Jeunes parents, nous sommes parfois un peu noyés devant l’importante offre en matière de puériculture. Faut-il acheter tout ce qu’il y a dans le magasin de puériculture ? Que faut-il vraiment acheter ? Où trouver des produits et accessoires bébé sains et écologiques ? Nous avons sélectionné 8 indispensables puéricultures écoresponsables vraiment indispensables. (Notre liste n’est pas exhaustive.) Nous vous parlons aussi de plusieurs jolies marques de puériculture engagées qui fabriquent en France.
1. Des couches naturelles et fabriquées en France
Pour bébé, il vous faut des couches. Choisissez des couches naturelles, certifiées écologiques ou labellisées Oeko-Tex® et fabriquées en France.
Pourquoi ? Le label Oeko-Tex® garantit que les produits qui en bénéficient sont exempts de substances chimiques nocives, à toutes les étapes de leur fabrication. Sur les textiles – et les couches – on trouve le label « Oeko-Tex® Standard 100 ». C’est un label international. Et un gage de sécurité pour la peau sensible de bébé.
On trouve également des couches écologiques certifiées par l’écolabel Nordic Swan (un label bio exigeant), certifiée FSC® (cellulose certifiée, issue de forêts gérées durablement).
Choisir des couches fabriquées en France c’est réduire l’impact carbone de ses couches (qui ne parcourent pas des milliers de kilomètres avant d’arriver chez nous) ; c’est aussi participer au maintien d’emplois en France.
De plus en plus de marques proposent des couches écologiques labellisées et fabriquées en France. Voici des marques qui pourraient vous plaire : Joone (couches avec ou sans abonnement), Love & Green, Pommette (marque Intermarché), Tamboor.
2. Un liniment oléo-calcaire bio
Le liniment oléo-calcaire est l’un de nos indispensables puéricultures écoresponsables. Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale avec de l’eau. On peut y trouver de la vitamine E (pour la conservation) et de la cire d’abeille. Et c’est tout. Tous les autres ingrédients sont superflus. Préférez toujours les recettes de cosmétiques pour bébé (et pour toute la famille) aux compositions les plus simples. Elles sont généralement les meilleures pour la santé et pour l’environnement. Préférez également les liniments bio.
On utilise le liniment pour nettoyer bébé lors du change. Il s’utilise avec des lingettes, lavables (en coton bio) ou jetables (en coton bio, non blanchi de référence). De nombreuses marques proposent des liniments (pensez à lire les étiquettes avant de faire votre choix !). Nous avons repéré les produits des marques Joone, Anjea, Greenweez, par exemple.
3. Un savon doux bio
Gel lavant ou savon solide, choisissez pour la douche et le bain de bébé, un produit bio spécialement adapté à sa peau délicate.
À utiliser lors du bain et de la douche, donc, et à rincer.
On aime, par exemple, le gel lavant doux bébé sans parfum Weleda, noté 100/100 sur Yuka. Et l’eau nettoyante bébé sans parfum 3-en-1 de Weleda, également notée 100/100 sur Yuka. On aime aussi le savon solide surgras au calendula Pototam.
Les petits trucs en plus : pour le soin de la peau fragile de bébé, on peut avoir besoin d’une crème de change (à shopper chez Pototam, Joone ou Weleda) et d’un soin hydratant (on aime le Mama Shake de JOLICIRQUE, pour bébé et maman, noté 100/100 sur Yuka).
4. Un matelas bébé made in France
Pour le couchage, choisissez un petit lit bébé à barreaux de seconde main, par exemple. On en trouve à partir de 20€ sur leboncoin. Assurez-vous de la solidité du lit avant de l’acheter ! Et nettoyez-le bien avec du vinaigre blanc, par exemple. Aérez. Le lit est prêt.
