Avoir des routines : essentiel ou dangereux ?

Avoir des routines : essentiel ou dangereux ?

Se servir un verre de jus d’orange pendant que l’on fait chauffer de l’eau pour boire un thé, sortir un couteau, aller chercher du fromage dans le frigo et couper le pain. Se servir l’eau chaude dans une tasse, faire tremper son sachet, faire ses tartines, les manger et finir par boire son jus d’orange. Un exemple parmi tant d’autres d’une routine de petits-déjeuners où l’ordre de chaque geste est le même tous les matins.

Des habitudes pour n’importe quel moment de la journée, nous en avons tous. Que nous en ayons conscience ou non, que nous nous forçons à mettre en place ou qui se font tout naturellement depuis des années. Des gestes répétitifs nous en faisons chaque jour.

Que nous apporte-t-il ? Sont-ils nécessaires dans notre quotidien ? Nous       donne-t-il l’impression de ne pas être libre et heureux ? Sont-ils dangereux pour notre santé ?

Le fameux Métro, boulot, dodo :

Dans une société où l’on doit toujours être novateur, expérimenter de nouvelles choses, faire en sorte qu’aucun jour ne ressemble au précédent, devons-nous réellement culpabiliser d’être routinier ?

Le fameux « Métro, Boulot, Dodo » est une phrase qui cause énormément de tort aujourd’hui.

Pour les personnes qui expérimentent réellement au quotidien cette philosophie, cela leur donne le sentiment que leur vie est triste, dénuée de sens. Comme s’ils ne faisaient pas honneur au magnifique cadeau qu’est la vie. Qu’il passait à côté de quelque chose ? Mais de quoi ? Le bonheur ?

Pour les personnes qui se permettent de vivre leur vie à l’opposé de cette phrase, c’est-à-dire ceux qui ne veulent absolument pas être répétitifs ou routiniers dans leur quotidien, cette philosophie opposée les éloigne d’une sécurité intérieure qui est extrêmement importante à avoir. Elles poussent ces personnes à se fuir elle-même en allant toujours chercher satisfaction ailleurs, à se nourrir sans cesse de nouvelles expériences. 

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous routiniers !

À nous de trouver le bon équilibre pour vivre la vie que l’on a décidé de vivre en se délaissant du regard et de l’avis (la vie) des autres.

Pourquoi être routinier c'est bon pour la santé ?

La routine, au-delà d’être bon pour la santé, c’est indispensable pour notre cerveau.

Saviez-vous qu’entre le moment où votre réveil sonne et le moment où vous devez partir au travail ou partir amener vos enfants à l’école, il y a des tas de décisions à prendre. Derrière le mot “tas”, on entend des milliers de décisions. Alors attention, on ne parle pas de décisions qui vont changer le cours de votre vie ou de votre avenir mais de microdécisions pour organiser la façon dont vous allez prendre votre petit-déjeuner, la façon dont vous allez vous habillez, prendre soin de votre peau, etc…

Si nous devions prendre de façon consciente chacune de ces microdécisions, on mettrait des heures à sortir de chez nous et on devrait directement aller au lit car cette dépense-là est énergivore pour notre cerveau.

Si nous n’avons pas de routine ou de gestes répétitifs ancrés en nous, alors ce quota sera utilisé en 1 heure. Il est donc nécessaire de garder du temps, surtout pour gérer les décisions les plus importantes à prendre au cours de notre journée.

Si vous prenez le temps d’analyser votre journée, vous vous rendrez vite compte que vous avez inconsciemment des routines ancrées depuis longtemps, des gestes répétitifs chaque jour. Si jamais vous souhaitez mettre en place une nouvelle routine, il faut savoir qu’avant d’être bien ancrée dans votre quotidien, il faudra l’avoir répété et intégré au minimum 21 jours d’affilée.

Les limites des routines :

À l’heure des nombreux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok, BeReal, Threads, Twitter, Youtube, bref…) où les gens exposent leurs vies, leurs plaisirs et leurs secrets pour être heureux, healthy et sain, les routines prennent le dessus et sont même virales.

On parle souvent de la Morning Routine. Cette tendance est une des plus connues sur les plateformes : le hashtag #morningroutine a été vu plus de 22 milliards de fois sur TikTok ces trois dernières années.

Morning routine qui peut être saine si nous nous levons à 7h pour commencer à 8h30.

Mais là, ce n’est pas la tendance que l’on voit sur les réseaux, il faut se lever à 4h00 du matin pour commencer à 8h30. En prenant ce parti, la tendance incite à mettre en avant le fameux proverbe “l’avenir appartient à ce qui se lèvent tôt”.

 

Analyse d'une Morning Routine sur les réseaux :

C’est vrai que c’est assez intéressant de nous faire croire qu’il faut se lever à 4heures avant de partir au travail pour être sain, heureux et aller travailler avec le grand sourire aux lèvres. À part arriver la bouche ouverte pour bailler, je ne vois pas comment la bienveillance pourra être au goût du jour surtout après 10 jours en ne dormant que 5 heures par nuit.

Analysons ensemble un exemple très objectif d’une Morning routine que l’on voit sur les réseaux (sans jugement ; ou presque) :

  1. 4h00 : “Je sors du lit”  (bon déjà, elle a sûrement dû sortir du lit avant pour allumer la caméra donc déjà on sait que qu’elle nous ment)
  2. 4h05 : “Je me lave les dents une première fois” (donc à 4 heures, un seul réveil te suffit pour sortir du lit ? Nous, pour nous réveiller à 8h, il nous faut minimum 6 réveils).
  3. 4h10 : “J’enfile un jogging” (Vous aussi vous sentez arriver la suite ?)
  4. 4h13 : “Je déroule mon tapis de yoga et je fais 20 minutes d’exercices” (Si nous, on arrive à aller au sport 1 fois par semaine à des horaires corrects, on fête ça le week-end).
  5. 4h33 : “Je vais prendre une douche car j’ai transpiré” (Attention, cette étape peut-être dangereuse, si on s’endort, ne pas reproduire chez vous)
  6. 4h45 : Je mets tous les produits cosmétiques dont je dois faire la promotion sur mon visage, mes cheveux et mon corps” (Si elle se pèse après cette étape, elle fait 5 kilos de plus, gratuitement)
  7. 6h00 : “oui ça m’a pris 1h15 mais je suis jeune et rayonnante maintenant”. “Je me fais un brunch comme petits-déjeuners (œufs brouillés, tartines de saumon et avocats, un lait macchiato et touticounti”.
  8. 6h30 : “Je prépare également mon repas pour ce midi” (“oui, j’ai ma routine du soir qui prend 4 heures également donc je n’ai pas eu le temps de le préparer la veille”).
  9. 7h10 : “je me relave les dents” “Mon émail dentaire en sueur”
  10. 7h35 : ”Je passe au Starbucks chercher mon café à emporter” Parce que ça fait plus classe.
  11. 8h00 : “J’allume mon ordinateur, je suis très agréable avec mes collègues, je me sens bien dans ma peau et c’est un vrai bonheur de recommencer demain matin !”

Vous l’aurez compris, avoir des routines est essentiel pour poser notre cerveau et pouvoir prendre des décisions importantes de manière efficace au cours de notre journée. Cependant, comme toute pratique, cela nécessite de l’expérimenter de façon harmonieuse et équilibrée et ne pas tomber dans un excès qui sera au final dangereux pour notre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

anxieté femme

Anxieuse ? J’apprends à gérer !

Festivals : bouger de février à juin dans le Cantal