Je vous propose de découvrir et réaliser une cuisine de saison et bon marché pour se faire plaisir sans se ruiner!. J’ai choisi cette semaine la patate douce, c’est un légume sympa à travailler et qui amène sur notre table une touche d’exotisme
et de soleil ! Nous allons cuire la patate en deux façons et surtout je vais vous partager une astuce pour faire les œufs pochés en toute simplicité, vous verrez, il est impossible de les rater ! ! Une recette facile et pas cher, à faire à la maison en moins de 30 minutes! Une assiette gourmande, originale et qui ravira tous les convives !
Pour les patates douces en 2 façons et œuf poché, suivez-moi, c’est par ici !
Les ingrédients :
1 kg de patates douces
4 œufs bio
1 peu de coriandre
½ avocat
1 bouillon cube
25 cl de crème liquide
La recette :
Commencer par peler les patates douces et tailler des frites, 6 par personnes.
Dans un plat qui va au four, mettre les frites, un peu d’huile d’olive au fond du plat et sur les frites, sel, poivre et si vous le souhaitez un peu d’épice (4 épices, ou ras el hanout ou zaatar…).
Faire cuire les rites 20 minutes à 150°.
Mettre le reste des patates douces, coupées grossièrement en morceau, à cuire dans une casserole, mouiller à hauteur. Vous pouvez rajouter les branches de la coriandre et le bouillon cube. Quand la chair est bien tendre, rajouter la crème et finir la cuisson quelques minutes.
Passer au mixeur pour obtenir un crémeux assez dense et bien lissé.
Presser la chair de l’avocat dans un presse purée – ou à la fourchette si vous n’en avez pas – et réserver. Vous pouvez rajouter un peu d’épices, du piment ou un filet de citron pour relever la purée d’avocat.
Dans ces petits ramequins, disposez un peu de papier film, quelques gouttes d’hile au fond, et casser vos œufs individuellement. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plonger vos œufs, 5 à 6 minutes pour obtenir un belle consistance, blanc ferme et jaune coulant.
Dressez vos assiettes en disposant au fond le crémeux de patates douces, les frites, la purée d’avocat et l’œuf poché. Décorez avec quelques feuilles de coriandre ciselée !