Vous la sentez arriver cette journée de Saint-Valentin ? Tout le monde autour de vous en parle, des évènements placés sous le signe de l’amour sont organisés un peu partout.
Mais chez vous, ce n’est pas à l’ordre du jour.
Les enfants sont à la maison et personne pour les garder. Et pourtant, la Saint-Valentin est une fête d’amour. Et l’amour n’est pas uniquement entre vous et votre conjoint.e !
Scarlette vous propose une alternative à cette effusion commerciale autour de l’amour et comment vivre cette soirée en toute bienveillance avec vos enfants.
Des moments d’échange, de partage placés sous le signe de… l’amour !
On commence par la déco !
Vous le savez, chez Scarlette, on aime manger et décorer, en somme, bien manger avec une belle table n’est que plus agréable. Qui plus est sous le signe de l’amour… Alors pourquoi ne pas proposer à vos petits chérubins de réaliser une jolie décoration de table ?
Et rien de bien compliqué, soyez en sûre !!! Utilisons ce qui nous entoure. Scarlette vous propose de réaliser quelques décorations des plus basiques mais qui feront leur effet !
Commençons par une jolie guirlande de cœurs car vous l’aurez compris, c’est la forme O B L I G A T O I R E en ce jour de la fête de l’amour !)
Pour cette activité, rien de plus simple ! Du fil, une aiguille, des feuilles de papier de différentes couleurs, un ciseau et… un peu de patience ! Si vos enfants sont assez grands, ils pourront eux-mêmes découper les cœurs et c’est vous qui aurez en charge le passage du fil dans les petits cœurs découpés avec beaucoup d’amour par vos loulous.
Pour les cœurs, laissez faire votre enfant, même s’ils ne sont pas « parfaits », lâchez prise, retenez que le plus important est le moment de partage que vous vivez avec lui.
On reste dans les cœurs et on passe à de la peinture ! Scarlette vous propose une activité que les enfants adorent !!! Pourquoi ? Parce qu’avec la peinture, on peut laisser libre cours à notre créativité 🙂 ! N’êtes-vous pas d’accord ?
Pour réaliser cette activité, donnez à votre enfant une feuille de papier blanche, de la peinture et des pinceaux ! Ah oui; n’oubliez pas le tablier, sinon vous allez aussi cocher la case « activité lessive » !
Montrez-lui comment réaliser un cœur puis découpez-les. Tout est possible dans cette activité : les formes, les textures et si vous n’avez pas de peinture, proposez des gommettes. Un moment rempli de rires et de partage, je peux vous l’assurer !
Dès que vous aurez assez de cœurs, disposez-les sur la table du repas.
Et si vos enfants sont plus grands et que découper des cœurs, c’est « relou », je vous propose une activité qui s’apparente au scrapbooking. Laissez votre enfant/ado découper dans vos magazines, coller des petites dots ou toutes autres gommettes funky !
On poursuit avec le repas !
Ça y est, on a notre belle table ! Mais rien à mettre dans les assiettes ! Soufflez, Scarlette s’occupe de tout. Enfin des idées, la réalisation, c’est avec vos p’tits loups que vous vous en chargerez.
Quoi de plus agréable, facile et rapide que de préparer une pizza en famille ! Mais pas n’importe quelle pizza. Une pizza en forme de……… cœur ! Bingo, encore celui-ci !
Chacun pourra garnir sa pizza comme il le souhaite. Résultat : satisfaction d’avoir réalisé soi-même son repas, moment partagé tous ensemble et originalité du repas de par sa forme.
Après cette bonne pizza, place à un dessert des plus gourmand…
Le gâteau que j’aime bien préparer avec mes puces, c’est un gâteau léger à la compote. Oui, ok, il n’y a rien de très original, ni de très « amour » dans ce gâteau mais pourquoi ne pas le faire en forme de cœur (oui, encore celui-ci !)
Il est facile à réaliser et si vous le faites dans un plat à gâteau rond, vous pourrez ensuite lui donner la forme d’un cœur !
Il vous faudra ensuite le recouvrir de glaçage rose et/ou de petits cœurs en sucre que l’on trouve facilement dans le commerce. Et pour les plus gourmands, Scarlette vous propose même de rajouter des pépites de chocolat ! Que serait une soirée sous le signe de l’amour sans chocolat ?!?
On termine par s'écrire des mots d'amour
Pourquoi ne pas s’écrire, ou dessiner pour les plus jeunes, des mots, remplis d’amour, de bienveillance et de gratitude.
Des mots tous doux, que l’on ne dit peut-être pas très souvent à ses enfants, pour plein de raison qui nous sont propres, mais qui font tellement plaisir à entendre.