Terra Volcana : Un week-end de caractère, vitaminé et gourmand !

Que le mot « caractère » colle bien à ce bout d’Auvergne qu’est Terra Volcana ! Là où les vignerons, fromagers, producteurs de charcuterie et autres artisans du goût cultivent leurs singularités et aiment partager leurs savoir-faire parfois ancestraux, les centres historiques des villes et villages montrent toute la palette de leurs richesses et de leur diversité. 

Un week-end pour profiter de toute la gastronomie ! Voici les spécialités à déguster, les restaurants à essayer et les adresses pour séjourner. C’est une part de ce que l’Auvergne a de plus attachant que vous pouvez découvrir…

Les petits plats dans les grands !

Les bonnes adresses pour tous les gourmets… Si la gastronomie auvergnate est dotée d’une belle réputation, c’est bien car elle possède beaucoup de caractère, comme sa population !
En Terra Volcana, l’authenticité se mêle à l’inventivité autour de recettes emblématiques telles la truffade, dégustée avec convivialité chez En attentant Louise à Ménétrol, ou le pounti que le Manoir du Tilleul à Chanat-la Mouteyre assaisonne avec bonheur aux orties. En prime, une visite de Riom se transforme,
elle, en balade gourmande et raffinée de l’ambiance résolument rock’n roll du Caveau des Tontons à celle plus bistronomique du BHV 2.0 et de l’Auberge de la Croix de Fer en passant par les plats végétariens et végétaliens de Ciboulette et Pain d’épices. Enfin, la finesse des assiettes du restaurant gastronomique du
Moulin de Villeroze ravit les papilles les plus exigeantes dans un cadre des plus bucoliques.

Les spécialités à déguster...

La praline d’Aigueperse ! À Aigueperse, la praline est une institution depuis 1850 ! Fruit du hasard, cette gourmandise très caramélisée est devenue une véritable Madeleine de Proust pour l’auvergnat déraciné. Avec cette friandise 100% plaisir, la régression est immédiate et réveille avec douceur l’enfant qui sommeille en nous. Pour s’en convaincre, passage obligé à la Maison Vernet où Stéphane Barthoux manie la praline avec talent et double le plaisir de délicieux massepains, l’autre spécialité locale !
Pâtisserie-Confiserie Maison Vernet – Aiguepers

Ah, la charcuterie d’Auvergne ! L’une des plus réputées de France depuis des siècles, (re)fait parler d’elle ! À l’aube de la trentaine, Julien Cormier décide de se reconvertir et de créer un élevage bio de cochons et de bœufs à Volvic, emmenant dans son projet sa maman Françoise. Depuis 2011, la Ferme des Cormier nous régale avec ses terrines, saucissons et viandes séchées. Au printemps 2023, un atelier-boutique accueilleles gourmands à la ferme avec de nouveaux produits 100% locaux !
La Ferme des Cormier – Volvic

Le maringois, à la folie ! Amateur de fromage en tous genres ou pas, du côté de Luzillat, en plaine de Limagne, on craque pour le maringuois, un délicat gaperon fermier à l’ail rose de Billom.
Ce secret bien gardé au goût unique s’avère être un véritable délice pour les
papilles les plus exigeantes et cache une belle histoire humaine. Patricia Ribier perpétue là, avec discrétion et passion, une histoire de famille depuis des générations et des générations !
Patricia Ribier, productrice de gaperon fermier – Maringues

Chocolats et Angélique d’Auvergne ! Infirmière dans une première vie, c’est par la gourmandise que Corinne Valleix soigne maintenant les petits maux de ses clients à Châtel-Guyon !
Ses spécialités ? Le Cœur de Royat et L’Angélique d’Auvergne, plante originaire
de l’Himalaya, autrefois adulée puis délaissée, avec laquelle Corinne invente de
savoureux délices sucrés. Pâtisseries, cakes, entremets et autres chocolats… tout
est fait maison et sort de son laboratoire. Son leitmotiv : l’ouverture aux autres !
Pâtisserie-Chocolaterie Corinne Valleix – Châtel-Guyon

Héritage volcanic, expérience oenotouristique. Au cœur de la Chaîne des Puys, Étienne Rachez et Pierre Goigoux sculptent leurs vins de feu avec passion et authenticité.
Leur objectif : révéler les reflets du terroir volcanique auvergnat et offrir des vins
expressifs et élégants. Installée à Châteaugay, la cave accueille les curieux
pour une expérience immersive originale qui se double d’activités œnotouristiques, telles que des randos en trottinettes électriques dans les vignes.
Étienne Rachez, artisan du vin à Châteaugay Héritage Volcanic.

Benoît Montel, le vigneron de Riom. Ardent défenseur du vignoble auvergnat et des cépages locaux, du confidentiel Madargue au Chanturgue en passant par le Châteaugay, Benoît Montel est tombé dans la vigne quand il était petit !
Depuis 1999 à la tête d’un domaine de 7 hectares, Benoît participe largement à la montée en qualité de nos vins volcaniques et a toujours 1000 projets sur le feu, de l’élevage en barrique dans le volcanique lac Pavin ou en bouteille dans des parcs à huîtres en Méditerranée.
Benoît Montel, vigneron à Riom.

Les adresses pour un séjour vitaminé

Choisissez l’écoresponsabilité et l’élégance ! Si le mot « éco-responsabilité » est sur toutes les lèvres, il est tout naturel dans le Puy-de-Dôme tant la nature est fragile. Les écolodges du Volvic Organic Resort et le tout nouvel hébergement l’Orée des Sources sont délicatement posés sur les coulées de lave du puy de
la Nugère, aux portes du Parc de la Source Volvic.
Ici, 8 structures en bois cohabitent avec une résidence de tourisme nature, entre hôtel**** et gîte d’étape. Dans les tous les cas, les lieux se veulent ouverts au
partage avec leurs visiteurs, aux portes du GR®441 et au cœur d’une nature préservée.
D’autres adresses font la part belle à l’écoresponsabilité et à l’élégance en Terra Volcana ! Là où les chambres et table d’hôtes volvicoises Les Ombelles sont une vraie parenthèse gourmande et atypique loin du tumulte urbain, les Jardins de
Nina accueille ses visiteurs à Riom, au sein de l’atelier d’artiste de la sculpteur Nina Seita. Une adresse de choix à l’esthétisme travaillé !
Mention spéciale également au Domaine de Cambrai à Riom, maison de maître aux portes de la plaine…

Une pause pour un moment de partage ? Les Vinzelles, un cœur gros comme ça !

C’est à Volvic que Laure et Clémence Desbruères ont créé en 2022 le tiers-lieu
culturel et gastronomique « Les Vinzelles ». À la fois librairie, salle d’animations et de concerts, ainsi que restaurant de la ferme à l’assiette, les lieux se veulent un
formidable espace de liberté aux ambitions sociétales affirmées.
Le restaurant est une ode aux légumes de JeanPhilippe Darras, le maraîcher du champ attenant, ainsi qu’aux fromages et viandes des fermes alentours, le tout sous la houlette de deux jeunes cheffes passionnées. Bref un lieu magique dédié
au mieux-vivre sous toutes ses formes, le tout au milieu de jardins merveilleux !
Plus d’information sur le site : lesvinzelles.com.

Le restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnée

Je veux bien de toi, mais pas sous le même toit

Recette du Risotto de poulet au chorizo comme ma grand-mère !