Aujourd’hui on va se faire plaisir, très simplement et on va surprendre son monde, promis ! Vous verrez la tête de vos convives quand vous poserez cette belle omelette sur table, effet WAOU garantie, et en plus c’est très bon !
J’ai choisi les asperges, parce qu’on est encore en pleine saison, la fourme d’Ambert parce que je trouve que c’est un joli mariage de saveur, mais vous pouvez refaire cette recette toute l’année en variant les plaisirs et les garnitures : aux champignons, à la truffe, à la truite fumée, au cantal, aux herbes, toutes les audaces sont permises !
L’omelette soufflée est un grand classique, qui trouve sa place aussi bien dans les institutions très classiques, comme la mère Poularde au Mont Saint Michel, que chez les plus grands, comme à Roanne avec la famille Trois-Gros qui l’a toujours cuisinée !
C’est un plat pas cher, nourrissant, gourmand, et même chic selon comme vous la présentez. Vous pouvez comme je le montre dans la vidéo vous entraîner avec la moitié des ingrédients pour faire un bon repas à deux, et ensuite, en plus grande quantité ! Il faut juste faire attention à prendre une poêle qui va bien au four et faire attention à ne pas se brûler quand on la sort !
Bonne cuisine … et n’oubliez pas de me partager vos commentaires, c’est toujours sympa ! Ou de me dire quels produits vous aimeriez retrouver dans mes prochaines recettes
Les ingrédients
Ingrédients pour 4 personnes
12 œufs de ferme …
Une douzaine de belles asperges blanches
100 g de fourme d’Ambert
Une noix de beurre
Une cuillère à soupe de maïzena
2 dl de lait
La recette :
L’omelette soufflée, très généreuse, va prendre un volume important, il peut être préférable de la faire pour 2 (avec la moitié des ingrédients) quitte à recommencer aussitôt mangée !
Commencez par peler et cuire les asperges à la vapeur. On gardera les têtes pour décorer l’omelette et on coupe en petits morceaux le reste des queues.
Clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes).
Dans les jaunes, incorporez le beurre fondu, 1 dl de lait et la Maîzena, les petits dés d’asperges et mélanger bien.
Montez les blancs en neige, après avoir ajouté une pincée de sel.
Mélanger progressivement et doucement les blancs aux jaunes, avec une spatule.
Dans un poêle qui va au four, faire fondre une noix de beurre et versez votre omelette. Laissez cuire 5 minutes en décollant régulièrement les bords, L’omelette reste bien souple.
Hors du feu, ajouter les têtes d’asperges coupées par la longueur, quelques dés de fourme d’Ambert et enfournez, four chaud à 180°, pour 5 autres minutes.
Pendant la cuisson, faites fondre dans une casserole la moitié restant de fourme d’Ambert avec le lait.
Sortir la poêle du four (avec une manique !) , repliez la moitié de l’omelette sur elle-même, nappez avec la sauce crème à la fourme d’Ambert et décorez d’un peu de ciboulette ou de persil haché.