Quel savon pour son bébé ?

Les produits cosmétiques bio ont le vent en poupe. Vous êtes de plus en plus attentives à ce que vous utilisez, vous scrutez les étiquettes des produits et vous avez bien raison ! Mais lorsqu’il s’agit de notre petit bout, nous sommes encore plus regardantes. Et c’est normal ! 

La peau des bébés est fragile. Leur épiderme, la partie de la peau qui est en contact avec le monde extérieur, est immature et est 20% plus fine que celle des adultes.

Scarlette a décidé de vous proposer une alternative aux produits trop souvent utilisés et non « clean » pour nos enfants, des marques propres et pour certaines, locales !

Suivez-moi…

Clean ok mais késako ?

Le mot clean, qui signifie « propre » en anglais, est de plus en plus utilisé. Difficile de savoir si un produit est clean et l’exercice est encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’un cosmétique.

Nous pouvons considérer qu’un produit cosmétique est clean lorsqu’il est respectueux de notre environnement, de notre santé et qu’il ne contient aucune substance nocive.

Mais, nous pourrions aller plus loin encore, comme l’explique Mélina, ancienne cosmétologue et aujourd’hui naturopathe du blog « La famille tortue » : « un produit cosmétique dont la composition est correcte mais dont un ingrédient requiert un mode d’extraction polluant pour être fabriqué devient, à mon sens, non « clean« . 

Surtout lorsque l’on sait que le film hydro lipidique d’un bébé, la barrière naturelle de l’épiderme est, quant à lui, plus perméable et se détériore plus vite que celui des adultes. Cela laisse à réfléchir…

Pour vous aider dans toute cette lourdeur de termes techniques et imbuvables, Scarlette vous propose de vous présenter 3 marques (dont une auvergnate) qui sont classées comme « clean » et que vous pouvez utiliser les yeux fermés pour vos bébés !

Comme Avant Bio : produits naturels et efficaces

Sophie et Nil ont créé la marque « Comme avant bio«  à l’arrivée de leur premier fils, Naël, en septembre 2020. Ils ont commencé par un savon à l’huile d’olive, saponifié à froid, et trois ans après, c’est désormais 11 produits, plus de 50 salariés et des boutiques à Marseille, Paris et Toulouse où vous pouvez retrouver l’ensemble de leur gamme.

Pourquoi ? Parce que leur fils, dans ses premières semaines de vie, a eu des plaques rouges et des irritations sur les mains, les jambes et les pieds. Alors que, comme tous bons parents, ils pensaient utiliser de la crème lavante bio qui semblait au premier abord, saine…

Après une prise de conscience, ils se lancent et fabriquent un savon à l’huile d’olive afin d’hydrater et protéger la peau des nourrissons et des enfants !

Ils proposent désormais une gamme complète de cosmétiques solides, tous aussi simples, naturels et efficaces. Sans colorant, ni conservateur, possédant les certifications Bio Cosmos Organic, Slow Cosmétique, Végan.

Ils ont même eu la brillante idée de proposer un Coffret naissance ! Un joli cadeau à offrir à des futurs ou jeunes parents. Ce joli pochon renfermant un savon à l’huile d’olive, une crème solide au beurre de karité, une serviette de bain et de la lessive en poudre. Chouette, non ? 

Coffret naissance

La Savonnerie Buissonnière : douceur et senteurs naturelles

Nathalie, née dans les lavandes de la Drôme, est arrivée dans le Lot lorsqu’elle a rencontré son mari. Après avoir vendu plusieurs années des savons du Liban, de Palestine et d’Inde, elle souhaite apprendre à les fabriquer. Et, il est important pour elle de faire honneur au terroir occitan.

Après avoir été initiée à la fabrication de savons auprès d’un Maître savonnier français, puis formée à l’Université Européenne des Senteurs et Saveur de Forcalquier, elle décide de monter son atelier/boutique à Capdenac-le-Haut (46).

L’aventure commence pour La Savonnerie Buissonnière en 2012 ! Soucieuse de la qualité des produits utilisés et de leur origine, Nathalie se fournit auprès de nombreux producteurs du Sud-Ouest en ingrédients bio. Vous pouvez retrouver dans ses savons mais aussi ses cosmétiques, le safran du Quercy, le lait d’ânesse de Lescun ou encore le miel d’Aveyron !

Et pour les bébés, elle a fait le choix d’un savon enrichi en amande douce bio, sans huile essentielle, saponifié à froid au macérât de Calendula et lait d’amande, un savon pour lequel je suis devenue complètement addict pour ma deuxième, de part son odeur « naturelle » et sa texture hyper réconfortante !

Il est important pour elle de contribuer à faire vivre des « petits », des passionnés et de participer en toute modestie à maintenir une diversité de savoir-faire dans nos campagnes.

Une partie des savons de La Savonnerie Buissonnière

Les petits savonneurs : petits & auvergnats mais costauds !

Les petits savonneurs, c’est l’histoire de Clio et Yohan qui, à la naissance de leur fils, ont voulu le meilleur pour lui. Normal lorsqu’on devient parent me direz-vous… mais ils se rendent très vite compte que les savons, crèmes de change et crème hydratantes ne sont pas si « clean » que ça…

Comme expliqué plus haut, les produits pour nos petits ne sont pas toujours « clean » et fragilisent la peau de nos bébés. C’est pourquoi Clio et Yohan, avec leur marque « les petits savonneurs » ont fait le choix de formuler et fabriquer les meilleurs produits pour la peau sensible des bébés.

Leur aventure débute en 2018, lorsqu’ils décident de prendre un virage à 180 degrés et de changer de vie ! Clio tombe enceinte et l’arrivée de leur petit Hector les conforte dans leurs choix de revoir leur routine cosmétique !

Après des formations en savonnerie, en cosmétique, réglementation, aromathérapie et hydrolathérapie, Clio et Yohan décident de se lancer. Avec des principes non négociables : ne travailler qu’avec du naturel, du vegan, du bio, n’ajouter aucun conservateur ni additif (agent de texture), même ceux autorisés par les labels bio.

Et 3 ans et demi plus tard, implantés au cœur du très nature et authentique massif Cantalien, à Lascelle, ils créent la marque militante Les Petits Savonneurs.

Les produits utilisés dans leurs différentes recettes sont fraîchement préparés à la main, à partir de matières premières sélectionnées pour leur qualité et leur extraction éthique.

Clio a gentiment accepté de nous livrer quelques conseils pour le bien-être de bébé, à destination des futurs et jeunes parents :

  • Ne surtout pas agresser la peau de bébé car il ne peut pas se défendre seul. Sa peau est constamment au contact de produits dits « irritants », comme les vêtements, les résidus de lessive, les crèmes non adaptées,… 
  • Ne pas donner de bain tous les jours à bébé et utiliser un savon saponifié à froid. La mention « Nature et Progrès » permet de s’assurer de la qualité du savon.
  • Pour apaiser la peau de bébé et maintenir son hydratation, tout en aidant le sébum à se renouveler, elle nous conseille d’utiliser une huile de massage et non une crème dit « hydratante ». Car les huiles de massage bio sont riches en acides gras et vitamines, composition très proche du sébum. Par exemple ; les huiles de jojoba, karité ou encore prune. Huiles qu’elle utilise dans la routine « Masse-moi ».
  • Utiliser une eau florale pour le change et les petits nettoyages du quotidien. Une eau florale sans conservateurs sinon les propriétés sont biaisées. Par exemple ; l’eau florale de camomille, compatible pour les bébés et toute la famille aussi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé en hiver et naturopathie

Courge butternut farcie au chèvre

Courge butternut farcie au chèvre