Ménopause: les célèbres symptômes, passage obligé ?

Comme toutes les étapes de la vie d’une femme,  celle-ci mérite que l’on s’y attarde. Elle fait l’objet de beaucoup de consultation en naturopathie, tant les femmes sont laissées pour compte avec leurs symptômes aussi intenses qu’éclectiques.  

De la même façon que chaque adolescent ne va pas subir son package acnéique lors de la puberté, chaque femme ne va pas vivre la ménopause de la même manière ni subir les mêmes désagréments. Certaines femmes n’ont même aucun symptôme, si, si c’est possible !

À quoi sont dû les inégalités des symptômes de la ménopause?

Comment les comprendre et les accompagner?

Qu'est ce que la ménopause, concrètement ?

C’est une étape hormonale clé de la vie d’une femme qui se caractérise par une modification hormonale, qui donne lieu, notamment, à l’arrêt des règles. La femme reste pour autant cyclée et cyclique. Cette notion est très importante et beaucoup trop souvent ignorée. Prendre conscience que le corps de la femme reste en lien avec sa cyclicité permet à la femme de garder certains repères durant les changements hormonaux. 

Les ovaires continuent à produire des oestrogènes mais en plus faible quantité. L’ovulation n’a plus lieu ainsi la production de progestérone n’a plus lieu d’être.

Cette baisse d’oestrogène et l’arrêt de la synthèse de progestérone peuvent sembler responsables de certains désagréments.

L'avis naturo sur la question ...

La ménopause est une étape 100% naturelle mais c’est souvent une période d’arrêt des contraceptifs. Ainsi le corps a la lourde tâche de compenser les déchets hormonaux artificiels et d’accompagner en même temps une modification des taux hormonaux en douceur. C’est peut-être un peu trop lui demander! 

En plus de cela, dans certains cas, il est conseillé aux femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause, devinez quoi? Des hormones artificielles! Mais quelle bonne idée pour continuer la surcharge et faire peiner le corps encore plus dans sa mission du moment! 

On comprends aisément que les études scientifiques menées par des hommes ne s’intéressent guère à cette problématique légère ….

Si chacune fait le point sur sa vie hormonale passée, (contraceptif, qualité des vrais cycles sans contraceptif etc ….) il est souvent facile de mettre à jour le manque d’expérience du corps quant à la synthèse naturelle de ses hormones féminines. Comment le corps serait-il sensé faire aisément une diminution hormonale lors de la ménopause alors qu’il a été secondé et contrecarré la plupart du temps.

Vous les comprenez ces symptômes maintenant, de votre corps mécontent?

Ces ombres au tableau ont des conséquences sur le corps:

  • de nombreuses carences 
  • un cumul de déchets hormonaux, 
  • un engorgement du foie, 
  • la fragilisation de la barrière intestinale,
  • l’étouffement de la synthèse naturelle des hormones
  • un affaiblissement thyroidien

Sacré cocktail à gérer, n’est-ce pas ? Et nous n’avons pas encore parlé des émotions !

Les hormones et les émotions

Personne ne cherche plus la preuve que les hormones et les émotions sont liées. Or, encore une fois, la vie hormonale d’une femme dès son adolescence est rythmée, souvent …, par des hormones artificielles. Et ceci ne permet pas cette danse perpétuelle et naturelle des émotions durant le cycle. Ce qui laisse un nœud émotionnel à dénouer dans cette fameuse période de ménopause.

L’œstrogène, hormone du début du cycle, régit la période plutôt fluide dans le cycle, d’ailleurs rares sont les dérèglement hormonaux sous sa direction. Elle symbolise une énergie montante qui nourrit une phase émotionnelle plutôt positive. La baisse assez conséquente de celle-ci lors de la ménopause explique aussi grandement les changements émotionnels qui peuvent survenir.

La progestérone symbolise la sagesse, elle régit la partie du cycle la plus mouvementée émotionnellement car lorsqu’elle chute petit à petit, avant le déclenchement des saignements, parfois, les émotions exultent. La sagesse qui émane en sa présence s’estompe lors de la ménopause causée par la diminutions des follicules ovariens. 

La femme à l’apothéose de son cycle est libre et sensée être capable de contacter la sagesse par un autre biais. 

En bref ...

Par expérience, l’accompagnement en naturopathie sur la globalité du corps lors de la ménopause donne raison aux observations précédentes. Et permet petit à petit de tendre vers un terrain plus favorable et plus harmonieux au niveau hormonal et général.

La ménopause et, surtout, ses symptômes attitrés, sont aussi ceux d’une vie hormonale, d’une santé générale et émotionnelle, mises de côté pendant de longues années.

En naturopathie, la ménopause s’accompagne et prévention est le maître mot. Suite dans un prochains articles pour plus des conseils naturo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue en terre de Résilience

Embarquement en po-éthique pour un voyage inédit