La respiration : un super-pouvoir à notre portée

Respiration bandeau

Chaque jour nous inspirons et expirons environ 20 000 fois
sans nous en rendre compte. Pourtant, il est désormais scientifiquement prouvé que prêter attention à notre respiration et optimiser son utilisation
permet d’améliorer notre santé physique et mentale.
Allez, installez-vous, je vous emmène pour un petit voyage au coeur du souffle.

La respiration, comment ça marche ?

D’un point de vue physiologique et chimique, pour faire simple, la respiration est une fonction biologique assurée par l’inspiration et l’expiration. Elle a pour but d’acheminer l’air riche en dioxygène (O2) à l’intérieur de l’organisme et de rejeter l’air riche en dioxyde de carbone (CO2) à l’extérieur de l’organisme.

Respirer fait également travailler plusieurs de nos muscles et particulièrement le diaphragme, muscle le plus important de la fonction respiratoire qui joue également un rôle majeur dans la digestion.

Mais respirer, ce n’est pas seulement de la mécanique ! Pour en prendre conscience, il faut prêter attention à notre respiration, appuyer sur  le bouton « pause ». En effet, la respiration est la seule fonction vitale dont on peut prendre le contrôle. C’est en respirant consciemment qu’on va pouvoir pleinement profiter de ses bienfaits, qui sont nombreux.

Au fil des études scientifiques, des avancées de la recherche médicale, on sait désormais que bien respirer permet de : 

  • Lutter contre le stress,
  • Renforcer le système cardio-vasculaire,
  • Améliorer le sommeil,
  • Soulager les douleurs,
  • Diminuer les tensions,
  • Adopter une meilleure posture,
  • Améliorer les performances cognitives (mémoire et concentration entre autres),
  • Améliorer la digestion.

Ça veut dire quoi bien respirer ?

Contrairement à certaines idées reçues, et comme l’explique le professeur Thomas Similowski, pneumologue et responsable du département « Respiration, Réanimation, Réadaptation respiratoire, Sommeil » de la Pitié-Salpêtrière à Paris, « nous respirons comme il faut puisque nous sommes vivants ». Élémentaire effectivement !

En revanche, notre respiration est un indicateur visible et audible de notre état physique et mental. Vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous êtes joyeux, triste, en colère, quand vous avez peur, quand vous êtes amoureux, vous ne respirez pas de la même façon. À chaque état émotionnel correspond une fréquence respiratoire.

Autre exemple assez drôle à observer : le mimétisme respiratoire. Faites le test de vous mettre à côté d’une personne qui accélère son rythme respiratoire, vous verrez que vous aurez tendance à augmenter le vôtre !

La bonne nouvelle, c’est que ça marche aussi dans l’autre sens. En abaissant la fréquence de votre respiration, en la ralentissant, vous allez non seulement vous apaiser, mais aussi apaiser une ou plusieurs personnes autour de vous.

Il existe une grande variété de techniques respiratoires, faciles à apprendre, qui peuvent apporter un vrai soutien au quotidien. Comme pour la sophrologie, la pratique de la respiration contrôlée sera d’autant plus efficace qu’elle sera régulière. Malgré tout, et c’est très gratifiant, les premiers résultats sont visibles rapidement. On va donc allier effets immédiats et à long terme, le top !

Vous pouvez aussi travailler votre respiration en faisant du sport, bien évidemment, mais aussi en marchant, en dansant, en chantant !

Deux minutes pour respirer

Voici deux petits exercices très courts, à faire et refaire autant que vous le souhaitez.

  • Prendre conscience de sa respiration

En position debout, assise ou allongée, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et prêtez attention à votre respiration, tout simplement. Là, à cet instant, comment vous respirez ? Puis, tranquillement, ralentissez et amplifiez votre respiration pour vous apaiser.

  • Respiration carrée

À pratiquer assise ou allongée. Concentrez-vous sur votre respiration et inspirez sur 5 temps (ou 4, ou 6 en fonction de vos possibilités, surtout ne forcez pas). Puis retenez votre souffle sur 5 temps, puis expirez sur 5 temps, puis restez poumons vides sur 5 temps. Recommencez un cycle. À faire au moins sur une dizaine de cycles.

Cette respiration qui demande de la concentration va avoir un effet très apaisant. Elle offre aussi des temps poumons pleins et poumons vides, qui sont intéressants car les ressentis y sont différents. N’hésitez pas à tester !

Pour les deux exercices, vous pouvez expérimenter la respiration abdominale, ou diaphragmatique. À l’inspiration, c’est le ventre qui se gonfle légèrement et qui s’abaisse à l’expiration. Le thorax ne bouge pas. Respirer ainsi stimule le diaphragme et permet une mobilité des viscères (foie, intestins, reins…). Pour vérifier que c’est bien votre ventre et non pas votre thorax qui bouge, vous pouvez poser une main sur le ventre et l’autre sur le cœur.

Pour aller plus loin

Deux livres indispensables :

  • « Les superpouvoirs de la respiration », de Thomas Similowski, professeur de pneumologie, et Guillaume Jacquemont, journaliste scientifique au mensuel « Cerveau et Psycho », aux éditions Albin Michel.
  • « L’incroyable pouvoir du souffle, prenez les commandes de votre vie », de Stéphanie Brillant, journaliste, réalisatrice, productrice et conférencière, aux édition Actes Sud, collection Domaines du possible, créée par Cyril Dion en 2011.

Deux idées de podcasts :

Deux applications (parmi d’autres, il y en a environ 72 000 !) :

  • L’incontournable Petit Bambou (méditation pleine conscience et respiration).
  • RespiRelax+, application centrée sur la cohérence cardiaque créée par les Thermes d’Allevard.

Deux chansons (et pourquoi pas) :

  • Breathe Me de Sia.
  • Every breath you take de Police.

Pour conclure, respirer, c’est une question de corps, et d’esprit, les deux marchant main dans la main et s’influençant mutuellement. Prendre soin de l’un, c’est prendre soin de l’autre. Donc, comme le chante Gaël Faye : « T’as le souffle court, respire ; quand rien n’est facile, respire ; et si tout empire, espère ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astro 2025 horoscope

Horoscope de mai 2025 : un vent de renouveau souffle sur vos envies