Stress et libido, compatibles ?

Stress et libido, compatibles ? Les hommes et les femmes sont parfaitement inégaux en termes de désir sexuel. Le cycle féminin acte une oscillation de l’intensité de la libido. Les hommes, eux, ne connaissent pas cette oscillation au fil du cycle.

Pour autant les hommes et les femmes semblent égaux lorsqu’il s’agit de subir le stress. Le stress, et ses conséquences s’immiscent dans les moindres recoins du quotidien jusqu’à  perturber la libido.

Petit point libido

Les discussions au sujet de la libido vont bon train autour d’un verre entre amies. Les discussions masculines, elles, n’évoquent pas toujours les baisses de libido souvent tabous, mais pas si rares.

(Métro), boulot, dodo… La vie de tout un chacun est rythmée par une certaine quantité de tâches quotidiennes qui propulsent la magie des débuts, la parenthèse enchantée, porteuse de boosters de libido, en arrière-fond et laisse le stress prendre le dessus.

Les hormones sont les actrices principales sur la scène du désir sexuel et je vous propose d’en découvrir plus.

Hormones et la libido

Les hormones sexuelles, la testostérone pour les hommes, l’œstrogène, la progestérone et une faible quantité de testostérone pour les femmes, sont évidemment très importantes dans le déploiement du désir. C’est pourquoi la ménopause est une période lors de laquelle la libido peut-être entachée.

Et le stress dans tout cela?

Le stress surmobilise les glandes surrénales, et à terme peut être à l’origine d’une sécrétion trop importante d’adrénaline (autre hormone). Et, à la base, l’adrénaline booste la libido, mais passer un certain niveau c’est l’effet inverse. C’est la chute libre ! Cette baisse de la libido s’installe aussi longtemps et intensément que le stress est.

Les petites idées pour booster la libido

L’accompagnement en naturopathie consiste évidemment dans ce cadre à travailler sur le stress et le prévenir le plus possible!

Mais il existe aussi des petites astuces qui permettent de moduler les hormones tant chez les hommes que chez les femmes:

_ Pour les Messieurs : le bourgeon de chêne chez Herbalgem est le bourgeon libido.

_ Pour vous Mesdames : le mélange LIBIDOGEM chez Herbalgem sera adapté.

Pour être juste dans cette approche pourquoi pas ne pas creuser un peu plus et établir des routines adaptées : relaxation, détente, massage, suffisamment de temps à deux… Libre à vous de trouver vos routines qui maintiennent la flamme.

Comme tout dérèglement un avis professionnel est important, un accompagnement bien-être également : rejoignez-moi pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnée

Féministes, une vaste supercherie ?

La Saint-Valentin sous le signe de l’amour même avec ses enfants ?