Dernier volet de notre trilogie sur le poulet, on va aujourd’hui cuisiner la carcasse, vous serez étonné des saveurs et même de la viande qui reste sur ce petit morceau d’os que l’on a tendance à délaisser !
Pour utiliser cette carcasse (que l’on a gardé au congélateur après nos premières recettes ou que l’on récupère après avoir partagé un poulet rôti en famille le dimanche midi) j’ai pensé à une recette que nous faisait ma grand-mère, en général le lundi, car elle ne jetait rien, mais savait accommoder les restes du repas dominical pour en faire un repas délicieux.
C’est une recette très facile que l’on va préparer en plusieurs temps. On fera le bouillon à l’avance et le risotto idéalement au moment de passer à table (je sais c’est un peu dur de rester 20 minutes en cuisine quand les autres profitent de l’apéro), alors vous pouvez précuire le risotto un peu à l’avance et juste terminer la cuisson quelques minutes au moment de passer à table !
Variante amusante, en ajoutant en cours de cuisson un peu de Safran (vous en trouverez produit localement, comme le Safran des Volcans que je vous recommande) vous donnerez à votre recette un air de paëlla !
Bonne cuisine … et n’oubliez pas de me partager vos commentaires, c’est toujours sympa ! Ou de me dire quels produits vous aimeriez retrouver dans mes prochaines recettes
Les ingrédients
2 verres de riz à risotto
La carcasse d’un poulet (voir mes recettes de fricassée de poulet au maïs et
de ballotine de poulet pour la découpe du poulet)
Quelques champignons de Paris
1 oignon, 1 carotte & un bouquet garni
1 petit morceau de chorizo (plutôt peu épicé)
La recette :
Préparez le fond de poule en faisant réduire dans une grande casserole 4 litres d’eau, la carcasse du poulet, un ½ oignon, 1 carotte, un bouquet garni.
Cuire à grand feu jusqu’à évaporation de la moitié du liquide. Réserver la
carcasse et la carotte. Filtrer le bouillon.
Dans une grande poêle, faites colorer le ½ oignon finement ciselé dans un peu
d’huile d’olive, versez le riz et faites le nacrer. Démarrer le risotto en versant
régulièrement sur le riz une louche du bouillon de poule que l’on garde à feu
doux.
Pendant ce temps, décortiquez la carcasse et récupérez toute la viande le long des os, faites juste colorer les champignons émincés, découper le chorizo en fine tranche pour moitié et en petits dés pour l’autre moitié.
Quand la cuisson du riz vous convient, rajouter les morceaux de chair de poulet, les champignons, la carotte finement coupée et les dés de chorizo.
Laissez cuire en tournant une minute pour que le saveurs s’imprègnent.
Vous pouvez en rester là ou rajouter une épice, du safran par exemple, ou du
fromage, tome de brebis ou conté et le faire fondre pour lier le risotto.
Dressez votre assiette avec le risotto, et quelques fines tranches de chorizo en
décor !