Vous aimez Jake Gyllenhaal ? Vous allez adorer le MMA !

mma jake gyllenhaal

On frappe fort avec ce premier article sur les sports qui s’adressent « plutôt aux hommes ». Les sports de combat, ce n’est pas votre tasse de thé ? C’est possible. Mais en êtes-vous vraiment sûre ?

Chez Scarlette Magazine, on sait que tout est question de motivation. La preuve ? On a bâti une stratégie infaillible pour vous convaincre, calquée sur les 3 phases d’un combat de MMA et les abdominaux de Jake Gyllenhaal. 

Enfin, on ne voudrait pas que vous vous sentiez has been mais être au premier rang d’un combat de MMA, c’est un peu un must actuellement. Acteurs et sportifs célèbres s’y précipitent. Et maintenant, vous êtes partantes pour en savoir plus ?

Phase de contact ou d’accrochage debout : le clinch

“Un combattant cherche à amener son adversaire au sol. Pour cela, il utilise les techniques du ju-jitsu, de la lutte, du grappling, du sambo et du judo” (source Wikipedia)

On a notre petite idée sur comment vous initier au monde du MMA : le remake du film Road House, rendu célèbre par Patrick Swayze (disponible gratuitement sur Amazon Prime Vidéo).

Dans cette version 2024, Jake Gyllenhaal est un ancien combattant de l’UFC, Elwood Dalton, recruté comme videur par la gérante d’un bar au quotidien agité en Floride. Outre les bagarres incessantes à gérer, un homme d’affaires local met tout en œuvre pour racheter le « Road House », dernier rempart à son projet immobilier.

Faisons abstraction des effets spéciaux très exagérés et de certaines scènes assez grotesques (Alerte spoiler : se raser sur un bateau au milieu d’une mer agitée n’est jamais, au grand jamais, une idée judicieuse) et concentrons-nous sur l’essentiel : l’acteur principal et son corps de dieu grec tatoué et très musclé (+ 8kg de muscles pour être plus précise). Pour ce rôle, il a suivi un entraînement particulièrement intense et ça vaut le détour, preuve à l’appui !

Vous avez désormais un peu plus de 2h pour admirer cette œuvre architecturale et découvrir par la même occasion le Mixed Martial Arts plus communément appelé MMA, combat libre ou free fight (pour les anglophones ou pour se la raconter). Évidemment, vous aurez droit au package : bagarre et beau gosse torturé et mystérieux.

Et pour celles qui ne sont pas forcément fan du beau Jake, l’autre star du film, Conor McGregor, ancienne vraie star de l’UFC, livre une prestation plus que correcte du caïd embauché pour faire fuir le videur et rendre possibles les projets machiavéliques de l’homme d’affaires floridien. Tout aussi agréable à découvrir et avec un petit côté Brad Pitt dans Fight Club (très bon film pour approfondir le sujet) !

Entre amies, visionnez ce film pour le plaisir des yeux, ou regardez-le avec votre partenaire (il appréciera que vous lui proposiez ce film pour votre soirée cinéma, 1 point pour vous).

Phase de combat au sol

“Les combattants vont tenter de prendre le dessus sur leur adversaire pour l’attaquer ou le soumettre (avec des étranglements ou des clés). Ils utilisent les techniques liées au ju-jitsu brésilien, au judo, au ju-jitsu japonais, au sambo et à la lutte.” (source Wikipedia)

Maintenant que nous avons votre attention, nous allons vous donner les clés pour briller en société. Voici ce que vous devez savoir pour tenir une conversation sur le sujet.

Le MMA, nous l’avons vu, est une combinaison de plusieurs “arts martiaux” qui tirerait ses origines du pancrace, l’un des premiers sports de combat à mains nues. Ce dernier fut représenté aux Jeux Olympiques pour la première fois en 648 avant Jésus Christ et deviendra le sport le plus populaire de la Grèce Antique. Son nom d’origine grecque se compose de pan qui veut dire “tout” et de kratos signifiant “forces, puissances” (#jaimeleslanguesmortes).

En revanche, le combat libre tel que nous le connaissons aujourd’hui n’apparaît qu’au milieu des années 1920 à Rio de Janeiro et dans le nord du Brésil. Il tire ses influences du Vale Tudo qui signifie “Tout est permis” et du Shoot Wrestling, un système de combats hybrides pratiqués au Japon.

Les rencontres se tiennent dans une cage grillagée octogonale qu’on appelle, facile à retenir, « l’Octogone » entre 2 combattants issus de la même catégorie.

Actuellement, l’organisation de combat libre la plus médiatisée est l’UFC ou Ultimate Fighting Championship, connu également pour son emblématique président Dana White, l’un des 3 fondateurs. L’UFC 1 s’est tenu le 12/11/1993.

Décrié et considéré comme dangereux, le MMA a dû se réinventer. Avant chaque rencontre, de nombreux tests médicaux sont pratiqués sur les combattants, des équipements de protection sont obligatoires et nombre de coups ont été interdits. 

Phase de combat debout

“Les combattants s’affrontent debout avec leurs pieds, poings, genoux et coudes. Ils utilisent les techniques liées à la boxe, au kick-boxing, au muay-thaï ou au karaté.” (source Wikipedia)

Vous avez désormais les bases. Il ne reste plus qu’à se relever et mettre KO vos interlocuteurs avec quelques connaissances supplémentaires.

Bien des combattants ont marqué le MMA pour des raisons différentes. Nous retiendrons :

  •  Conor McGregor (oui, encore lui) aussi nommé The Notorious, est le plus populaire et l’un des plus charismatiques. L’Irlandais aime faire le show mais est également le seul à avoir été sacré champion dans 2 divisions différentes (poids plumes et poids légers). Il s’est bâti une solide réputation et un empire financier. 
  • Georges Saint-Pierre ou GSP considéré comme l’un des meilleurs combattants pour la qualité de sa technique et sa volonté. 
  • Jon “Bones” Jones est le plus titré avec 15 victoires.

Coté France, quelques fighters se distinguent également : 

  • Ciryl Gane “Bon Gamin” considéré comme le meilleur français, 2ème dans la catégorie “Poids lourds”
  • Manon Fiorot, deuxième Française à intégrer l’UFC (en 2021), 2ème de la catégorie “Poids mouches”
  • Benoît Saint-Denis, BSD ou “God of War”, ancien militaire des forces spéciales de l’Armée de Terre (1er RPIMa) et 12ème de sa catégorie “Poids légers”
UFC Paris
De gauche à droite : Benoît Saint-Denis, Ciryl Gane et Manon Fiorot (source : Le Parisien)

Nous avons piqué votre curiosité ? Si la réponse est oui, allez dévorer sur Netflix les séries documentaires sur Conor McGregor (“Conor McGregor : Notorious” et “McGregor Forever”), et “The Apprentice” : ONE Championship Edition” (qui suit le boss de la version singapourienne de l’UFC).

NRJ12 diffuse également actuellement un documentaire sur le sujet “Au coeur du MMA” qui suit des athlètes de cette discipline dans leur quotidien. 

Coming soon, la série « Cage » de Franck Gastambide, bientôt sur Netflix.

Et si vous voulez pratiquer près de chez vous, on clique ici : Mon club près de chez moi.

Vous voulez plus d’infos sur ce sujet ? Vous voulez parler d’un sport en particulier ? Dites-le nous en commentaire !

Aucun acteur ou fighter n’a été maltraité lors de l’écriture de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

désir feminin test

Test de désir et d’éxcitation : Explorez votre sexualité féminine

manger hormone

L’art culinaire de dompter les hormones féminines