En route pour le tourisme responsable !

Les grandes vacances approchent à grand pas, c’est l’occasion de repenser sa façon de voyager et être plus éco-responsable…Démocratiser le tourisme à travers des voyages, hébergements et activités basée sur des critères plus éthiques et environnementaux vous tente ? Vous souhaitez découvrir des pays autrement? Envie de vous évader de façon éthique ? Réduire l’impact environnemental lors des voyages ?  Promouvoir un tourisme durable ? Adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement ?

 L’avenir est le tourisme responsable, il doit être accessible au plus grand nombre. On a fouillé internet, on ne vous cache pas qu’il n’a pas été simple de trouver un séjour 100% responsable, même en 2023. Cependant, on a trouvé une plateforme; bienvenue chez FairMoove; l’agence de voyages éco-responsable ! En prime,  les destinations tendances éco-responsables et des conseils pour réduire l’impact environnemental lors des voyages. 

Le concept FairMoove :

Jean-Pierre Nadir s’est associé à Corinne Louison et Arthur Courtinat pour se lancer dans un projet visionnaire de réinvention du voyage.

FairMoove est une plateforme de réservations de voyages qui développe le tourisme responsable, en réconciliant les intérêts de la planète, des populations locales et des voyageurs. Son crédo : promouvoir un tourisme positif, responsable et joyeux !

Son ambition ? Partager avec tous les voyageurs les valeurs du tourisme de demain : éthique, impact environnemental réduit, partage et authenticité, en devenant la vitrine de tous les acteurs engagés pour un tourisme à impacts positifs.

L’agence de voyage en ligne (www.fairmoove.fr), propose une offre large de loisirs, sélectionnée selon des critères exigeants, qui respecte les valeurs du tourisme de demain. FairMoove guide, informe, sensibilise les voyageurs, mais surtout, donne les clés pour « voyager mieux », tout est mis en œuvre sur la plateforme pour partager les bonnes pratiques et les bonnes informations.

Jean-Pierre Nadir

Quelques exemples :

La sélection des hébergements, séjours et activités présentes sur le site se fait selon 8 critères éthiques et environnementaux rigoureux et à l’aide de labels déjà existants. Tout est clair, transparent, et affiché sur le site !

FairMoove a lancé sa communauté de voyageurs responsables : les FairMoovers engagés ! Il s’agit de fédérer des voyageurs et de créer un réseau de défenseurs du tourisme à impact positif. Les membres de cette communauté sont invités à participer au développement de FairMoove pour aller ensemble plus vite et plus loin dans la démocratisation du tourisme responsable.

Les membres de la communauté peuvent également devenir « testeurs de voyages » : ils testent les hébergements référencés sur la plateforme et partagent leurs expériences à l’ensemble de la communauté

L’agence a décidé d’imposer une durée minimale de séjour à destination lorsque le voyage inclut un vol en avion. La durée minimum de séjour est imposée en fonction de la distance parcourue, elle permet de mieux amortir l’empreinte carbone du transport aérien, inciter à voyager moins et inviter à prendre le temps de vivre de vraies expériences d’immersion.

Les nouvelles destinations tendances éco-responsables de l’été ?

Les plages d’Europe  :  destinations très prisées pour des courts ou longs séjours, en famille ou entre amis… Il y a tant à voir et à faire ! Les professionnels sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et  s’engagent pour mieux préserver leur environnement. L’offre de séjours responsables s’agrandit, du plus insolite au plus luxueux…

Les city-break : Evidemment qui dit voyage responsable, dit pas question de s’envoler pour un aller-retour à Tokyo pour un petit week-end ! On privilégie les belles capitales d’Europe ! Berlin, Madrid ou Lisbonne, Oslo ou Prague, Vienne ou Londres, il n’y a plus qu’à choisir. 

L’immersion lors de voyages « hors des sentiers battus » : De plus en plus de voyageurs fuient les destinations prisées et cherchent la tranquillité.  Certains veulent également saisir l’occasion de voir d’un autre œil une destination qu’ils connaissent déjà, en cherchant des lieux plus secrets, intimes et préservés. Très bonne idée! Ce genre de destinations regorgent souvent d’hébergements éco-responsables, qui offrent un séjour authentique, sans dénaturer leur environnement ! Foncez et plongez en pleine immersion ! 

Les conseils pratiques pour les voyageurs souhaitant réduire leur impact environnemental lors de voyages

Un voyage responsable commence par des touristes responsables avec des  responsabilisés. Aujourd’hui, 70% des français veulent voyager mieux mais ne savent pas comment s’y prendre… Voici quelques pistes de réponses :

  • Pour les hébergements : priorité aux hébergements certifiés, qui ont une politique de gestion responsable des eaux et des déchets, approvisionnement en circuits courts… etc. Coté restauration, on privilégie aussi les produits bios, et locaux !
  • Pour les vols : privilégier des vols directs, pas de package long courrier d’une durée inférieure à 4 jours (éviter les « week-end à New-York ») :  un calculateur carbone est proposé sur le site de FairMoove
  • Pour les expériences / immersions : qualité et authenticité des expériences «locales», intégration dans le site (zone dense ou préservée, quartiers urbains…), excursions hors des sentiers battus…
  • On peut aussi choisir un projet « d’absorption du CO2 » pour limiter son impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vacances propices à l’amour !

Recette de l’effiloché de bœuf