La santé en hiver et la naturopathie… Mais encore? Grippe, rhume, gastro, et oui c’est l’hiver et c’est de saison! Et la question suivante peut vous traverser l’esprit : sommes nous plus fragiles en hiver ?
Pour répondre à cette question je vous propose d’investiguer le sujet de la santé en général, en naturopathie.
Ni une ni deux vous allez réinventer votre approche de la santé. C’est parti !
La santé en Naturopathie
En naturopathie, la santé n’est pas l’absence de symptôme. C’est-à-dire qu’une personne très stressée comme nous avons pu l’aborder dans un article précédent peut tout à fait ne jamais être malade et pour autant ne pas avoir une santé de fer.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la gestion du stress prend presque l’intégralité de l’énergie disponible. Cette énergie n’est donc pas disponible pour d’autres tâches tout aussi importantes. Le stress monopolise donc l’énergie du corps et l’épuise. C’est comme si le corps ne disposait pas de suffisamment de force pour faire autre chose.
À l’inverse, une personne ressentant souvent des affections dites “saisonnières” peut paraître à la santé fragile alors que son corps est simplement plutôt réactif et que seulement quelques petits ajustements au niveau alimentaire seraient à envisager pour ne pas surcharger le corps de déchets. Le corps se débarrasse de ses déchets quand il y en a trop. Et c’est plutôt une bonne chose.
En bref : le corps est comme notre maison et on la préfère propre et saine pour s’y sentir bien.
Le corps doit aussi sortir ses poubelles. Il peut le faire sous forme de crise d’élimination : rhume, grippe, pour sortir les déchets de type “mucosités”, gastro, crise de foie, pour sortir les déchets et toxines accumulées au niveau du foie et de l’intestin notamment. C’est un peu le ménage de printemps ou d’hiver…
Parce que oui souvent ces désagréments sont en hiver. Je vous invite à lire l’article précédent pour mieux comprendre ce principe-là.
Microbiote, santé et naturopathie
En naturopathie, la santé, c’est aussi beaucoup lié à la qualité intestinale et à la flore bactérienne qui ne représente pas moins de 70% de la force immunitaire du corps.
Notez que cette force de frappe dans notre corps n’a besoin d’être mobilisée que quand notre corps s’expose aux microbes à cause d’une mauvaise gestion interne. J’entends par cela, une mauvaise alimentation, des habitudes de vie non adaptées au métabolisme etc, qui perturbent l’harmonie du corps. Dans ces moments-là, le système immunitaire est sollicité et prend le relais contraint et forcé.
Les astuces naturo
Vous verrez partout fleurir des conseils d’huiles essentielles et autres accompagnements. Oui c’est top et efficace ! Mais, n’oublions pas que prévenir est mieux que guérir. Et entre nous : c’est possible !!!
La prévention réside dans une alimentation adaptée à votre métabolisme perso avant tout et dans l’optimisation de votre vitalité et la vidange des déchets intérieurs.
Pour la vitalité, un petit boost saisonnier, pourquoi pas ! Notre organisme est plus faible en hiver, c’est vrai, alors misez sur :
- La gelée royale,
- Le ginseng,
- Le bourgeon d’églantier
Nous avons le choix !
S’assurer un terrain favorable à une santé optimale c’est aussi agir au quotidien pour permettre que le corps se nettoie de ses déchets : place aux heures de sport et autres méthodes “transpi” et à un accompagnement en naturopathie pour débuter sur les rails de la prévention. Rejoignez-moi pour en savoir plus !