Détox de printemps!

Le printemps, avec l’automne, est le meilleur moment pour faire une détox. C’est le temps pour s’alléger, nettoyer son organisme et repartir en pleine forme pour les beaux jours. Attention, une détox, c’est bien plus qu’une cure de jus vert ! Scarlette vous guide pour votre remise en forme printanière.

Pourquoi faire une détox ?

Le corps est exposé en permanence à de nombreux polluants : cosmétiques, mauvaise alimentation, pollution, pesticides, hormones…. Aux entre-saisons, un petit nettoyage s’impose, selon vos besoins. En effet, il faut d’abord vérifier s’il est nécessaire de la pratiquer, et identifier ce qu’il faut drainer et par quels moyens. Le drainage n’est pas une pratique qu’on doit s’administrer en automédication !

Une détox, c’est un nettoyage qui s’opère en diminuant la charge digestive, en éliminant et en limitant au maximum les sources d’encrassement.

Les avantages de la détox

Se détoxifier, c’est surtout se sentir mieux en réveillant son métabolisme. Elle permet de se débarrasser des petits maux, d’initier de nouvelles habitudes plus saines et par conséquent de retrouver la ligne ! C’est une prise de conscience que vous y gagnez à prendre soin de vous, ce qui induit aussi une fierté, un sentiment de confiance et de positivité.


Comment faire une détox ?

La première étape, c’est d’être prêt.e à changer! Une détox, ce n’est pas simpliste et c’est efficace si on s‘y tient ! Et le changement, pour qu’il soit pérenne, c’est d’abord un chemin émotionnel :

Vous ne savez pas comment vous sentir mieux, vous ne parvenez pas à vous alimenter correctement, et un jour, vous acceptez de voir ce que vous ne voulez plus.

Cette prise de conscience permet de mettre en place le changement qu’on souhaite, sans se décourager et en appréciant ses bienfaits avec satisfaction : ici, il s’agit d’un changement principalement alimentaire, mais pas que ! La détox des écrans, de la surabondance d’informations, des journaux télévisés… est tout aussi importante pour une bonne santé physique et émotionnelle.

Faire une détox seul.e, c’est possible, mais peu recommandé : vous risquez d’être carencé.e, de confondre détox et régime et de vous causer des restrictions et des frustrations qui ne vous apporteront rien de positif.

Le mieux est de vous faire accompagner par un.e naturopath.e ou nutrithérapeute qui s’adaptera à votre rythme, en fonction de votre personnalité, de votre motivation et de vos goûts alimentaires. Le professionnel va analyser votre situation, votre mode de vie et vous proposer un programme personnalisé et adapté à vos besoins. Il utilisera l’alimentation bien sûr, mais aussi les plantes, les vitamines… pour un maximum d’efficacité.

En Auvergne, la naturopathe Auriane Artusse, basée à Aubière (63) propose des stages détox plusieurs fois par an. Les prochains auront lieu le 30 mars et le 1er avril 2022 dans le Cantal.
Infos et inscriptions en suivant ce lien!

La détox peut engendrer des symptômes d’élimination tels que migraines, boutons… c’est normal, et c’est le signe que l’élimination est en cours !

La cure détox, ce n’est pas simplement boire du jus pendant 3 jours et reprendre son mode de vie habituel: c’est une aide pour se rééquilibrer de façon optimale, mais surtout prendre conscience qu’on est seul responsable de sa santé. Votre thérapeute saura vous accompagner et vous guider selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Stop aux à prioris ! Mesdames, musclez vos bras !

Vous êtes plutôt crêpe ou galette ?