La spiritualité est devenue un concept à la mode, à base de rituels, de postures de yoga Instagramables, de méditations au Tibet, à Bali ou dans le Sahara, bref, avons nous perdu l’essence (et le sens) de tout ça ?
Scarlette côtoie le monde de la spiritualité, si on peut dire cela ainsi, depuis quelques années et en voit des vertes et des pas mûres, sur ce chemin d’éveil, qui est différent pour chacun, et non soumis à une quelconque mode ou tendance, et encore moins à des obligations quotidiennes ou un mode d’emploi.
Susceptibles s’abstenir, Scarlette tire à balles réelles aujourd’hui, sur les dérives et pièges de la spiritualité. Prêt(e)s ?
On reprend les bases...
Le terme « spiritualité » trouve son origine dans le mot latin « spiritus », signifiant « esprit » ou « souffle ». C’est la quête de l’esprit. L’esprit en chacun de nous, en chaque être vivant, en chaque chose de ce monde.
C’est un chemin intérieur pour reconnaître que finalement, il y a plus grand que soi, que tout est interconnecté dans l’univers, tous les êtres, et que ce qui visible n’est qu’une minuscule partie de l’iceberg.
Car oui, spiritualité rime bien avec immatérialité, ce qu’on ne voit pas, ce qui n’est pas palpable mais bien réel.
On donne souvent comme exemple le vent, la Wifi, l’électricité… invisibles, mais bien là, et bien utiles ! Si on croit à tout ça, alors pourquoi ne pas croire à l’existence d’un monde invisible, celui des ondes, de l’énergie… ? À méditer (sur une plage sans oublier le selfie).
Alors la spiritualité plus qu’une mode ou un courant, est une démarche personnelle d’éveil à une autre réalité, plus subtile, pour appréhender la vie sur Terre avec plus d’Amour (et d’humour), d’abord pour soi-même, et puis pour les autres.
Chacun sa route, chacun son chemin
On s’engage dans la spiritualité via différents chemins, différentes approches, selon nos affinités, nos besoins et envies.
Certains empruntent le chemin religieux comme passerelle vers la spiritualité, Christianisme, Judaïsme, Islam… quel qu’il soit, mais gare à ne pas confondre religion et spiritualité. D’autres suivent des voies spirituelles anciennes comme le druidisme et le chamanisme, où se rapprochent des voies et philosophies orientales comme le bouddhisme, l’hindouisme ou le taoïsme.
On peut également s’intéresser de plus près à l’ésotérisme avec la Kabbale, l’Alchimie, ou encore la Franc-maçonnerie.
En complément, on peut mentionner diverses techniques et méthodes : l’astrologie, la cartomancie et la radiesthésie, les rituels impliquant des cristaux ou des fumigations, les pratiques méditatives comme la méditation, les exercices respiratoires et la pleine conscience, les disciplines corporelles comme le Yoga, ainsi que les thérapies énergétiques, le magnétisme et la médiumnité.
Du coeur... à l'égo spirituel
Malheureusement, toutes ces infos mélangées dans le saladier et ça fait parfois une mixture un peu étrange et on ne sait par quel bout y prendre. Beaucoup se perdent dans toutes ces voies et les plus sensibles et influençables peuvent parfois même se faire escroquer et intègrent des sectes.
Et oui même si c’est à l’origine, une voie vers l’amour, ce n’est pas le monde des bisounours pour autant. Du cœur on passe vite à l’égo…spirituel.
Ce truc là notamment quand on manipule un peu les énergies et qu’on se rend compte qu’on a certaines facultés. Hop, on zappe l’amour de l’autre et l’humilité et on passe en mode superhéros super puissant qui veut sauver tout le monde (surtout ceux qui n’ont rien demandé).
Et puis ça évite de bosser sur soi, de s’occuper du voisin !
Et pour les amateurs du film « Bruce tout puissant » on se prend pour le créateur et on abuse de nos « dons » misant sur l’Avoir plutôt que l’Être. Ou encore pour celles qui étaient fan de Charmed, on utilise ses « pouvoirs » à des fins personnelles, mais gare au retour de bâton…
Même s’il est vrai que de plus en plus de personnes s’éveillent et s’alignent sur leur véritable raison d’être et ont une belle connexion au monde invisible, prudence reste mère de sûreté.
Il faut user de son discernement et aiguiser son intuition pour capter les vraies perles dans l’océan du faux.
Le Faux mode d'emploi
Non pour être spirituel on n’a pas besoin de mode d’emploi, ni de rituel journalier. On n’a pas besoin de faire des postures de Yoga devant une cascade, ni de faire brûler de la sauge à tout va.
Il n’est pas nécessaire de consacrer trois heures quotidiennes à la prière ou à la méditation, particulièrement si notre emploi du temps est chargé entre obligations professionnelles et familiales, et que cela devient une tâche contraignante.
Il n’est pas non plus nécessaire de pratiquer des soins énergétiques ou des arts divinatoires pour intégrer le club, ni de ne manger que des crudités ou jeûner toute la semaine.
Chacun est libre de suivre une voie ou une autre et d’utiliser tous ces outils existants et largement démocratisés maintenant, mais rien n’est obligatoire pour intégrer une forme de spiritualité à sa vie.
Instaurer des rituels et une discipline quotidienne peut aider à rester conscient(e) et impliqué(e) sur les objectifs du chemin initiatique emprunté. Cependant, il est inutile d’imiter les tendances d’Instagram, de se fixer des buts irréalistes ou d’aspirer à une position inadaptée.
Alexandra Lamy instagram officiel
Etre spirituel c'est quoi du coup ?
Je ne suis pas parole d’Evangile mais je vous énonce à mon sens tout ce qui fait une spiritualité authentique, humble et sincère.
- Être spirituel, c’est être soi, dans sa vérité intérieure, sans se soucier du regard extérieur.
Et admettre que nous sommes tous sur des chemins différents, avec un rythme de croisière différent. - C’est avancer dans l’humilité, dans la foi que la vie nous offre toujours des opportunités d’évolution, et que les autres ne sont pas nos ennemis mais le miroir de nos différentes facettes.
- Être spirituel c’est lâcher le fatalisme et assumer son rôle et sa part de responsabilité dans chacune des expériences vécues.
- C’est également savoir aller au fond de soi, mettre de la lumière dans les zones plus sombres. Et remonter afin d‘aider les autres ensuite à faire la même chose.
- Être spirituel c’est aimer, tout simplement, la vie, sous toutes ses formes, minérales, végétales, animales, humaines… et la respecter.
- C’est aussi mettre de la joie, de la créativité, de la légèreté, de la magie dans son quotidien. Comme un enfant sait bien faire. En fait, ne serait-ce pas revenir à son enfant intérieur, la clé ?
La spiritualité c’est un joli mot et une démarche sincère de développement personnel et d’évolution, mais derrière cela se cache des abus, des égos gonflés à bloc, des histoires de fric, de pouvoir…
Alors avant d’emprunter un chemin spirituel, il est bon d’apprendre à sentir et ressentir ce qui est bon de ce qui ne l’est pas, et de discerner ce qui est le mieux pour soi, sans copier ou envier ce que fait le voisin sur ses réseaux sociaux.
Nous avons tous une pierre à poser à l’édifice, chacun a son rôle à jouer et tous avons des potentiels précieux parfois bien cachés qui ne demandent qu’à être mis en lumière !