Les anglais ont débarqué ! Ne vous inquiétez pas, messieurs, vous n’aurez pas à partager votre chambre avec les One Direction ce soir, mais avec un petit blob tout rouge, qui va squatter l’utérus de madame, histoire de vous rappeler que votre petite graine peut faire des babies. Oui, mamour à ses règles et pour le coup c’est une bonne nouvelle. On vous explique pourquoi…
« Là où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir »
Au premier abord, le sexe pendant les menstruations peut causer une véritable gêne, pour les femmes comme pour les hommes. Surtout si ces rapports sexuels sont une première ou si vous avez plus de 40 ans et que l’éducation en la matière date du siècle dernier. Il est donc nécessaire de ne pas laisser flotter un malaise et de se dire les choses, en douceur. Profitez-en pour faire part de ce que vous aimez ou pas, de vos craintes ou de vos timidités. En retour, soyez à l’écoute des préférences de votre partenaire. Une fois la pudeur levée, tout sera plus fluide. (#jeudemotmoyen)
Pour bien commencer : le cunnilingus
Le clitoris étant bien distinct du vagin, le sexe oral est tout à fait possible même quand la femme a ses règles. Sous la douche, cette pratique évite toute odeur ou risque de tacher draps et vêtements. Avec un disque menstruel, pour encore plus de liberté.
Les règles, anti douleur naturel
Sans parler de remède miracle contre l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystique, faire l’amour pendant les règles pourrait soulager la douleur ! Les hormones du bonheur (endorphines) libérées pendant l’amour nous permettent non seulement de nous sentir bien, mais ont aussi des propriétés antidouleur. L’orgasme permet également de soulager les crampes menstruelles, contraction de l’utérus pour libérer l’endomètre, que l’on retrouve également au moment de … l’orgasme ! Celui-ci provoquera alors des saignements mais, une fois l’endomètre entièrement désagrégé, il n’y aura plus de sang à perdre.
Une libido augmentée
Oui mesdames, le sexe pendant les menstruations présente de réels avantages dont celui du plaisir décuplé. Cette phase du cycle est rythmée par nos hormones qui boostent notre libido. On parle aussi de pic de libido pendant la période d’ovulation. Le désir et l’excitation peuvent être décuplés durant cette période. Les sensations et le plaisir sont à cette occasion plus intenses. Quant à votre partenaire masculin, il appréciera grandement la température interne de votre vagin, plus élevée juste avant et pendant vos menstruations. Foncez (#jeudemotmoyen +1)

Le sang, un lubrifiant naturel
Sans compter qu’il est un liquide corporel naturel, le sang sert de lubrifiant qui peut être bénéfique pour les femmes qui sont un peu sèche du coquelicot. Si l’utilisation de lubrifiant est recommandée à tout moment du cycle, ce n’est pas pour rien : moins de frictions, moins d’éraflements, plus de confort et plus de plaisir. Bons plans : les lubrifiants intimina.com.
Le sang n'est pas un contraceptif !
Attention parce-que ne vous en déplaise, faire l’amour pendant les règles n’empêche pas de tomber enceinte. En cas de cycle décalé ou de règles plus longues, l’ovulation peut chevaucher la fin des menstruations. Quant aux infections sexuellement transmissibles (IST), la période des règles est plus à risque car le sang facilite la transmission de cochonneries. Donc n’oubliez pas de vous protéger même pendant les règles.
Le disque menstruel kesako ?
La nouvelle solution pour faire l’amour pendant les règles, ni vu ni connu, c’est le disque menstruel, écolo à souhait. Si on le compare souvent à sa cousine la cup, c’est parce que le disque est lui aussi un type de protection réutilisable en silicone médical qui se place à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang des règles. Mais la comparaison s’arrête là puisqu’avec les 6 à 7 cm de diamètre que fait le disque, on se doute bien qu’il ne peut pas se placer tout à fait au même endroit.

La Ziggy cup, une petite révolution
Nous connaissons déjà la coupe menstruelle, la nouveauté qu’offre la marque Intimina est un disque striée en surface, qui permet de le retirer sans glisser. Ce disque menstruel est disponible en deux tailles pour que tout le monde puisse trouver son bonheur et faire l’amour pendant ses règles. Même s’il s’identifie comme une cup, la Ziggy cup s’utilise bel et bien comme un disque et se place donc dans le fornix du vagin.
Le fornix du vagin, vous connaissez?
Impossible de vous parler du disque menstruel sans d’abord vous présenter ce recoin méconnu de l’anatomie féminine : le fornix. Il s’agit de la partie supérieure du vagin, plus large, qui se situe juste sous le col de l’utérus. Alors que la coupe menstruelle se place dans le canal vaginal et y reste grâce à un effet de succion, le disque lui est fait pour être placé dans le fornix, où il reste confortablement positionné, retenu par l’os pubien.
Comment ça marche ?
Avec son large diamètre, le disque pourrait sembler impossible à insérer, mais comme il est flexible, il suffit de le plier bord contre bord pour qu’il soit le plus fin possible, puis de le guider jusqu’en haut du vagin. Une fois qu’il a atteint le fornix – ça n’est pas si loin que ça – il ne reste plus qu’à pousser le rebord du disque pour le caler derrière le pubis. Une fois bien positionné, le disque peut rester là sans danger pendant plus de 10 heures (12 max) et il peut recueillir jusqu’à 70 ml de sang, soit l’équivalent d’environ 4 tampons.
Enfin, pour le retirer il suffit d’aller attraper le rebord du disque du bout du doigt et de tirer délicatement pour faire sortir le disque et le vider. Si on est expérimenté, on peut le retirer au-dessus des toilettes, mais le mieux pour éviter de se tacher est de procéder sous la douche.
