Les fêtes de fin d’année sont le clap de fin de l’année écoulée. Elles sont intenses en émotions et en moment de partage mais aussi en cumul de fatigue et en quantité de nourriture ingérée.
La société actuelle n’est pas calquée sur notre rythme interne. La fin d’année est plutôt dans un rythme effréné pour la grande majorité d’entre nous. Pourtant, l’hiver est une saison de ralentissement du corps.
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de vous partager des petites astuces pour vous préserver, et de ce rythme fou, et des éventuels excès qui viennent perturber notre équilibre intérieur.
Les affections hivernales
Les vacances de Noël ont commencé, pour ceux qui ont la chance de pouvoir en profiter. Cette période de ralentissement est propice au repos, à la récupération. Parfois même, le corps s’autorise une décompression totale, et c’est parti pour un gros rhume …. Et oui, lorsque le corps ne subit plus le rythme infernal qu’on lui impose chaque jour, il s’autorise un grand nettoyage qui se matérialise sous forme de ce que l’on appelle communément “les affections hivernales”.
Entre nous, c’est plutôt une bonne chose que ce nettoyage ait lieu. Le cumul de malbouffe, de stress et autres charges plutôt néfastes pour nous et notre corps ne demande qu’à s’envoler en cette fin d’année.
À ceci s’ajoute pour certains, le marathon des repas, et autres réunions en famille ou entre amis. Ces retrouvailles réchauffent le cœur, certes, mais, ces repas plutôt riches, successifs; ne permettent pas ce nettoyage dont notre corps a besoin, et en rajoute une couche supplémentaire.
C’est pourquoi, Scarlette magazine se propose de vous partager quelques astuces pour limiter l’impact de ce mode de vie de quelques jours.
Que l’on ait une faiblesse intestinale latente ou non, les repas de fêtes viennent contrarier le bien-être intérieur. En effet, ces repas souvent très riches, et la plupart du temps accompagnés d’alcool, ne permettent pas le fonctionnement optimal de notre système digestif. Mauvaise digestion, ballonnements, remontées acides, transit bousculé et désagréments en tout genre peuvent être au rendez-vous. Le but de ces petits conseils, les éviter!
Quelques astuces pour préserver son système digestif
Vous choisirez dans cette liste les conseils qui vous semblent adaptés à vous, vos besoins et vos ressentis.
- L’argile verte: cette précieuse poudre verte peut limiter de façon considérable l’acidité et la mauvaise digestion et préserver le système digestif dans son intégralité en le tapissant de tout son long.
Avant chaque repas copieux, déposez l’équivalent d’une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau. Laissez reposer le mélange, une heure minimum, puis homogénéiser avant de le consommer.
! L’argile doit être consommée loin des différents traitements médicaux, à cause de sa grande capacité d’absorption. C’est justement cette capacité d’absorption, notamment, qui est très intéressante dans son action. Il est aussi recommandé de s’hydrater suffisamment. Déconseillée lors d’épisodes longs de constipation.
- Le charbon végétale: Il peut être mélangé à l’argile.
De la même façon, avant un repas copieux. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de charbon en plus de l’argile ou seul dans de l’eau. Il favorise l’évacuation des toxines et le bon fonctionnement de l’intestin;
- L’huile essentielle de menthe poivrée (déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et femmes enceinte et allaitante) et l’huile essentielle de fenouil (déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et femmes enceinte et allaitante) en massage sur le ventre dans une huile végétale, pour faciliter la digestion.
Dans une cuillère à soupe d’huile végétale, mélangez, 2 gouttes de chacune des huiles. Puis massez.
- Tisane de menthe, et fenouil: les propriétés de ces deux plantes se retrouvent aussi sous forme de tisanes.
Terminer les repas par ces tisanes digestives est très bénéfique.
Prévenir plutôt que guérir..
Effectivement, on peut aussi, et c’est mieux, prévenir plutôt que guérir:
- Consommer du kéfir de fruit pour renforcer le microbiote
- Faire en sorte de nourrir ce microbiote qui nous est cher, notamment en commençant systématiquement notre repas avec des crudités, cet apport en fibres permettra de nourrir le microbiote (si celui-ci est suffisamment en bonne santé), et de lisser dans le temps l’assimilation du glucose par notre corps. Ce qui limitera l’impact de ce que vous consommez ensuite.
- Ou consommer du psyllium blond, tégument de plante, très riche en fibres et en mucilages qui va sensiblement avoir le même rôle qu’une consommation de crudité en début de repas.
Les difficultés en lien avec le système digestif peuvent créer beaucoup de fatigue, en plus de tout ce qui est lié à cette sphère.
Les petits conseils pour la forme et la vitalité...
Pour les moins chanceux, qui vont jongler entre temps de repos festifs et travail. et ceux dont la vitalité n’est pas au top. Voici des petits conseils, pour traverser cette période le plus sereinement sur le plan de la fatigue.
- Automassage régulier au niveau des surrénales.
- Cure de compléments, mélange de champignon (Reishi, maitaké, shiitaké) qui ont une action fabuleuse sur le système immunitaire comme sur la vitalité globale.
Terminer cette année, puis, commencer la suivante en se préservant sur tous les plans c’est un bel engagement envers soi-même! Belles fêtes!