La beauté upcyclée !

On connaissait l’upcycling dans la mode, l’action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants pour leur donner une seconde vie, bien plus belle ! Dans la décoration aussi, l’upcycling (ou surcyclage en Français) permet de récupérer des matériaux ou des objets du quotidien pour les transformer et les réutiliser par la suite.
Mais saviez-vous que la beauté aussi peut être upcyclée ? De plus en plus conscientes de leur rôle à jouer, certaines marques valorisent désormais dans leurs formules cosmétiques des déchets qu’elles métamorphosent en ingrédients d’exception. Un joli progrès à ne pas louper; rien ne se perd, tout se récupère !  

Les graines de pin maritime upcyclées en gommage mécanique

Océopin propose une ligne de soins bio d’exception emblématique du Cap Ferret,
élaborée avec amour et exigence. Des formules inédites très concentrées en actifs botaniques du littoral avec l’actif signature surdoué et breveté, l’huile de graines de pin maritime, qui répond aux besoins des peaux délicates et sensibles en quête d’efficacité.

L’upcycling selon Océopin, c’est quoi ? 
Pour ne pas jeter les graines de pin maritime après le pressage de ces dernières pour en extraire l’huile végétale, Océopin a eu la brillante idée de valoriser ces déchets pour en faire un gommage mécanique d’exception sous forme de poudre de graines de pin maritime (Pinus Pinaster Seedcake Powder), obtenue par broyage fin des graines récoltées le long du littoral atlantique français, entre Bordeaux et le Cap Ferret. Chouette non ? 

La poudre corps Océopin

Flacon de 100 g – 23€
Disponible en pharmacies et parapharmacies, boutiques bio haut de gamme, concept-stores et sur oceopin.com

Le collagène marin issu d’une filière de pêche upcyclée

Omum est une marque de cosmétiques biologiques et naturels qui s’adresse à toutes les femmes, compatible pour les femmes enceintes et allaitantes. Parce que chacune a le droit à l’efficacité, la sécurité et au plaisir lors de son rituel de beauté, Omum a développé des soins qui répondent aux besoins des femmes modernes.

L’upcycling selon Omum, c’est quoi ?                                                                            Une première gamme de nutri-cosmétiques IN&OUT adaptée à toutes les femmes dont les femmes enceintes et allaitantes avec trois références qui se concentrent sur des problématiques que peuvent rencontrer toutes les femmes au cours de leur vie : les vergetures, les déséquilibres de la flore vaginale et la chute de cheveux. Omum a sélectionné un ingrédient phare, le collagène marin, issu d’une filière d’upcycling (coproduit de la pêche) pour en extraire la plus haute qualité de collagène, sans maltraitance animale. Le collagène est récupéré directement sur les peaux de poissons disponibles pour être ensuite mélangé à d’autres actifs qui seront ensuite enfermés dans une gélule végétale. Une formule 100% d’actifs, sans excipient ni additif, formulée par un pharmacien, qui respecte le corps et la planète !                 

Le rituel IN &OUT La Surdouée Nutricosmétique Omum

Boîte de 60 gélules végétales – 28,90 €. Disponible en magasins bio, pharmacies et parapharmacies, chez Beauty Success, Mademoiselle bio, Blissim.fr, Nocibe.fr, Naturalia et sur omum.fr

La valorisation des Eaux-Mères des bassins de Guérande et la salicorne verte ou rouge

Nichée au cœur des marais salants, la marque Guérande propose des cosmétiques formulés à partir d’un actif naturel inédit,
d’une richesse minérale exceptionnelle : les Eaux-Mères, les eaux « vivantes» et résiduelles des salines, riches en ions actifs,
non reproductibles en laboratoire, qui contiennent + de 70 sels minéraux et oligo-élements, participant ainsi à la vitalité
cellulaire. Les Eaux-Mères offrent à la peau confort, énergie et vitalité. Cet actif est incorporé dans l’ensemble des soins de la
gamme. Ces derniers sont certifiés Cosmos Organic par Ecocert greenlife. D’autres actifs, comme la salicorne verte ou rouge,
provenant des marais salants sont mis à l’honneur dans les soins cosmétiques Guérande.

L’upycling des eaux mères de Guérande, c’est quoi ?                                               Dans les bassins des marais salants, les paludières et paludiers récoltent le célèbre « or blanc » ou sel de Guérande. Mais ces bassins  contiennent un autre trésor : les Eaux-Mères, des eaux résiduelles jusqu’alors inexploitées que la marque Guérande Cosmetic a su valoriser et transformer en un actif d’exception. Les Eaux-Mères sont récoltées à la fin de la saison, après 10 à 15 prises de sel. Ce sont, par conséquent, des eaux hyper concentrées en minéraux, possédant une affinité toute particulière avec la peau. Une fois les Eaux-Mères récoltées, puis purifiées par filtrations pour être stabilisées, intervient l’expertise et le savoir-faire de Guérande pour incorporer les Eaux-Mères en formulation cosmétique,

un process délicat qui fait d’ailleurs l’objet d’un brevet. Des tests invitro/invivo ont été menés pour valoriser les propriétés exceptionnelles des Eaux-Mères.

