La complexité des relations amicales…

Après une nuit agitée, et un crayon dans les cheveux au levé, c’est avec légèreté que je vous écris ce petit billet … Pourquoi les relations sont devenues aussi compliquées ? Ou pourquoi compliquons-nous nos rapports humains ? (Consciemment ou inconsciemment d’ailleurs…).

Il y a les « virtuelles », les « de longues dates », les « naissantes », les « occasionnelles », toutes différentes et pourtant. On essaie de privilégier chacune d’entre elles…

Vous êtes-vous déjà demandé si chacune de vos relations étaient sincères ? Si les personnes ne viennent pas vers vous par « intérêt », ou à contrario, si vous vous ne vous dirigez pas vers elles par « profit » ? On rentre forcément en communication pour une raison précise, mais laquelle ? A l’instant T on a besoin de cet échange, et puis avec le temps on peut prendre des chemins opposés car la vie nous a fait évoluer, et là nous ne sommes plus en phase avec cette personne … D’où la complexité de tenir des relations dans le temps.

Avons-nous besoin d’une quantité de contacts, ou devons-nous privilégier la qualité ? Là encore, nous sommes toutes dissemblables, et avons tous des besoins différents à combler. Se sentir bien c’est déjà une source d’épanouissement personnel.

Et puis, donnons-nous le même degré d’importance pour une relation d’une semaine que pour une relation qui dure depuis des années ? Pardonneriez-vous aussi facilement à votre collègue de travail qu’à votre meilleure amie ? Les relations dans le Monde professionnel sont aussi très complexes. Il y a ce rapport de hiérarchie, les « codes » de la Société. Les relations varient aussi selon le contexte…

Il y a aussi la technologie et tous les réseaux sociaux qui ne laissent plus vraiment de place à l’inattendu. On est parfois amené à rechercher des amis sur certains critères, des centres d’intérêts, alors que les rencontres improbables peuvent devenir des relations les plus formidables !

Il y a quelques temps, j’étais très réticente à perdre des « relations » . La perte, l’abandon, c’était une vraie douleur pour moi. Je luttais pour les conserver, pour comprendre… et puis je me questionnais toujours sur moi. Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que j’ai dit ? Je me suis toujours dit que le problème venait de moi. Mais réflexion faite, je me bouffais la vie plutôt que de la vivre pleinement.

Désormais (je ne sais pas si c’est parce que je vieillis) j’ai décidé de prendre la vie et les gens comme ils viennent. Est-ce la meilleure chose ? Cependant, je ressens un sentiment de légèreté… On ne peut pas tout maîtriser, surtout en matière de relations humaines

Maintenant je laisse partir les gens… Même si c’est toujours quelque part « douloureux », curieusement (et j’en ai eu la preuve plus d’une fois), quand une relation quitte votre cercle, bien souvent une nouvelle arrive … où parfois une relation « perdue » renoue le contact. Je les laisse aller et venir, mais je reste persuadée que toutes les relations humaines sont fruit d’enrichissement.  D’ailleurs, est-ce qu’une « relation amicale » entre un homme et une femme peut se transformer en « relation amoureuse » ?…

 

J’ai des invités ce soir et un repas à préparer… Les émotions dans les recettes, ça vous dit qu’on en parle la prochaine fois ?

On prend la vie comme elle vient,

Et tant pis pour les amitiés sans lendemain.

On ne peut pas toujours recevoir ce que l’on donne,

Mais on peut arrêter d’être prise pour une conne.

Mais parfois l’instinct et le hasard fait bien les choses,

Et vous savez dès la première seconde, que vous allez être en osmose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sites ou applis de rencontres choisir ?

6 propositions « feel good » pour conjurer le Blue Monday