurs d’amour. Ce passage peut nous aider à déculpabiliser et aussi à nous montrer que nous sommes des femmes courageuses à devoir gérer le quotidien de notre vie professionnelle et familiale.
Il voulait être son enfant
On est bien d’accord que les seins d’une femme sont pour un homme un fantasme, voir un jouet d’enfant qu’il ne souhaite surtout pas prêter ? Quoi de mieux que de faire signer un « contrat » et d’y mettre cette condition ! « Tu ne pourras pas avoir d’enfants, mais je t’autorise les relations extra-conjugales ».
Ne jetons pas non plus la faute sur cet homme… Il ne lui a pas mis le couteau sous la gorge pour qu’elle signe ! Elle a accepté car elle aussi elle y trouvait son compte … Assurée d’une situation financière stable, elle pouvait enfin se lancer dans sa carrière de romancière. Quand les femmes sont prêtes à vendre leur corps, est-ce un signe de désarroi ? Et vous, êtes-vous une de ces femmes prêtent à tout accepter d’un homme afin de réussir votre carrière professionnelle ?
De fruit juteux à fruit sec !
Vous êtes un joli abricot, mais plus les années place, plus vous ressemblez à un noyau. A force de répondre toujours aux attentes de son mari et de la Société sur les apparences qu’une femme doit donner. On oublie souvent que notre rythme biologique défile… On fait des folies de son corps, on pense à nos kilos que nous trouvons superflus, on soigne ses rides à coups de botox. Et puis, vient la fin des temps, impossible de faire machine arrière, et voilà le souffle final de votre corps de femme qui arrive.
Quand la femme se rend compte que les années ont défilé, mais que des maux de ventre arrivent, qu’elle oublie la présence de ses règles, la première question qui lui vient est : « suis-je enceinte ? », pour finalement se rendre compte que « le moule » est cassé … Était ce finalement ses choix ? Les choix de son mari ? Les choix de la Société ? Notre corps nous appartient, et nous sommes les seules à réellement le connaître et à décider ce que nous souhaitons en faire !
L’âge de se taper un petit jeune...
Où placer les sentiments dans une relation entre une femme de la cinquantaine, et un jeune homme trentenaire ? Partant au début d’un plaisir charnel, la continuité de cette relation peu vite tomber dans l’affectif. Femme d’action, avec le temps qui passe, les envies ne sont plus les mêmes. Il la flatte sur son corps, mais lui, qu’attend-il en retour ?
La différence d’âge peut arriver à un moment à tout foutre en l’air, à se foutre en l’air ! Rester sans nouvelles, ne pas pouvoir obtenir des réponses à ses questions, la culpabilité… Quand finalement l’être qui peut y répondre a basculé dans un autre Monde… Essayer d’oublier et de dédramatiser ? Garder les meilleurs moments, et se dire que chacun est maître de ses propres choix ? Et vous, êtes-vous prête à tenter l’aventure avec homme ayant l’âge de votre fils ?
La manipulation des femmes dans toute sa splendeur
Ne nous le cachons pas, nous sommes toutes un peu manipulatrices… Nous essayons de mettre tout en œuvre pour arriver à nos fins, et ceci même dans notre vie de couple. Au début tout est beau, tout est rose. Et ce de l’Amour, de la passion, de la manipulation ? La femme a envie d’enfant et se donne corps et âmes pour arriver à ses fins. Et la place de l’homme dans tout ça ?
De nos jours les femmes ne sont-elles pas assez fortes pour assumer toute seule ? Malgré tout, l’homme reste fidèle et aux côtés de sa femme et de ses enfants… Est-ce que ça provient de l’éducation qu’il a reçu ? A-t-il peur de recommencer avec une autre et rebasculer dans le même schéma ? La vision d’un homme sur le rôle de la femme vous amènera-t-elle à vous interroger et à comparer votre parcours de femme ?
J’ai pu rapidement m’identifier à certains moments à ces femmes qu’Emmanuelle POL nous décrit… Découvrir finalement plusieurs facettes de la femme que nous sommes à travers le temps qui passe. L’idée de ce livre est de passer un moment de détente, mais il pourra certainement vous amener à déculpabiliser et à relativiser un bout de votre parcours de femme.