Festivals : bouger de février à juin dans le Cantal

Vous êtes plutôt Orange Bossom ou Shakaponk ? Plutôt Faada Freddy ou Louise Attaque ? Ne choisissez plus, le Cantal vous offre ses volcans, ses moments de grâce, et ses festivals improbables et variés. En hiver en zone montagne), et en juin quand il fait déjà trop chaud ailleurs.

En premier lieu Hibernarock qui part sillonner les routes carrossées pour un mois de découvertes musicales jusqu’au 9 mars. Ensuite direction le mois de juin et le retour d’Aurillac en scène qui promet deux jours intenses et éclectiques.

On vous dit tout sur ces deux festivals aux antipodes, et parce qu’avec Scarlette vous ne regrettez jamais nos choix, demandez le programme !

Hibernarock du 2 février au 9 mars

Avec plus d’un mois de programmation et des salles de spectacles aux quatre coins du Cantal, Hibernarock propose depuis 2006 des univers multiformes. C’est l’évènement hivernal à ne pas manquer ! Concerts, scènes musicales, spectacles, ciné-débats, tout est prévu pour ravir les endiablés de musique.

Festival qui a vu le passage d’artistes et groupes comme, Mademoiselle K, Aloïse Sauvage, Adèle Coyo, Miossec, la Maison Tellier, Santa Fe, Thomas Kahn, Mustang… Si vous vous demandez quelle sera la programmation de cette année, on vous laisse découvrir le teaser 😍 :

Ça commence maintenant !

Ouverture le vendredi 2 février à 21h00 au Sismographe avec le groupe français Orange Blossom ! Influences musicales du trip hop au  rock progressif en passant par la musique arabe et musiques du monde, ce groupe donnera dès le début le tempo au festival ! Arrivera-t-il à vous faire voyager par le son du violon, orgue et guitare ? Preuve de sa notoriété, le groupe chantera à guichet fermé ce soir là !

Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Demandez le programme ou suivez notre sélection 😉.

La sélection Scarlette

RENARD TORTUE
Louis (le renard) et Nils (la tortue) ont 24 ans et sont potes depuis tout gamin. Ils combinent chanson française avec des sonorités rap et électro. Entre dérision enfantine et sincérité à fleur de peau, on adore leur côté déjanté ! Leur passion : le graff, le breakdance, le violon, le théâtre, l’écriture et la musique ! Un beau mélange qui donne envie de les rencontrer le samedi 3 février à la salle polyvalence de Saint-Constant.

CHLOÉ TRIDOT et VOYOU
En première partie, Chloé, cette artiste locale, compose et chante avec optimisme. Elle se libère et se dévoile toujours un peu plus dans ses chansons pour nous faire rentrer progressivement dans son univers.
Voyou prendra place pour la seconde partie et nous fera découvrir son 2e album « Les Royaumes Minuscules » .Compositeur et interprète, il est souvent plébiscité pour partager des duos (récemment avec Vanessa Paradis). Trompettiste depuis ses quatre ans, il est avant tout l’enfant terrible de la pop française.
Chloé et Voyou se partageront la scène du Théâtre Municipal d’Aurillac le mardi 6 février.

BANDIT BANDIT
Si leur nom de duo résonne comme une évasion, c’est sur Tinder que ces deux montpelliérains (Maëva et Hugo) se rencontrent. La suite ? Une histoire d’amour musicale aux tonalités rock avec une touche de sonorités romantiques à la française ! Ils viennent de sortir leur premier album « 11h11 » ,composés de textes à l’image de leur miroir. Ne les loupez pas le vendredi 16 février à la salle polyvalente de Saint-Illide.

HERVÉ
Il a finalement lâché ses rêves de footballeur professionnel pour se consacrer entièrement à la musique. Se laissant bercer par les chansons d’Alain Bashung, The Shoes… Autodidacte, ses textes riment comme des poésies à la française. Il sort son premier Album « Hyper » en juin 2020, et remporte en 2021 le trophée de la révélation masculine aux Victoires de la musique  (ce n’est pas rien quand même !). « Intérieur vie » sera son second album pour le plus grand bonheur de ses fans. Il fera danser vendredi 1er mars le gymnase du collège du Val-de-Cère à Laroquebrou.

Autour de la musique

Vous êtes mélomane mais pas complètement musicophile ? Le « boom-boom » dans les oreilles n’est pas pour vous ? Pas de problème ! Une bourse aux disques sera organisée à l’Espace des Carmes à Aurillac le samedi 3 février, un « ciné-rencontre » sera proposé au cinéma le Delta à Saint-Flour le mercredi 17 février… Ne passez pas à côté de l’exposition Hiberna’Love qui vous replongera en photos de ces 15 années d’Hibernarock.

