Pour ou contre la Saint-Valentin ?

Dans la vie, il y a deux team lovers & RAF: celle pour qui oublier la Saint-Valentin est un crime de lèse-majesté. Et celle qui ne veut pas craquer son P.E.L pour offrir la bague qui ne va pas cuivrer sous la première douche. Entre les pros et les antis, l’idée de Scarlette est de vous faire passer le cap de l’injonction de l’amour avec panache.

Les antis et la « norme conjugale »

Pour elles, le 14 février devrait être renommé Journée internationale de la pression inutile. Pression inutile d’être plus attentionnée, plus romantique, plus séductrice, plus amoureuse. Celles et ceux qui sont en couple ont la pression de trouver LE cadeau idéal. Mais aussi unique, original et significatif. C’est aussi la fête de « la norme conjugale ». Ses détracteurs lui reprochent de stigmatiser tous ceux dont la vie privée est différente.

La fête de l’amour peut aussi être un véritable crève-coeur pour les célibataires qui raseront les murs. Une vague d’amour submerge le monde et pendant ce temps, ils et elles ressentent encore plus la solitude que de coutume. Pour celles et ceux qui ne sont pas en couple mais qui en rêvent, c’est la pression inutile de se trouver un date à tout prix. Quant aux célibataires qui revendiquent le bonheur de l’être, votre fête c’est le 11 novembre.

Les bons plans des antis : une soirée Girl power entre copines, un shooting photo, une virée au spa avec sa meilleure amie, une soirée Taylor Swift « cœur brisé » comme à Chicago. Dernière idée (c’est du vécu) : trouver la bestiole la plus hideuse (une araignée, un cafard) et donnez-lui le prénom de votre ex. Esprit de revanche : check!

Résiste, prouve que tu existes

Si vous êtes team RAF, ça passera. Personne ne vous harcèlera et vous passerez votre journée comme les 364 autres de l’année. C’est pour les couples RAF que ça se corse. Les autres couples vont juger, intimider, voire vous traiter de radins! Sauf que vous leur apprendrez qu’il y’a un peu un crise économique en ce moment. Et puis pour votre défense, ne pas envisager de faire un cadeau qui coute 3 fois son prix habituel c’est pas si bête. Les pigeons c’est pas vous, et toc !

Les pros «jamais sans mon bouquet »

Pour vous, la Saint Valentin donne aux amoureux l’occasion de mettre à l’honneur leur couple et l’amour qu’ils ressentent pour leur conjoint. Prendre du temps à deux, faire plaisir à l’autre et de lui apporter quelques marques d’affection c’est votre kif. À vous les loveshops, les magasins de lingerie, les restaurants et les fleuristes. 

Les bons plans pour les pros : Une soirée inoubliable et caliente dans un écrin de pétales de roses : Auberge de La tomette à Vitrac dans le Cantal, l’hôtel Mercure à Saint-Nectaire dans le Puy de Dôme, L’hostellerie du Centrotel à Mont-maraud en Allier, Le Bristol du Puy en Velay en Haute Loire.

Plus de ruptures autour de la Saint-Valentin

Pour casser l’ambiance du sujet auréolé d’angelots tout nus armés de flèches empoisonnées, une étude américaine aurait comptabilisé un nombre exponentielle de ruptures autour de la Saint-Valentin. Pour celles et ceux qui sont en couple, une sorte de bilan peut s’effectuer à ce moment-là. Suis-je heureuse avec l’autre ? N’avez-vous jamais ressenti une espèce de remise à zéro de vos vies amoureuses au moment de la Saint Valentin ? C’est ce qu’un sondage commandé par un site de rencontres britannique pour personnes en couple – paru en 2019. On y apprend que “plus de couples se séparent la semaine précédant la Saint-Valentin, avec un pic de ruptures, 48h avant”, soit le 12 février. 37% des personnes interrogées disent avoir déjà quitté leur partenaire la semaine du 14 février.

La peur de l'engagement cristallisée avec la Saint-Valentin ?

Et c’est vrai que la Saint Valentin peut apparaître comme une étape dans le couple, qui concrétise un peu plus la relation, surtout quand il s’agit de la première fêtée. Pour les psychologues, elle peut parfois être révélatrice de l’engagement pris par l’un des membres du couple, qui n’est peut-être pas partagé par sa moitié. La bonne nouvelle est que c’est plus facile d’être quitté.e à la Saint Valentin parce que la colère adoucit la douleur et nous permet d’oublier un peu en se disant « c’est un gros radin, il m’a quittée pour ne pas m’offrir de cadeaux et non parce que c’était moi le problème ». Finalement, c’est toujours bon à prendre pour l’égo.

Que vous soyez pros ou antis, Scarlette vous souhaite une bonne Saint-Valentin au son d'un beau poème d'amour...

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? – Je l’ignore.
Son nom ? Je me souviens qu’il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hôtel de France : Anne & Matthieu Omont Montmarault

En toute intimité avec Denis Imbert