Bien-être et microbiote, le duo gagnant!

Bien-être et microbiote, le duo gagnant… Peut-être avez-vous déjà remarqué des perturbations de votre transit au gré de votre appréhension ou de vos émotions ?

Oui le ventre est notre deuxième cerveau, si ce n’est le premier ! Alors quand ça mouline là-dedans, le ventre peut s’emballer dans ses missions habituelles.

Ceci est presque anecdotique quand l’on compare à tous les désagréments qui peuvent être chroniques et installés dans le temps, assez insidieusement sans que l’on n’y ait porté attention.

Pour prévenir et prendre soin de cette population précieuse dans votre ventre, Scarlette vous propose d’examiner les facteurs perturbant la flore intestinale, actrice essentielle de la santé intestinale et générale, abordés dans un article antérieur.

Les facteurs de dérégulation du microbiote

C’est parti ! Découvrons ensemble les ennemis d’une santé intestinale optimale.

  • Le stress est responsable de nombreux problèmes, et cela n’est un secret pour personne. Sans compter que les informations du cerveau et celles de l’intestin sont reliées à vitesse « grand V » dans les deux sens. Lorsque le stress fait pâtir de manière générale le corps, le cerveau s’empare des informations relatives au stress. Ces informations communiquées au niveau intestinal, peuvent à terme décimer le microbiote. Et mettre à nu la barrière intestinale, la laissant sans protection.
  • Ensuite, il n’est pas étonnant qu’une mauvaise alimentation puisse contribuer à des problèmes de la flore intestinale. La flore qui habite nos entrailles, nous aide notamment dans la digestion de certains aliments ou composés. En réalité, nous ne pouvons pas digérer du tout ou complètement certaines fibres présentes dans les aliments riches en fibres tels que les légumineuses, les oignons, les poireaux, les artichauts, les asperges, les fruits secs, l’avoine, etc… Ainsi notre flore prend le relais et même mieux, c’est son alimentation favorite. Ce type d’aliment lui permet donc de prospérer !
  • Sans surprise également la consommation de certaines substances entrave largement la bonne santé intestinale. Le tabagisme et autres addictions sont donc très délétères à la santé intestinale avec les conséquences que cela peut avoir. Ex : j’arrête de fumer, je me rue sur le sucre. Évidemment ! La flore est tellement bouleversée.
  • Le sucre parlons-en ! Sa surconsommation elle aussi, est complètement délétère pour notre intestin.
  • Ensuite, la présence de métaux lourds dans l’intestin, elle aussi a tendance à perturber fortement la bonne santé de la flore. Métaux lourds mais encore ?L’accumulation de métaux lourds peut provenir d’une défaillance métabolique mais parfois de facteurs externes comme une alimentation industrielle, l’eau du robinet, le tabac, certains cosmétiques, certains soins de dentisterie (amalgame), vaccination (adjuvants). Parfois on observe une intoxication du corps aux métaux lourds. Ce qui a entre autres la conséquence de perturber la santé intestinale.
  • Certains traitements médicaux sont aussi très néfastes pour la flore intestinale, le grand gagnant est l’antibiotique qui décime intégralement la population bactérienne. Il est suivi de près par certains autres médicaments qui ont pour effets « secondaires » d’agir sur la santé intestinale. Ne vous méprenez pas, une cure d’ultra levure, ou de probiotique de quelques jours ne suffit pas à compenser !

Microbiote les conséquences d'un déséquilibre

Les conséquences de ces perturbations sont nombreuses mais nous pouvons tout de même faire un tour d’horizon rapide:

  • Perturbations digestives chroniques
  • Perturbations du transit chroniques
  • Action sur la santé mentale et émotionnelle : TDA/H, dépression
  • Faible immunité et vitalité
  • À terme inflammation généralisée dans le corps

La naturopathie au service d'un microbiote sain

Bien-être et microbiote sont indissociable en naturopathie. Dans un but préventif comme en accompagnement il peut être judicieux de viser un accompagnement naturopathique pour préserver la santé intestinale. Ceci permettant de :

  • Toujours veiller à alimenter le petit monde dans son ventre quand on s’alimente nous-même. Quoi de mieux pour cela que de connaître les bases d’une alimentation saine (quoi manger, comment ?) pour favoriser des apports adaptés.
  • Mais aussi apprendre à trouver des outils qui permettent de diminuer le stress. Que vous vous sentiez concerné(e) ou non par cette thématique. Le stress est la base de la plupart des dérèglements qui touchent notre corps.
  • Retrouver un équilibre après une médication agressive pour la santé digestive (anti-inflammatoires, antibiotiques…)

Pour bichonner votre microbiote et retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Immersion dans l’univers de la masturbation masculine

les seins

Et toi, tu les aimes tes seins ?