L’upycling de la salicorne verte ou rouge Guérande, c’est quoi ?                    D’autres plantes et algues des marais salants font l’objet d’upcycling. C’est
notamment le cas de la salicorne verte ou rouge (selon le degré de maturité),
et du limu (macroalgue enteromorpha) qui poussent dans les bassins et qui
étaient jusqu’alors considérés, à tort, comme des mauvaises herbes dont il
fallait se débarrasser.
Ces plantes et algues sont désormais valorisées par Guérande Cosmetics et
rentrent dans les formules de nombreux soins de la marque. 

Des eaux mères et la salicorne verte ou rouge

La récupération des coques d’amandes pour en faire un gommage mécanique

L’aventure Apimab Laboratoires a débuté en 1975 à Clermont-l’Hérault (34) sur les berges ocres du Lac du Salagou dans les collines façonnées par le climat méditerranéen. Marc-Alain Bernard, apiculteur, installe ses premières ruches, bien décidé à partager sa passion pour les abeilles au travers de leur douceur la plus largement connue : le miel. Au fur et à mesure des années, son exploitation atteindra plus de 600 ruches !

De fil en aiguille, curieux de tout ce que le petit insecte travailleur pouvait réaliser, son attention se porte sur une matière qui, jusqu’ici, n’était considérée que comme un «déchet» de la ruche : la Propolis. Une matière à laquelle l’histoire prête pourtant de nombreux attributs… Au terme de travaux acharnés, de recherches et d’expérimentations, il parvient à élaborer un processus complexe et unique de purification et de transformation de la propolis afin d’en extraire toutes les propriétés : ainsi naît son premier extrait de propolis, précurseur de la majorité des produits actuels de l’entreprise.

L’upycling des coques d’amandes de Propolia,c’est quoi ?                                          Les fruits des amandes servent pour l’industrie alimentaire et leurs coques sont ensuite récupérées afin de les valoriser. Grâce à ses différentes particules exfoliantes à base de poudres de coques d’amandes douces et de riz, ce gommage pour le corps élimine les peaux mortes et les impuretés en douceur et en profondeur. L’association du miel apaisant et de l’Aloe vera hydratant laisse la sensation d’une peau lisse et douce, au parfum poudré et délicat d’un macaron gourmand. Adapté à tous les types de peaux, ce soin exfoliant certifié Bio est onctueux et fondant.

Le gommage Propolia

Disponible en magasins spécialisés bio, en pharmacies et
parapharmacies, en instituts de beauté et sur propolia.com

La beauté façonnée en conscience

Beauty Disrupted a été co-fondée par Alban Mayne et Svante Holm, qui travaillaient tous deux dans l’industrie technologique, et ont lâché leurs carrières quand ils ont appris que 80 milliards de bouteilles de shampoing et après-shampoing étaient produites chaque année dans le monde: très peu sont recyclées; et beaucoup finissent dans la mer. Toute la chaîne de production est 100% d’énergie renouvelable, les packs sont entièrement recyclés, produits fabriqués en France… Une beauté écolo et bonne pour la planète ! 

L’upycling de Beauty Disrupted,c’est quoi ?                                                                   Les produits Beauty Disrupted sont désignés en Suède et façonnés en conscience dans le sud de la France. Tous les produits sont zéro plastique. Chaque produit solide contient une sélection minutieuse d’ingrédients doux, incluant des fragrances 100% biologiques certifiées Ecocert, et des huiles reconnues pour leurs propriétés hydratantes et adoucissantes. Beauty Disrupted reverse 20% de ses bénéfices à des associations qui protègent la planète et luttent contre le dérèglement climatique.

Les produits Beauty Disrupted ne contiennent pas de parabens, ni silicones, alcools desséchants, SLS ou SLES. A la place, chaque produit contient une sélection minutieuse d’ingrédients doux, incluant de merveilleuses fragrances biologiques et des huiles bio reconnues pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Vos cheveux et votre corps vont adorer!

Beauty disrupted

Clean beauty pour tous les types de cheveux et tous les genres.  Retrouvez les produits ici : Beauty Disrupted

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les sextos : Comment faire ? Que faire ? On vous donne quelques pistes… glissantes

On poursuit notre découverte ?