L’importance de votre microbiote

L’importance de votre microbiote, ça vous parle?

Si vous pouviez voyager dans les profondeurs de votre ventre, vous auriez l’occasion de rencontrer une population très variées. Et oui ! Il y a pas mal de monde qui cohabite là-dedans. Votre ventre abrite une vaste population microbienne. Ce microbiote auquel on s’intéresse de plus en plus est un clé avérée de notre santé…

Maux de ventre, mauvaise digestion, ballonnement, transit irrégulier et bien d’autres symptômes indiquent que votre microbiote ne se porte pas si bien que cela.

Je vous propose de découvrir avec moi l’importance de votre microbiote.

L'importance du microbiote et sa puissance

L’importance du microbiote ne se souligne pas seulement à la fréquence à laquelle on évite ou l’on subit la bonne vieille gastro saisonnière, non!

Ce microbiote est bien plus important que l’on a pu le croire pendant si longtemps. Aujourd’hui on sait, grâce à de nombreuses études scientifiques, que l’intestin est un organe central, il est même qualifié de deuxième cerveau. C’est sa vaste population bactérienne, mais pas que, qui lui permet d’être si important dans le maintien de notre santé.

Ce qui est remarquable c’est que le microbiote ne se cantonne pas seulement à notre intestin. La vie microbienne en nous, sur nous, régule l’ensemble de notre organisme et représente 1 à 2 kg de notre poids. Cette symbiose entre notre corps et cet ensemble microbien est à l’origine d’un métabolisme harmonieux.

Les rôles de la flore intestinale

Le microbiote intestinal aussi nommé « flore intestinale » possèdent de nombreuses missions:

  • l’absorption intestinale: le microbiote façonne la muqueuse (les villosités intestinales), 
  •  il est garant d’un bon transit, notamment via la dégradation des fibres amenées par l’alimentation ,
  • il représente 80% du système immunitaire, 
  • il protège notre monde intérieur de l’extérieur: en étant un constituant de la barrière intestinale, 
  • Il intervient dans la régulation de l’appétit et des émotions : Il permet la synthèse de neurotransmetteurs: dopamine/sérotonine (gestion de l’humeur, entrain, envie…), 
  • il joue aussi un rôle important dans la production de vitamines 

Après cette liste non exhaustive, il est facile de comprendre que notre microbiote intestinal est vital pour nous. Mais aussi, que les facteurs de dérégulations de cette harmonie au cœur de notre ventre doivent être nombreux … Nous aurons l’occasion de les énumérés dans un prochain article qui fera suite à celui-ci sur le thème du microbiote.

Questions/réponses au sujet du microbiote

Je suis ballonnée lorsque je mange certains aliments comme des légumineuses, des crudités ou même certains fruits, est-ce que cela peut venir de mon microbiote intestinal?

Oui, et c’est d’ailleurs souvent problématique et à l’origine de l’éviction dans le régime alimentaire de crudités, fruits et/ou légumineuses et quel dommage!

Les crudités, les légumineuses ainsi que les fruits sont riches en fibres. Les fibres sont l’alimentation des bactéries de notre flore, ce que l’on appelle aussi des prébiotiques. Lorsque l’on en consomme peu nous ne nourrissons pas suffisamment notre flore. Un cercle vicieux s’installe, et, plus la flore est faible plus, il est difficile pour elle de gérer un apport de fibres. Il y a trop peu de bactéries pour digérer une grosse quantité de fibres. Sans les bactéries de notre flore nous sommes incapables de digérer ces fibres végétales.

J’ai un transit très irrégulier, avec une alternance de constipation et des périodes de transit très accéléré, j’ai fait des cures de probiotiques. Rien n’y a fait. Est-ce normal?

Les cures de probiotiques servent à rendre la population de bactéries intestinales plus variées. Plus celle-ci est variée, toute proportion gardée, plus elle permet une santé harmonieuse sur les différentes missions qui sont les siennes. En bref, c’est bien de faire une cure de probiotiques. MAIS, il faut trouver une cure adaptée en terme de quantité de souches. Je conseille toujours de consommer des cures de grands nombre de souches.

ET avoir également à l’esprit, que si notre alimentation est trop pauvre en fibres et qu’elle ne valorise pas cette nouvelle population bactérienne. Celle-ci ne perdure pas, et les effets de la cure ne se font donc pas ressentir. 

Pour finir, si vous ne vous retrouvez pas dans ces cas de figures et que pourtant votre transit est perturbé, le stress, et/ou la porosité intestinale peuvent en être la cause.

J’ai tendance à faire des épisodes dépressifs, je suis également constipée et j’ai lu que la dépression avait un lien avec le microbiote.

Oui, effectivement. La flore intestinale est à l’origine de la synthèse de certains neurotransmetteurs, dont la sérotonine et la dopamine en lien avec l’humeur, l’entrain, la joie de vivre. Si en plus de cela, le transit est perturbé voire bloqué, on sait déjà que le microbiote est perturbé. Commencer un travail sur la qualité intestinal et accompagner la synthèse de sérotonine est vivement recommandé.

La naturopathie accompagne de façon complète les problématiques autour de la qualité intestinale. Rejoignez-moi pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi janvier c’est la loose ?

F-latte : un soutien-gorge qui révolutionne l’allaitement !