Comment utiliser son cycle menstruel pour créer un projet ?

Aujourd’hui je suis fatiguée. Aujourd’hui je suis excitée. Aujourd’hui je suis pleine de projets. Aujourd’hui je suis triste.
Qui n’a jamais ressenti toutes ces émotions dans un même mois ? Qui ne s’est jamais réveillée en se demandant, mais pourquoi aujourd’hui je suis comme ça alors qu’hier tout allait bien ? Est-ce que je suis folle ? Psycho ?
La réponse est non, vous êtes simplement cyclique.

Alors, si aujourd’hui on allait à la rencontre de notre cycle pour mieux l’appréhender, devenir plus flexible face aux déferlements d’émotions que l’on ressent ou pour tout simplement savoir reconnaître le meilleur moment pour être au top de sa créativité. Et avoir un charisme de dingue pour mener à bien n’importe quel projet !

Quelles sont les 4 phases de notre cycle : Spoiler Alerte, notre cycle est orchestré par quatre incroyables femmes. Elles sont nos copines, nos best Friends, nos colocataires pour quelques années.
Ce sont elles qui nous soutiennent, elles qui nous font vivre des montagnes russes, elles qui nous font pleurer de rire ou de joie. Elles qui nous mettent au lit à 18h un mardi et à 06h un samedi. Elles qui nous font manger des pizzas quatre fromages un jour et des haricots le lendemain.
Bref, allons enfin apprendre à les reconnaître et à les apprécier pour ce qu’elles sont. Parce qu’à un moment donné, oui, il faut savoir enterrer la hache de guerre avec certaines d’entre elles. Et puis, autant qu’elles nous aident à avoir des informations sur nous même et sur la manière dont on vit et dont on souhaiterait nous projeter, non ?

Phase 1 : Menstruation

La phase de menstruation est régie par Iris, c’est notre guérisseuse. Elle squatte la place pendant plus ou moins 5 jours. Et elle pointe le bout de son nez dans le moment le plus douloureux et le moins fun de notre cycle. Vous savez quand vous êtes dans votre lit, bouillotte chaude sur le ventre, deux paquets de chips à ta droite et un pot de Nutella à ta gauche, devant une série mélodramatique.
Elle se pose à côté de vous, vous fait un bisou sur le front, comme une grande sœur, vous met un plaid pour vous réchauffer. Puis elle vous chuchote à l’oreille : « c’est le moment de faire du tri, ok. Tu lâches prise, d’accord. Tu me jettes ce que tu ne veux plus, et tu gardes ce qui est bon pour toi. Ne t’inquiètes pas, on se revoit dans un mois pour faire la même chose, bisous, bisous« .

Phase 2 : Pré-ovulation

Blanche, arrive pour les jours qui suivent, jusqu’à une certaine date butoir, généralement ça tombe vers le 14ème jour du cycle. On la surnomme la visionnaire, elle gère la partie pré-ovulation. Elle arrive en petite jupe, toute pimpante, fraîche comme jamais. Elle est pleine d’élan de vie, on l’adore, on l’aime. Avec elle on papote de nos projets, de nos objectifs autour d’un ou deux verres pendant quelques soirées. Elle nous donne des tips pour bien organiser notre temps et prioriser nos activités. Elle est de bons conseils et nous amène un goût de fraîcheur.

Phase 3 : Ovulation

Véra, oh oui, Véra. C’est notre grande créatrice. Elle est de courte durée, elle n’a pas le temps.
Ovulation est son maître mot. Son charisme, son sourire, son allure. On l’admire pour l’ensemble des œuvres qu’elle a déjà créées.
Quand elle est à nos côtés, on sait que l’on est capable de mettre au monde nos projets, quels qu’ils soient : une entreprise, une œuvre, un enfant. Elle nous donne une confiance absolue et elle renforce notre estime de soi. Elle est trop forte. On la voudrait à nos côtés plus longtemps.

Phase 4 : Pré-menstruation

C’est autour de Jeanne de venir nous observer avec ses lunettes accrochées au bout de son nez, son air triste et désolé. En plus, elle s’accapare l’espace pour douze jours environ et elle se dit cheffe de la pré-menstruation. Faut dire ce qui est, elle est quand même moins rayonnante que Véra. Elle ne passe pas par quatre chemins, elle vous dit cash tout ce qui ne va pas chez vous. Généralement, l’ambiance avec elle est assez froide, assez inconfortable. Et vers la fin, avant de nous quitter, elle nous lâche un : « va falloir que tu fasses du tri bientôt ma chérie, ça va faire mal« .

Vous l’aurez bien compris, si vous voulez être au top de votre créativité pour lancer un nouveau projet, attendez que Blanche et Véra arrivent. Vous vous sentirez un peu plus soutenue et pleine d’entrain.
Quand c’est le tour d’Iris et de Jeanne d’être là, à vos côtés, reposez-vous, prenez soin de vous. Vous avez deux bonnes excuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Octobre rose, pourquoi a-t-on peur de se faire dépister ?

Abonnée

De la lingerie en dentelle recyclée et française : Bott !