Lou Pinatou de Charlotte et Alexandre Roy

Aujourd’hui je vous emmène en Haute Loire à la rencontre non pas d’un mais deux chefs, Charlotte & Alexandre ROY, qui ont repris en 2013, à tout juste 22 ans, la vielle auberge familiale nichée dans le village de Solignac sous Roche, en plein cœur des massifs du Mézenc, du Pilat ou du Meygal. 

Si cette noble institution servait une cuisine familiale et traditionnelle, Charlotte et Alexandre ont dès le départ choisi de proposer la cuisine gastronomique qu’ils avaient apprise dans plusieurs grandes maisons où ils avaient fait leurs classes et s’étaient rencontrés.

En mixant leurs origines, la Provence pour Charlotte et la Haute-Loire pour Alexandre, ils ont développé une approche originale à base de produits de terroir, se jouant des influences avec des assiettes inspirées comme des fresques sculptées, des convictions qui guident leurs créations. Cette approche innovante a tout de suite attiré une nouvelle clientèle et le succès s’est rapidement invité à la partie.

Charlotte & Alexandre ROY

Avec la reconnaissance du Michelin, en 2017, qui leur octroi un Bib Gourmand, ils décident d’élargir la gamme, poussent les murs de la vieille auberge qui retrouve sa destination de Bistrot simple et convivial. Ils construisent un magnifique espace moderne, ouvert sur la nature environnante, dédié à leur offre gastronomique, avec en ligne de mire, la quête du saint graal, l’étoile – verte, de préférence et par conviction !

Ici tout est pensé pour être éco responsable, les produits sont achetés auprès de paysans locaux, les déchets sont recyclés, les viandes sont reçues en carcasse entière, pour travailler toutes les parties et ne rien perdre, la carte change en fonction des arrivages et pas l’inverse ! Une étape supplémentaire vient d’être franchie dan cette démarche avec la création cette année d’un jardin potager de plus de 5000 m2. Une idée très vertueuse qui permet tout à la fois de disposer d’une large variétés de légumes, plantes, aromatiques à l’origine garantie, mais aussi de recycler une bonne partie des déchets organiques du restaurant, y compris en nourrissant quelques poules qui se régalent d’un ordinaire pas tout à fait classique !

La carte des plats, comme celle des vins, élue par Terres de vins parmi les 100 plus belles de France, évoluent au fil des saisons, des livraisons, des envies…  Elle se découvrent quand on s’installe, prélude à un beau moment gourmand, une rêverie poétique. Que ce soit pour une pause rapide au bistrot ou un moment d’exception au gastro, le détour par Solignac sous roche s’impose si vous êtes dans la région ! Deux chefs pour le prix d’un, une occasion à ne rater sous aucun prétexte !

Toques d’Auvergne- Bib gourmand Michelin

Eyssard 43130 Solignac sous roche /+33 4 71 65 21 54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIS : Sneakers en coupe-vent vintage !

Abonnée

Je veux bien de toi, mais pas sous le même toit