On continue cette semaine avec la préparation de notre poulet et après les parties plus fermes, on s’attaque aux parties charnues, les filets ou « blanc » comme disent nos enfants ! Ces filets on va les farcir, les pocher et faire une belle assiette de chef, comme au restaurant !
Avec cette technique de préparation et de cuisson, les 2 filets nous permettent largement de faire un bon repas pour 4 personnes, car il vaut toujours mieux manger un peu moins de bonne viande que l’inverse, c’est aussi bon pour la santé que pour le portefeuille.
Cette recette, au rendu très sympa, n’est pas très difficile à faire, en suivant mes conseils et mes astuces. Vous pouvez préparer à l’avance la plupart des ingrédients et finir à la minute au moment de passer à table ! Et si vous prenez soin à bien dresser les feuilles d’épinards sur la tranche de chou-fleur, vous verrez peut-être apparaître un bel arbre ! Effet garanti pour les plus grands comme les plus petits !
Bonne cuisine … et n’oubliez pas de me partager vos commentaires, c’est toujours sympa ! Recette des ballotines de poulet aux épinards, c’est par là que ça se passe !
Les ingrédients :
Les filets du poulet (la carcasse et les parties avec os feront l’objet de recettes séparées)
1 joli chou-fleur.
300 g d’épinards frais.
1 pomme de terre (bintje par exemple).
10 cl de crème liquide.
100 g de beurre.
La recette :
Commencez par « habiller » le poulet fermier ou demandez à votre boucher de le faire pour vous ! Vous pouvez aussi acheter simplement les filets mais c’est toujours mieux de partir du poulet entier, plus savoureux et généralement de meilleure qualité.
Démarrez par la cuisson vapeur de la pomme de terre et du chou-fleur, une dizaine de minutes pour lui garder un coté légèrement ferme.
Dans une poêle faire tomber les épinards dans du beurre noisette. En réserver une partie pour la garniture de l’assiette.
Disposez les filets émincés bien à plat sur un film alimentaire, assaisonnez généreusement et garnissez avec quelques feuilles d’épinard. Roulez ensuite le filet autour des épinards en formant avec le film un joli rouleau, recommencez l’opération avec un 2ème film pour assurer une meilleure étanchéité.
Taillez dans le chou-fleur de belles « tranches » dans le milieu. Assaisonnez et mixez les parures, la pomme de terre et la crème.
Cuire les ballotines dans une grande quantité d’eau bouillante, 15 à 20 minutes, la viande doit vous paraître bien ferme au toucher. Taillez de belles rondelles (et pensez à enlever le film avant de servir !).
Dans une assiette, disposez une « tranche » de chou-fleur, décorez avec les feuilles d’épinard, à sa base dresser une cuillère de crémeux de chou-fleur ainsi que les médaillons de ballotines.