Prévenir la gueule de bois !

Il y a comme un air de fêtes en ce moment. Et la période des fêtes de fin d’année est souvent synonyme d’excès de nourriture et d’alcool. 

Mesdames, peut-être qu’il est plus facile pour vous de refuser un verre de vin!? Vous, messieurs c’est tout de suite plus challengeant. 

Le but n’est pas de savoir qui a tord, qui a raison,  ni de savoir ce qui provoque cet attrait auprès de la gente masculine pour l’alcool mais d’apporter une piste  pour préserver au mieux le capital santé qui est le votre lors de ces soirées bien arrosées. 

C’est parti pour éplucher les astuces pour prévenir la gueule de bois et pas que …

La gueule de bois, c'est quoi?

Vous avez un peu abusé sur la dégustation des vins à table, un peu trop arrosée la nouvelle année et vous voilà affalé(e) sur le canapé victime de la fameuse gueule de bois. La gueule de bois c’est avant tout les symptômes d’une grosse déshydratation. Cette déshydratation explique ce mal de tête et cette sensation d’être un peu vaseux. 

Sans oublier pour certains les mauvaises surprises digestives, maux de ventre, nausées, diarrhées. Votre corps n’est pas vraiment favorable à cette consommation d’alcool en excès et vous le fait savoir ! 

Les effets de l'alcool sur le corps

Nous sommes unanimes pour dire qu’un peu trop d‘apéro ou de vin à table n’est pas conseillé pour garder un taux d’alcoolémie correct. Mais là n’est pas le seul objectif. Et la santé dans tout cela ?!

On ne le dira jamais assez mais notre foie est très/trop sollicité pendant cette période de fêtes où les excès vont bon train. Comme je vous le disais dans l’article précédent le foie est à bichonner plutôt qu’à malmener en hiver. 

L’estomac, lui, aussi passe un mauvais moment quand nous consommons de l’alcool.  Saviez-vous par exemple que l’alcool, et plus précisément l’éthanol, comme les molécules anti-inflammatoires, est la seule molécule qui a la capacité de passer au travers du mucus protecteur de l’estomac. Il dispose d’un milieu très acide et nécessite donc cette protection pour ne pas s’autodigérer. Or les molécules d’éthanol se frayent un chemin dans la membrane de l’estomac et perturbent cette protection essentielle au bon fonctionnement de l’estomac.

Ce mucus et les cellules de l’estomac endommagées mettent environ 48h à se réparer. 

Plus la consommation est élevée et fréquente plus les dégâts sont notables au niveau de l’estomac. 

Alors un bon conseil levez le pied ! 

Prévenir la gueule de bois!

Les bons vivants diront que s’amuser n’a jamais fait de mal à personne et qu’une soirée arrosée de temps en temps: « pourquoi pas » ! 

Si votre raison laisse place à la démesure dans la consommation d’alcool lors des fêtes, voilà quelques petites astuces à lire tout de suite avant de le regretter lors d’un réveil embrumé:

_ l’argile verte: cette poudre au nombreuses vertues sera votre plus précieuse alliée. Que les excès soit d’ordre gourmands ou en lien avec l’alcool elle fera le job!

Conseil: prendre avant chaque repas ou soirée l’équivalent d’une cuillère à café poudre d’argile verte dans un verre d’eau.

Elle tapisse le tractus digestif de l’œsophage en passant par l’estomac, jusque dans l’intestin et capte les molécules en excès (gras, alcool,..) et limite les dégâts !

_ Le charbon végétal activé: grand protecteur du foie il complète très bien l’action de l’argile. 

Conseil: ajouter 1 cuillère à café de charbon à celle d’argile dans un verre d’eau. Boire avant chaque repas ou excès potentiel. 

_ Le bourgeon de Romarin qui permet un bon accompagnement du foie sur le plan digestif mais aussi lié à la surconsommation d’alcool.

Conseil: au réveil 10 gouttes dans un verre d’eau

_ L’hydratation bien sûr! Tout le monde le sait ou presque mais pas grand monde le fait. 

Conseil: consommer un verre d’eau entre deux verres d’alcool pour éviter la déshydratation. 

Astuces testées et approuvées, profitez de ces doux moments conviviaux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solo pour la Saint-Sylvestre ? Et si c’était votre meilleur plan de l’année ?

Le mythe du Père Noël… quand les parents s’interrogent