Recette du patidou farci au magret de canard

Avec « mes recettes à 10 balles, » je vous propose de découvrir et réaliser une cuisine de saison et bon marché pour se faire plaisir sans se ruiner!

Maitre restaurateur et membre du collège culinaire de France, je milite depuis de nombreuses années pour la défense des producteurs, des artisans, du gout et d’une cuisine équilibrée.

Dans l’air du temps, dans un contexte d’inflation et d’urgence climatique, je vous invite ici à faire des repas qui privilégient les circuits courts, les produits maraichers, une approche très raisonnée de la consommation de protéines animales et à découvrir un univers culinaire original ou les saveurs prédominent !

Formé à Ferrandi à l’occasion de sa reconversion au métier de restaurateur en 2015, je reste un autodidacte dans ses travaux et ses recherches, et vous aide dans chacune de ses recettes à cuisiner facilement, avec des astuces pratiques et une approche très pragmatique, accessible à toutes et tous à la maison.

Réalisons ensemble, cette première recette : le patidou farci au magret de canard !  

Les ingrédients

4 patidoux
1/2 magret de canard
300g de shiitake
200g d’échalotes
un peu de persil

Pour cette recette de saison, j’ai choisi le patidou, un joli cucurbitacée, qui vient de manoir de messeix, mais vous pouvez opter pour d’autres formes, voire un format familial avec un potimaron! Un demi canard pour 4, ça peut paraitre léger, mais c’est suffisant pour donner du gout à la préparation et pour se faire plaisir ! Reste à trouver l’usage que vous ferez de la seconde moitié, un peu de créativité s’impose! Bonne cuisine!

La recette :

Retirer la peau du magret. Couper le « chapeau » du patidou, vider les graines,   garnir avec un petit bout de gras du magret, une feuille de thym ou de laurier,  sel, poivre et enfourner à 180° pendant 15 mn, avec le chapeau,  jusqu’à ce que la chair soit bien moelleuse.

Faire suer les échalotes ciselées dans une poêle, déglacer avec un fond de vin blanc, ajouter les shiitake taillés finement. Quand l’ensemble devient fondant retirer du feu et ajouter la chair de canard taillée en petits dés. Farcir les patidoux avec cet ensemble. 

Repasser au four 150° 10 mn avant de servir.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préserver son équilibre intérieur durant les fêtes

L’auberge du pont