Parent solo… C’est l’heure des vacances !

Vous pensiez qu’on allait vous parler de l’organisation de vos vacances seule avec vos enfants ? C’est loupé ! On va vous aiguiller sur votre période de « vacances solo » pendant que vous avez du temps rien que pour vous !

Eh oui, il est l’heure de passer le relais à l’autre parent pour sa période de vacances, aux grands parents ou encore aux moniteurs ; pas toujours facile de laisser partir nos petits bambins (petits ou grands, ils restent toujours nos bébés…), mais dites vous bien que vous allez lâcher la pression et vivre à votre rythme ! 

S'adaptez à l'absence

Ils viennent de partir, la maison qui est en temps normal une vraie tornade, est d’un seul coup drôlement calme ! Période de blues en perspective ? Soit vous prenez l’option de sortir tout de suite après leur départ : randonnée, shopping, sorties entre copines, ou alors, vous misez sur l’option ménage de fond en comble, musique à fond ! Profitez d’avoir le champ libre pour faire les chambres et les mettre en ordre pour que tout soit nickel quand tout ce petit monde sera de retour ! Tri dans les jouets, dans les vêtements le temps d’une journée histoire de  vous vider la tête ! Pour certaines, le ménage est un anti-stress…

Vivez à votre rythme

De votre côté vous n’êtes certainement pas en vacances, vous avez toujours des horaires de travail à respecter … pas grave ! Quand vous quittez votre boulot, vous pouvez aller prendre un verre entre potes sans vous soucier du dîner à préparer ou de l’heure à laquelle vous devez rentrer ! Finies les « corvées » de lessives, courses et repas bien équilibrés : Charge mentale = 0 ! Vous avez le temps, alors prenez le ! Et si vous avez la chance de pouvoir poser quelques jours de vacances, n’hésitez pas !

Elargissez votre cercle de relations

Toute l’année vous courez à droite à gauche pour remplir votre rôle de parent à fond ! Le « pas le temps » est votre réponse quotidienne… Pas le temps de faire de nouvelles rencontres ? C’est le moment pour le faire ! Allez vous asseoir à une terrasse et laissez faire le hasard ! Vous n’êtes pas la seule,  un tas de personnes se retrouvent seules à cette période de l’année ! 

Profitez pour faire de nouvelles rencontres, d’aller à des expos, des festivals… découvrez les restos du coin et laissez vous porter… vous risquez d’être surprise de voir des personnes qui recherchent la même chose que vous; à savoir élargir vos relations ! On ne vous cache pas que ce n’est facile de sortir seule,  que souvent ça relève de l’exploit  ! Le plus dur c’est de se lancer, alors osez !

Ne culpabilisez pas

Pas facile d’en profiter et de penser rien qu’à soit ? Ne vous reprochez à aucun moment d’être égoïste pendant cette période de « relâchement ». Vous n’êtes pas une machine, vous avez aussi le droit de recharger les batteries ! Ça tombe donc très bien ! Vous avez en ce moment à ne penser qu’à vous ! Et si il vous arrive de temps en temps de culpabiliser, rappelez vous que c’est vous qui êtes sur tous les fronts pratiquement tout le long de l’année !

Et après les vacances ?

Les enfants sont de retour ! Vous revoilà replongez dans ce rythme soutenu, votre charge mentale est à nouveau à son maximum ! Pourquoi ne pas continuer de préserver quelques moments de « liberté » ? Vos enfants ont besoin de vous en permanence et vous sollicitent énormément (normal !). N’oubliez pas qu’un enfant a besoin de vous  voir en forme ! Ces moments où vous pensez à vous sont nécessaires ! Alors optez pour une nuit chez les grands-parents, ou payez vous une baby-sitter de confiance pour pouvoir sortir, faire du sport, ou tout  simplement vous poser tranquille dans votre canapé sans pour autant entendre : « Maman ? »… Une maman détendue est une maman qui prend le temps et donne plus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le haricot magique

Abonnée

Les astuces naturelles pour protéger la peau du soleil en été!