Bienvenue en terre de Résilience

On a tous un jour entendu parler de « Résilience ». Est-ce une qualité ? Un pouvoir ? Une leçon de vie ?

Quels avantages pour ces personnes qu’on pourrait placer dans la catégorie des « Résilients de la vie  » ? Et quelles sont leurs forces, mais aussi leurs faiblesses ? Pas vraiment de recettes miracles, mais on vous explique en quelques lignes les fondamentaux …

C'est quoi au juste ?

C’est avant tout une capacité à faire face à des expériences douloureuses (traumatismes psychologiques ou physiques) dans tous les domaines possibles ( personnel ou professionnel). Ces chocs peuvent vous toucher directement ou indirectement, enfant, adulte… ils touchent à votre psychique et à votre affectif !

Vous allez alors entrer dans un processus de survie (et là, c’est marche ou crève).

« Quand ça fait mal, observe,
la vie est entrain de t’enseigner quelque chose »…

Devient-on résilient(e) ?

Ça reste votre propre choix (et surtout de votre volonté !). Soit vous vous lamentez sur ce qu’il vous arrive (et vous avez de forte chance de tomber en dépression et de ne pas avancer), soit vous en tirez une leçon de vie (et putain, qu’est-ce que la vie est belle !).

Même si votre cercle familial et amis peut vous aider dans cette Résilience, vous allez vite vous rendre compte que vous êtes remplies de ressources et de détermination ! Et gardez en tête qu’après la pluie vient le beau temps.

Une personne résiliente reste humaine !

Il existe tout de même une différence entre « résistance » et « résilience » ! La résistance continue de s’opposer et attend que l’obstacle lâche ; La résilience passe au dessus, le contourne pour atteindre son objectif (« comment faire et comment interagir afin que tout se passe pour le mieux« ). 

Les personnes résilientes trouveront toujours des solutions pour passer outre les traumatismes subits (on ne dit pas non plus que ça ne laisse pas des traces !).

La résilience et la fragilité sont compatibles ! Les personnes résilientes sont dans la plupart des cas des personnes remplies d’empathie (et attirent bien souvent des personnes en « souffrance » elles-mêmes). Elles seront à votre écoute, pourront vous partager leur chemin de vie, mais, si elles voient que leur énergie est mise à rude épreuve, elles prendront la fuite pour se préserver et se ressourcer.

Elles se connaissent mieux que quiconque et savent leurs limites (alors ne les poussez pas à bout). Si ces personnes sont d’une extrême bienveillance et font preuve de beaucoup de tolérance, leur patience n’est quant à elle pas élastique !

Un modèle d'exemple

Plusieurs qualités peuvent être remarquées chez les personnes résilientes : L’adaptabilité aux changements, le contrôle de soi, l’optimisme, la ténacité, font d’elles des personnes fortes. Elles se font confiance et savent que rien est insurmontable ! Elles sont foncièrement honnêtes et ne prennent pas forcément quatre chemins pour faire part de leurs sentiments et de leurs idées ; Elles savent très bien où elles veulent aller !

Vous connaissez Axel Allétru ? Non ? On vous montre son portrait et on vous invite à aller visionner ses vidéos. Il est la résilience même et partage avec toute sa bienveillance son parcours exceptionnel ! Aujourd’hui conférencier spécialisé dans la motivation, il a toujours repoussé ses limites; il prouve « que « rien n’est impossible » à condition de travailler dur et d’y croire ». 

Alors si ces personnes sont une source d’inspiration, n’oubliez pas qu’elles ont également fait un énorme travail sur elles-mêmes. Et vous en êtes capables vous aussi !

S'isoler, compenser et se retrouver

Pour se libérer et pour relâcher la pression (si, si, elles sont bien souvent de vraies cocottes minutes), elles ont besoin de s’isoler et de se recentrer ! Le sport est également un de leur moyen pour expulser le trop plein d’énergie et leur stress (elles en ont aussi !).

« Elle avait le talent de raconter en riant, ce qu’elle avait vécu en pleurant. Je n’avais jamais rien vu de si touchant »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnée

Ovidie, c’est quoi l’amour en 2023 ?

Ménopause: les célèbres symptômes, passage obligé ?