Risotto de petit épeautre au butternut

Cette semaine, je vous propose de faire un joli risotto! A1vec de l’épeautre, du Velay de préférence, accompagné d’un peu de butternut, un légume que l’on trouve encore facilement sur les étals de vos maraichers. C’est un plat que l’on peut faire strictement végétarien, même si j’y ai rajouté, pour donner un peu de gras et de gout, de la couenne de cochon dans le bouillon ! Cette recette est très facile à réaliser mais peut prendre un peu de temps, donc à préparer à l’avance idéalement !

Bien sûr, vous pouvez suivre la recette « à la lettre » mais aussi laisser libre cours à votre imagination, en changeant le butternut par un autre cucurbitacée ou l’épeautre par du blé, du riz, etc ! Ca marchera aussi !

J’attends vos commentaires pour continuer à développer ma rubrique en répondant à vos attentes et en s’amusant ! Pensez à partager la page à vos amies, la communauté s’agrandit petit à petit et c’est sympa !

Recette du risotto de petit épeautre au butternut, c’est par là que ça se passe 

Les ingrédients :

250g de petit épeautre

1/2 butternut

100g d’échalotes, 1 beau champignon de paris

1 botte de coriandre

1 bout de couenne de cochon (facultatif si vous avez des végétariens à table)

1 bouillon de légumes

La recette :

Faites tremper le petit épeautre une douzaine d’heures au minimum, c’est indispensable pour la cuisson ultérieure.

Pelez le butternut et le tailler en dés d’1 cm de côté, faites revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez un peu d’épices si envie (par exemple; curry, ras el-hanout …). Réservez quand le butternut est cuit et tendre.

Lancez le bouillon, 1 bon litre d’eau avec un bouillon de légumes ou une garniture aromatique et de la couenne.

Dans une poêle faites suer les échalotes avec de l’huile d’olive, puis déglacez avec un fond de vin blanc. Faites nacrer le petit épeautre et commencez à « mouiller » avec une louche de bouillon chaud, après absorption recommencer, tourner et recommencer jusqu’à parfaite cuisson du risotto, il faudra entre 25 et parfois 40 minutes pour obtenir une bonne cuisson. Il est important de toujours garder le bouillon sur un feu pour l’incorporer chaud à chaque fois et ne pas « arrêter » la cuisson du petit épeautre.

Au moment de servir ajoutez les dés de butternut préalablement réchauffés et décorez avec le champignon de Paris finement émincé et la coriandre.

Votre assiette est prête à être dégustée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une beauté abricotée en toute saison !

Pourquoi faire l’amour pendant les règles c’est top ?