Allez, on s’attaque à un sommet de la gastronomie régionale, avec la mille-feuille de chou farci. Je sais, il y a à peu près autant de recettes que de grands-mères auvergnates qui vous l’ont transmise amoureusement et secrètement. Je vais vous partager aujourd’hui celle que nous faisons depuis toujours à l’ambassade d’Auvergne. Un grand classique qui retrouve de temps en temps les faveurs de l’ardoise du jour ou qui régale des groupes d’habitués venus exprès pour y gouter !
C’est un plat facile à faire, même s’il faut un peu de temps pour la préparation et encore plus de patience pour la cuisson, qui doit être longue et douce ! Un plat que l’on démarre la veille et que l’on savoure le lendemain, sans autre accompagnement qu’un bon Cote d’Auvergne déniché chez un producteur local !
N’hésitez pas à laisser votre commentaire; je vous invite à échanger vos traditions et astuces afin de prolonger la magie de la cuisine et de la transmission ! Pensez à partager mon article autour de vous, pour ne pas être les seul(e)s à vous régaler sans vous ruiner !
Les ingrédients
Un beau chou, on gardera uniquement les plus grandes feuilles, bien vertes, et on pourra avec le cœur faire une soupe ou une embeurrée pour accompagner un autre repas
500 grammes de chair à saucisse
2 œufs
2 ou 3 échalotes, un peu de persil
Un peu de barde
La recette :
Détailler les grandes feuilles et enlever la partie centrale plus épaisse et ferme.
Mettre une grande quantité d’eau salée à bouillir et blanchir les feuilles quelques minutes dans l’eau à ébullition. On peut pour leur garder leur belle couleur verte les plonger immédiatement dans un grand saladier d’eau glacée.
Préparer la farce en ajoutant les 2 œufs, une échalotte et du persil ciselé, rectifier si besoin l’assaisonnement.
Pour monter votre mille-feuille, commencer par barder votre plat, disposez une belle feuille de chou sur le fond, pour recouvrir totalement votre plat, et avec une cuillère, étalez une petite quantité de farce, sur l’intégralité de la feuille, mais sans recourir totalement (on doit voir la feuille par transparence. Renouveler l’opération jusqu’à déborder du plat, Refermer la barde pour protéger le chou farci, et recouvrir votre plat d’une feuille d’aluminium pur éviter les projections.
Enfourner à four chaud, pendant au moins 4 heures, à 150 degrés.
Quand le plat a refroidi, débarrassez la couenne, il ne reste qu’à réchauffer à l’assiette les portions généreuses que vous allez servir !