Si un festival est souvent concentré sur une seule zone, Hibernarock est un festival itinérant. Festival Eco’Sécurité, des navettes ont été mises en place pour assurer votre sécurité. Pour les plus téméraires, des éthylotests seront distribués à la sortie afin de repartir soft. Aucune raison de ne pas profiter de ce festival !

Aurillac en scène les 7 et 8 juin prochain

En juin, la saison des festivals est dans les starting blocs. La 3e édition d’Aurillac en scène améliore sa programmation d’année en année pour le plus grand bonheur des festivaliers qui passeront d’un univers à l’autre sans transition ou presque. Shaka Ponk, Selah Sue ou encore Louise Attaque… Je sais, ça fait envie… alors on enfile nos plus belles baskets, nos meilleurs bouchons d’oreilles et on va jouer aux groupies du vendredi 7 au samedi 8 juin devant le Prisme à Aurillac.

L’événement pourrait bien accueillir 10 000 personnes pour cette 3e édition d’Aurillac en Scène. Une programmation des plus sympathique et une nouveauté cette année : pas de « petite scène » mais un DJ de 22 ans originaire de Brive. C’est donc RIVO qui mettra l’ambiance entre les sets. La scène se situera sur le parking du Prisme. Une fosse sera implantée ainsi que des gradins et le « village » accueillera 7 food-trucks.

Une bien belle programmation

Pour cette 3e année, la programmation s’annonce encore une fois éclectique. Vendredi 7 juin, Santa sera sur scène pour surprendre et bousculer les codes, dans un style singulier, la néo-variété. Après sa carrière comme chanteuse d’Hyphen Hyphen, sa voix est toujours aussi bluffante, elle sera une excellente mise en bouche.

Quant au trublion Julien Granel, il est un ovni de pop subtile et délicieuse. Entre Mika et David Bowie, les cheveux bleus en plus, il va vous embarquer à coup sûr dans son univers « feel good ».

SHAKA PONK
Vous ne rêvez pas, les ponk seront bien à Aurillac vendredi 7 juin. Le groupe a vingt ans et Aurillac sera sur sa route vendredi 7 juin. Leur tournée « The Final F#*cked Up Tour », accompagnée d’un 7e album sonneront la fin d’une aventure qui a vu Shaka Ponk devenir l’un des phénomènes majeurs de la scène rock française, au profit d’une projet écolo : The freaks. On fonce chanter et danser avec Sam, Frah et la clique, pour peut-être la dernière fois (snif).

Crédit photo - Wikimedia - Sylvain Lasco

2 belges pour chauffer la foule

Samedi 8 juin verra Mentissa (The Voice) et Selah Sue sur la grande scène avant le passage du groupe Louise Attaque.

Mentissa est une autrice compositrice et interprète belge, issue du télé crochet « The Voice » en 2020. Depuis elle collabore avec de grands noms de la chanson française, collab’ qui figurent aussi sur son album studio « La Vingtaine ». Au début de l’année 2023, la vingtenaire entame sa première tournée et passe par Aurillac.

SELAH SUE
La bombe Selah Sue fait partie des piliers de la scène belge actuelle. Son troisième album studio « Persona » marque un renouveau artistique, tout en gardant une constante : la voix si caractéristique de Selah Sue, à la fois gorgée de soul chaleureuse et traversée de fêlures blues. Une fille magique, une présence mythique, à ne surtout pas manquer, ce 8 juin.

Crédit photo - Wikimedia - Eddy Berthier from Brussels - Belgium

LOUISE ATTAQUE
Gaëtan Roussel, leader du groupe pop rock français Louise Attaque, fera une escale à Aurillac. Tout le monde ou presque a déjà vu Louise Attaque en concert, ils tournent beaucoup, depuis leurs débuts en 1997. Gaëtan Roussel collabore à beaucoup de projets, écrit pour d’autres. Alors ne boudons pas notre plaisir, encore une fois, et prenons le temps d’écouter les paroles folles de cet hyper actif, toujours en mouvement. Parce que notre amour est éternel et pas artificiel…

Le défi Scarlette

Et si on lançait une dinguerie ? Et si les Scarlette s’y rendaient déguisés en Shaka Ponk, avec des masques à cornes et des costumes de lumières, déguisés en Louise Attaque, avec des tee-shirts à l’effigie du groupe et des chapeaux de cow-boy, déguisés en Selah Sue, avec des dreadlocks et des lunettes de soleil.

Vous l’aurez compris, dans ces moments, on fait ce que l’on veut, pourvu que ça fasse plaisir. Osez ! Nous on y sera…

Billetterie

Ne tardez pas à réserver vos places à la billetterie au centre de congrès.
Les habitués des festivals connaissent le sens du Cashless. Pour les autres, sachez qu’il sera l’unique moyen de régler ses achats sur tous les points du festival (bars, restauration, boutique du festival). Une guitoune sera à votre disposition pour le charger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avoir des routines : essentiel ou dangereux ?

Crepe à la chataigne

Les crêpes à la farine de châtaigne