Reste à choisir un bon matelas, spécialement conçu pour bébé. Préférez un matelas fabriqué à partir de latex 100 % naturel. Pour le garnissage, c’est laine ou fibre de coco. Pour l’enveloppe, c’est 100 % coton ou lin (naturels). Préférez également un matelas bébé fabriqué en France (plus écologique et éthique).
Pour les matelas aussi il existe des labels qui garantissent leur qualité. On trouve des matelas labellisés Oeko-Tex® Standard 100 ou GOTS (Global Organic Textile standard) – bio. Bon à savoir : les dimensions des lits bébé sont généralement 60 cm x 120 cm ou 70 cm x 140 cm.
On aime les matelas bébé Cosme Literie, par exemple.
Pour le linge de lit, un drap-housse suffit. Vous en trouverez de seconde main à quelques euros ou neufs, en coton bio, bien sûr ! Attention, pour sa sécurité, ne placez aucun objet ni tour de lit dans le lit de bébé !
5. Une gigoteuse (ou turbulette)
Continuons avec le coucher. Bébé a besoin d’une gigoteuse (ou turbulette) pour dormir au chaud et en toute sécurité.
Il existe des jolies gigoteuses de différentes tailles (de la naissance à 36 mois). Et d’épaisseur différente. En coton bio et made in France aussi. Certaines ont des manches amovibles (pratiques).
Comment choisir l’épaisseur de la gigoteuse ? On parle TOG ! Le TOG est l’indice de chaleur de la turbulette. Plus le chiffre du TOG est élevé, plus la turbulette est chaude. Choisissez donc l’indice TOG de la turbulette en fonction de la saison, bien sûr. De TOG 0,5 (chambre chaude et donc turbulette légère) à TOG 3 (chambre fraîche donc turbulette chaude).
On aime les gigoteuses faites main en France et en coton bio Les p’tites Merveilles de Bérénice et les gigoteuses made in Europe en coton bio de Little Crevette.
6. Un sac de portage
Le portage a de nombreux bienfaits pour bébé : Un nouveau-né se retrouve dans les bras de sa mère, avec son odeur, et est bercé un peu comme lorsqu’il était dans le ventre ; bébé est réconforté et rassuré dans les bras de son papa et de sa maman ; le portage favorise aussi la lactation ; et facilite la digestion de bébé. Pour les parents, le portage est un moment très agréable et avec les bras libres, il est aisé de faire des mouvements tout en portant bébé.
Pour les déplacements, le sac de portage est donc l’un de nos indispensables puéricultures.
On aime les sacs de portage et les écharpes de portage Néobulle, écoresponsables et fabriqués en France.
Team poussette ou pas ? La poussette n’est pas obligatoire. Certains parents la trouvent bien pratique, d’autres s’en passent. Avant d’acheter une poussette, réfléchissez à vos habitudes et vos besoins pour vos déplacements avec bébé.
7. Un anneau de dentition
Bébé a aussi besoin d’un anneau de dentition à mâchouiller lorsque ses dents poussent. L’anneau de dentition soulage.
Choisissez un anneau de dentition en caoutchouc naturel, sain ou en bois. On trouve des anneaux de dentition de différentes formes et couleurs.
On aime : la célèbre Sophie la girafe, les anneaux en forme de légumes Oli&Carol (et tout particulièrement le gros radis rose) ou les animaux Moulin Roty.
8. Un matelas à langer
Le matelas à langer est le dernier accessoire de notre liste d’indispensables puéricultures (non exhaustive).
Pour changer bébé, plusieurs fois par jour, il faut un espace propre et pratique. Adoptez un matelas à langer, fabriqué en France, en matériaux 100 % naturels.
Vous pouvez placer votre matelas à langer sur un meuble à langer (attention, toujours surveiller bébé lorsqu’il est installé dessus !), ou même au sol (pour plus de sécurité) dans sa chambre ou dans la salle de bains, par exemple.
On aime les matelas à langer 100% naturels, confortables, pratique, jolis et made in France Jolihuit.